Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat
Illustration.
Nicole Dubré-Chirat en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 5 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 6e de Maine-et-Loire
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Serge Bardy
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Felletin (Creuse, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM (RC-Cap21)

Nicole Dubré-Chirat, née le 18 décembre 1951 à Felletin, est une femme politique française. Elle est actuellement députée, élue dans la sixième circonscription de Maine-et-Loire.

Biographie

Carrière professionnelle

Nicole Dubré-Chirat a été cadre supérieure de santé dans la fonction publique hospitalière, travaillant pendant 14 ans en service d’urgences et au SAMU, puis en bloc opératoire. Elle a également été chargée de formation à destination des personnels infirmiers, dans les instituts pour le développement professionnel continu en secteurs public et privé.

Elle a présidé le Conseil interdépartemental de l’Ordre des infirmières pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, de 2008 à 2017.

Parcours politique

Elle s’engage en politique en 2014, lorsqu’elle est colistière de Jean-Luc Rotureau pour les élections municipales d’Angers.

Deux ans plus tard, en 2016, elle est investie par la République en Marche dans la 6e circonscription du Maine-et-Loire et est élue députée en juin 2017 avec une large majorité de 61,77% des suffrages exprimés au second tour, confortant le résultat du premier tour où elle avait obtenu 43,57% des voix[1],[2].

Nicole Dubré-Chirat siège à la Commission des Lois. Elle est également représentante de l’Assemblée Nationale à l’Observatoire de la Laïcité.

Elle a été rapporteure de la proposition de loi relative à l'organisation des communes nouvelles, définitivement adoptée en juillet 2019.

Notes et références

Liens externes