Nicolas Jarry (auteur)

Nicolas Jarry
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Nicolas Jarry est un auteur de BD, né le à Rosny-sous-bois. Il a passé une partie de son enfance chez ses grands-parents à Excideuil, Dordogne. Il réside à Périgueux en Périgord.

Il a suivi des études universitaires à la faculté de Biologie de Bordeaux avant de s'essayer à la littérature. Il a aussi occupé les fonctions de surveillant dans un établissement scolaire et a été libraire spécialisé dans le rayon Bande Dessinée à la librairie Marbot (Périgueux). Actuellement, Nicolas Jarry vit exclusivement de sa plume.

Sa première production s'appelle les Chroniques d'un guerrier Sînamm, un cycle de fantasy (éditions Mnémos). Au Festival du film fantastique (Bruxelles), Nicolas rencontre de Jean-Luc Istin avec qui il créera les Brumes d'Asceltis (Soleil).

Il n'est pas seulement scénariste de bande dessinée, mais également romancier. Il a coécrit avec France Richemond, une saga historico-mythologique en deux époques publiée (2 tomes) aux éditions du Rocher (2005) : "Sphinx" (t. 1) et "Le peuple de la mer" (t. 2). Il a également publié chez le même éditeur, une trilogie de fantasy : "Le Loup de Deb".

Il a participé au collectif Les Contes de Brocéliande.

Son écriture

Nicolas Jarry a commencé à écrire à l’âge de 15-16 ans pour son plaisir personnel sur des papiers brouillon, et non pour être publié. A 19 ans il avait déjà écrit un premier roman. Pendant ses études universitaires il écrivit en trois ans "Le Loup de Deb" puis l'envoya à un éditeur qui le publiera deux ans plus tard. Depuis, il ne cesse d'écrire. Depuis son plus jeune âge il est attiré par la littérature fantastique. Il dit par ailleurs que « le quotidien l’ennuie vite ». Il trouve que le domaine du fantastique est plus facile car il y a moins de règles et moins de limites.

Ses BD

Jean-Luc Istin, scénariste et dessinateur, a fait connaissance de Nicolas Jarry, au Festival du Film Fantastique. Il a lu un de ses romans dans le train en rentrant chez lui, et 3 jours après il a contacté Nicolas en lui proposant d'écrire une BD à partir du dessin d’une fille sexy. Ainsi est née la série Les Brumes d'Asceltis.

Il a travaillé avec 15 dessinateurs différents car pour lui chacun a un style particulier. De plus il faut environ un an à un dessinateur pour réaliser les images d'un album, alors que l’auteur met 1 à 2 mois pour écrire le scénario d'une BD. Il peut donc travailler avec plusieurs dessinateurs en même temps.

Ses influences

Deux œuvres de la littérature ont fortement influencé Nicolas Jarry, il s'agit de "Dune" de Frank Herbert et "Les trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas. "le seigneur des anneaux" est également une source d'inspiration pour l'auteur.

Nicolas Jarry est également inspiré par diverses sources et connaissances : ses collègues (amis, dessinateurs, ...), ce qu'il a vu, vécu et connu dans les quinze premières années de sa vie, France Richemont, une amie historienne conférencière au Musée du Louvre à Paris, les grands auteurs. La vie de sa grand-mère fera peut-être l'objet d'un prochain roman.

Ses lecteurs

Ses bandes-dessinées sont particulièrement destinées à un public masculin de 25 à 45 ans. Ses romans attirent d’avantage un public féminin ou des adolescents de 15 à 16 ans. Sa série la plus vendue est « Les brumes d'Asceltis ». La bande dessinée qui lui a procuré le plus de plaisir à écrire est « Un coin de ciel bleu » mais ce dernier ne s’est pas beaucoup vendu.


Bibliographie

  • L'Anneau des Nibelungen - 2009 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin et Couleurs de Didier Graffet - Soleil
  • Blackwood - 2008 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Kan-J - Couleurs de Jim Charalampidis -
  • Les Brumes d'Asceltis - de 2003 à 2011 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Jean-Luc Istin - Couleur de Brants, Ellem, Stéphane Créty - Soleil
  • Les Chemins d'Avalon - de 2006 à 2008 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin d'Achile - Couleur de Gonzalo
  • Les Chroniques de Magon - de 2003 à 2008 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Guillaume Lapeyre - Couleurs de Brants, Neopolis - Delcourt
  • Les Contes de Brocéliande - de 2004 à 2005 - Scénario de Nicolas Jarry et François Debois - Dessin de Guillaume Lapeyre - Couleur de Marc-Antoine Boidin
  • Le Crépuscule des dieux - de 2007 à 2010 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin et Couleur de Dief
  • Éther - 2007 à 2008 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Guillaume Lapeyre - Couleur de Diane et Elsa Brants - Delcourt.
  • Les Exilés d'Asceltis - de 2007 à 2009 - Scenario de Nicolas Jarry - Dessin de Paolo Deplano - Couleur de Malosso - Soleil
  • Maxime Murène - 2005 - Scenario de Nicolas Jarry - Dessin de Vitti - Couleur de Hédon - Delcourt
  • La Rose et la Croix - de 2005 à 2006 - Scenario de Nicolas Jarry et Richemond - Dessin de Critone - Soleil celtic
  • Le Testament des siècles - 2007 à 2009 - Scenario de Nicolas Jarry - Dessin de Pacurariu - Couleur de Freeman - Soleil.
  • Tokyo Ghost Tome 1 : Le berger des âmes - 2006 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Djief - Couleurs de Comtois - Soleil.
  • Tokyo Ghost Tome 2 : Edo - 2006 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Djief - Couleurs de Comtois - Soleil.
  • Le Trône d'argile Tome 1 : Le chevalier à la hache - Scénario de Nicolas Jarry - Coscénario France Richemond - Dessin de Théo Caneshi - Couleurs de Lorenzo Pieri - Delcourt.
  • Le Trône d'argile Tome 2 : Le pont de Montereau - Scénario de Nicolas Jarry - Coscénario France Richemond - Dessin de Théo Caneshi - Couleurs de Lorenzo Pieri - Delcourt.
  • Le Trône d'argile Tome 3 : Henri roi de France et d'Angleterre - Scénario de Nicolas Jarry - Coscénario France Richemond - Dessin de Théo Caneshi - Couleurs de Lorenzo Pieri - Delcourt.
  • Le Trône d'argile Tome 4 : La mort des rois - Scénario de Nicolas Jarry - Coscénario France Richemond - Dessin de Théo Caneshi - Couleurs de Lorenzo Pieri - Delcourt.
  • Valamon Tome 1 : La profession de foi - 2007 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin et Couleurs de Reno - Delcourt.
  • Un coin de ciel bleu - 2010 à 2011 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessins de Paolo Deplano - Couleur de Silvia Fabris - Delcourt.
  • Mercenaires Tome 1 : La meute du griffon - Février 2012 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Paolo Deplano - Couleur de Silvia Fabris - Soleil.
  • Troie Tome 1 : Le peuple de la mer - Mars 2012 - Scénario de Nicolas Jarry - Dessin de Erion Campanella Ardisha - Couleur de Vyacheslav Panarin - Couverture de John MacCambridge - Soleil.