Nez de cuir

Nez de cuir
Nez de cuir
Réalisation Yves Allégret
Scénario d'après le roman de
Jean de La Varende
Acteurs principaux
Sociétés de production Alcina
Pathé
Cinès
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 92 min
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nez de cuir est un film franco-italien réalisé par Yves Allégret en 1951, sorti en 1952, d’après le roman de Jean de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour, paru en 1937.

Synopsis

Grièvement blessé au visage pendant la campagne de France, Roger de Tainchebraye, jeune homme de 22 ans, Don Juan de sa Normandie natale, est obligé de porter un masque qui dissimule sa mutilation. On le surnomme « Nez-de-Cuir ». Cynique à souhait, il multiplie les conquêtes et ses aventures ne se comptent plus. Une seule femme lui résiste, Judith de Rieusses. Roger en tombe follement amoureux et la réciproque est vraie mais il refuse le mariage. Judith épouse le marquis de Brives, dont le jeune homme devient le fidèle ami. À la mort du marquis, une violente scène oppose Judith et Roger. Ce dernier enlève son masque. Ne supportant pas sa déchéance et la pitié de Judith, Nez-de-Cuir s’éloigne à jamais.

Article détaillé : Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour.

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

  • Jean de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour, Paris, Plon, 1937 (plusieurs fois réédité, la plus récente en 2006).
  • Philippe Brunetière, Sous le masque de Nez-de-cuir (héros de La Varende), Les Amis de La Varende, 1978, 240 p. Ouvrage dans lequel l’auteur identifie le personnage joué par Jean Marais, et qui a inspiré le romancier : son grand-oncle Achille Périer de La Genevraye (né en 1787, blessé en 1814).
  • Maurice Bessy, Raymond Chirat, André Bernard, Histoire du Cinéma français. Encyclopédie des films 1951-1955, Éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1995 (ISBN 2-85704-467-4) (notice BnF no FRBNF36158117)
  • DVD : Nez de cuir, gentilhomme d’amour. Collection Pathé classique, 2007, 90 min, sous-titrage pour sourds et malentendants, suppléments, livret.

Anecdote

Le roman va connaître une nouvelle adaptation cinématographie qui sera réalisée par Jean-Pierre Améris l'année prochaine.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes