New York University School of Law

NYU law.gif
Vanderbilt Hall.

La New York University School of Law (NYU Law) est la faculté de droit de l'université de New York. Elle est située à Greenwich Village, sur l'île de Manhattan. Fondée en 1835, NYU Law est la plus ancienne faculté de droit de New York.

En 2017, NYU est classée deuxième au niveau mondial par le classement de référence Shanghai's Academic Ranking of World Universities (ARWU)[1] ainsi que sixième par le QS world universities ranking[2]. Elle est actuellement classée sixième meilleure faculté de droit des États-Unis par le magazine américain U.S. News & World Report, après avoir longtemps occupé la quatrième place.

Réputation

La New York University School of Law est particulièrement réputée dans les domaines du droit international et du droit fiscal où U.S. News & World Report classe l'Université comme la meilleure des États-Unis. Particulièrement reconnue pour son expertise en public interest law (droits civiques et fondamentaux, droit public), le programme d'élite Root-Tilden-Kern de NYU est considéré comme le plus prestigieux des États-Unis et prépare les meilleurs étudiants à une carrière dans le secteur public.

97.18% des diplômés réussissent l'examen du barreau. Selon les statistiques de l'Université, 93,7 % de le promotion de 2013 a obtenu un emploi stable à plein-temps nécessitant un master de droit neuf mois après leur diplôme. De nombreux diplômés sont actifs dans les cabinets d'avocat les plus prestigieux de la place new-yorkaise.

Partenariats

NYU School of law a conclu de nombreux partenariats avec d'autres universités d'élite sous la forme de double-dipômes.

Il existe un double-diplôme avec la John F. Kennedy School of Government de l'Université d'Harvard ainsi qu'avec la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l'Université de Princeton. Par ailleurs, l'Université d'Oxford a un programme d'échange académique avec New York University School of Law.

Cette école de droit a aussi un partenariat avec la Osgoode Hall Law School de l'université York à Toronto offrant un programme conjoint. Il est possible d'obtenir un diplôme des deux écoles qui comprend le diplôme professionnel de common law du Canada et le diplôme professionnel de droit américain et valable dans les deux juridictions en seulement quatre ans. Un programme conjoint avec Osgoode Hall permet également aux étudiants d'Osgoode d'obtenir le diplôme de common law du Canada et un LL.M. de la New York University School of Law en seulement 3 ans et demi au lieu de 3 ans et 12 mois supplémentaires.

Admission

L'admission à l'École de droit de l'Université de New York est très compétitive. Chaque année, plus de 7 000 candidats tentent d'obtenir une des 400 places de l'École.

Anciens étudiants

Notes et références

  1. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects 2017 - Law | Shanghai Ranking - 2017 », sur www.shanghairanking.com (consulté le 3 février 2018)
  2. « QS World University Rankings by Subject 2016 - Law », Top Universities,‎ (lire en ligne)

Liens externes