New York City Football Club

New York City FC
Logo du New York City FC
Généralités
Nom complet New York City Football Club
Fondation 2013
Statut professionnel 2015-
Couleurs Bleu ciel, bleu marine
Stade Yankee Stadium
(30 321 places)
Championnat actuel Major League Soccer
Président Drapeau : Espagne Ferran Soriano
Entraîneur Drapeau : France Patrick Vieira
Joueur le plus capé Drapeau : Espagne David Villa (100)
Meilleur buteur Drapeau : Espagne David Villa (64)
Site web www.nycfc.com/

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Major League Soccer 2018
0

Le New York City Football Club, couramment abrégé NYC FC, est un club américain de soccer, basé dans l'arrondissement du Bronx à New York et fondé en 2013. Le club entame sa première saison professionnelle en Major League Soccer en 2015[1], en même temps qu'Orlando City.

Le New York City FC est la première franchise de MLS à se situer à New York et la seconde franchise dans la métropole du Grand New York après les New York Red Bulls basés à Harrison depuis 1996. Après Chivas USA, le New York FC est donc la deuxième franchise à être créée dans une ville où est déjà installée une franchise de MLS. Les dirigeants du club sont les propriétaires du club anglais de Manchester City (actionnaire majoritaire) ainsi que ceux du club de baseball des Yankees de New York (actionnaire minoritaire) et ont dû s'acquitter de frais d'entrée s'élevant à 100 millions de dollars afin de pouvoir participer au championnat de MLS en 2015[2].

Histoire

Genèse du club

Le commissaire de la MLS, Don Garber, annonce publiquement en 2010 l'intérêt de la ligue pour une seconde franchise dans la région de New York qui pourrait faire ses débuts lors de la saison 2013[3]. Initialement, la préférence semblait aller vers les New York Cosmos[4] mais il s'avère rapidement que les propriétaires des Cosmos se retirent des négociations[5]

Garber a aussi eu un grand intérêt dans l'acquisition d'une future franchise par des investisseurs d'une grande équipe européenne. En 2008, il était espéré que le FC Barcelone était prêt à investir pour une expansion à Miami[6] mais l'idée ne se concrétise pas. C'est ensuite Manchester City qui se présente[7]. C'est à partir de décembre 2012 que de sérieux liens sont faits et que Manchester City est annoncé comme étant proche d'acquérir la 20e franchise de MLS avec le nom de "New York City Football Club" mais le club britannique nie l'affirmation[8]. Les négations anglaises ne durent pas car Garber annonce lui-même en mars 2013 qu'il était sur le point de dévoiler la nouvelle expansion[9].

Le 21 mai 2013, l'équipe est officiellement annoncée comme étant la 20e franchise de Major League Soccer[1]. Le jour suivant, le club déclare que l'ancien joueur international américain et de Manchester City, Claudio Reyna devient directeur des opérations football, responsable du staff et du recrutement des joueurs avant la saison inaugurale de MLS en 2015[10],[11].

Jason Kreis devient, le 10 décembre 2013, le premier entraîneur de la franchise[12]. Après des mois de rumeurs, l'ancien entraîneur du Real Salt Lake accepte donc la proposition en raison de ses bonnes performances avec son ancienne équipe qui lui ont valu une notoriété grandissante à seulement 40 ans. Le club compte se fonder sur la formation des jeunes. Manchester City est déjà un acteur important de la formation des jeunes aux États-Unis, notamment à Los Angeles, Miami, Chicago, New York ou encore Washington.

Débuts sportifs

Première saison en Major League Soccer

Le club joue son premier match amical le 11 février 2015 face au club écossais de St. Mirren (victoire 2 à 0). David Villa est l'auteur du premier but de son équipe[13]. Sa première rencontre officielle en Major League Soccer, le 8 mars 2015, se solde par une égalité (1-1) face au Orlando City SC, le premier but de son histoire dans ce championnat est inscrit par Diskerud[14]. Sa première victoire en championnat a lieu la semaine suivante, le 15 mars 2015, à domicile au Yankee Stadium, face au New England Revolution (victoire 2-0). David Villa marque le premier but du club dans cette enceinte avant d'offrir une passe décisive à Patrick Mullins[15]. Après un nul face aux Colorado Rapids, le club connait sa première défaite dans le championnat nord-américain lors de la quatrième semaine face au Sporting Kansas City (0-1) sur un but de Ike Opara et enchaine ensuite les déconvenues, connaissant six fois la défaite pour trois matchs nul. Après 13 rencontres disputées, la franchise new-yorkaise n'a connu qu'une seule fois la victoire, sept fois la défaite pour cinq nuls, s'installant ainsi à la dernière place de la conférence Est. Elle retrouve le goût de la victoire (1-2) lors de la quinzième semaine face au Philadelphia Union à la suite de réalisations de Thomas McNamara et Patrick Mullins, à cette occasion, c'est également la première victoire du club à l'extérieur. Le 12 juillet 2015, face au Toronto FC, a lieu la rencontre la plus prolifique de la franchise, avec une nulle 4-4. C'est également la première fois que l'équipe new-yorkaise marque (et encaisse) quatre réalisations. À cette occasion, David Villa réalise un doublé, tout comme Patrick Mullins, alors que côté canadien, Sebastian Giovinco réalise un triplé en neuf minutes après avoir échoué à transformer un tir de pénalité. Quatorze jours plus tard a lieu un nouveau match prolifique avec une victoire 5 à 3 lors de la réception d'Orlando City avec un nouveau doublé de David Villa et notamment un triplé de Cyle Larin pour les visiteurs. Cette rencontre voit les débuts d'Andrea Pirlo sous le maillot new-yorkais, entrant en jeu à la 57e minute en remplacement de Mehdi Ballouchy. La semaine suivante, le 1er août 2015, c'est au tour de Frank Lampard d'apparaitre avec sa nouvelle liquette, remplaçant Andrew Jacobson à la 69e minute de jeu, il ne peut empêcher la défaite 2 à 3 face à l'Impact de Montréal. Les arrivées de ces deux prestigieux joueurs d'Europe ne permet néanmoins pas au NYCFC de se qualifier pour les phases finales. Avec quatre victoires pour sept défaites et un match nul lors des douze dernières confrontations, le club se classe huitième de la Conférence Est à douze points du Toronto FC, sixième et dernier qualifié pour les séries éliminatoires.

Deuxième saison et second entraîneur

Pour sa deuxième saison dans le championnat nord-américain, la franchise voit Patrick Vieira officier sur le banc. L'ouverture de la saison est heureuse mais mouvementée avec une victoire 4 buts à 3 chez le Chicago Fire.

Derbys de New York

Premier derby de New York en MLS

Le 11 mai 2015 a lieu le premier derby de New York en Major League Soccer au Red Bull Arena. Celui-ci se conclut par une victoire 2-1 des New York Red Bulls. Malgré l'exclusion de Matt Miazga dès la 36e minute pour les locaux, le NYC FC cèdera sur un doublé de Bradley Wright-Phillips (4e, 52e), la réduction du score de Patrick Mullins (76e) n'y pouvant rien.

US Open Cup et premier derby de la rive est

En l'emportant contre le Jersey Express SC (PDL), le New York Cosmos se qualifie pour le quatrième tour de la Lamar Hunt US Open Cup 2015 et offre le premier derby de la rive est new-yorkaise en y affrontant le New York City FC[16]. Le 17 juin 2015, la formation de NASL s'impose devant la franchise voisine par le score de 2-2 (4-3 aux tirs au but) et empêche donc au NYC FC de remporter sa première rencontre en coupe[17].

Bilan par saison

Saison Saison régulière Position Coupe MLS US Open Cup Ligue des champions
de la CONCACAF
Affl. moy.
saison régulière
Affl. moy.
séries éliminat.
Meilleurs buteurs
M V N D BP BC Pts Conf. Ligue Joueurs Buts
2015 34 10 7 17 49 58 37 8e 17e Non qualifié Quatrième tour Non qualifié 29 016 N/Q Drapeau : Espagne David Villa 18
2016 34 15 10 9 62 57 54 2e 4e Demi-finale de conférence Quatrième tour Non qualifié 27 196 28 355 Drapeau : Espagne David Villa 23
2017 34 16 9 9 56 43 57 2e 2e Demi-finale de conférence Quatrième tour Non qualifié 22 643 23 246 Drapeau : Espagne David Villa 23

Stade

L'équipe joue depuis sa première saison au Yankee Stadium.

Le New York City FC Stadium est un stade dédié au soccer d'une capacité de 28 000 sièges prévu à New York pour 2018 au plus tôt. Le club a annoncé jouer au Yankee Stadium, stade hôte des Yankees de New York également co-propriétaires de la franchise, en 2015 lors de sa saison inaugurale en Major League Soccer[18].

Les prémisses des négociations

La Major League Soccer entre en négociations, dès 2012, pour construire un stade entièrement dédié au soccer dans le domaine de Flushing Meadows, dans le Queens, à New York[19], bien avant l'annonce de la création de la nouvelle franchise. Le projet initial prévoyait que le stade soit livré en 2016, amenant donc la formation new-yorkaise à jouer ses matchs à domicile de la saison 2015 dans le stade des Yankees de New York, le Yankee Stadium[2]. Le site en question se situait à proximité du Citi Field, le stade où les Mets de New York ont élu domicile. Les Mets ont annoncé leur opposition à la construction du nouveau stade aussi près du leur et demanderait, dans l'éventualité d'une conclusion des négociations, une compensation financière de 40 millions de dollars pour l'utilisation des parkings[1]. Le projet recevait également une opposition des lobbies de parking concernant la reconversion des espaces de parkings publics pour une entreprise privée[20].

L'inspecteur de la ville de New York, John Liu, dit « J'aime l'idée de l'arrivée d'un club de soccer à New York... Ce qui me rejouit moins est le fait qu'ils veulent utiliser les parkings publics pour la construction du stade »[20]. Tout accord qui amenerait à utiliser les parkings publics requerrait un échange de terrain et la création d'un parking public de remplacement. Le Maire, Michael Bloomberg propose par ailleurs la conversion du site du Flushing Airport  qui est hors service depuis 1984 mais, cette proposition rencontre aussi de nombreuses critiques[20]. En effet, les détracteurs considèrent que le club n'aurait alors pas à acheter de terrain et un parking devrait être remplacé, dans un quartier pourtant pauvre, démuni d'accessibilité aux transports publics[20].

La ligue annonce, que le club « continuera à rechercher d'autres sites potentiels », même si Don Garber dit, en avril 2013, « il n'y a pas de plan B » en cas d'échec dans le projet de Flushing Meadows. La ligue a aussi considéré 24 sites potentiels et conclut que le Flushing Meadows Corona Park est la seule option valable[21].

L'éventualité du Bronx

Le 13 juin 2013, le président de l'arrondissement du Bronx, Rubén Díaz, Jr., écrit une lettre ouverte à Don Garber afin de lui demander de considérer la possibilité d'établir le stade du New York City FC dans son arrondissement, comme une alternative à la suite des problèmes rencontrés dans le Queens[22].

Le choix de la résidence temporaire de New York City FC est encore incertaine. Le club devrait jouer ses trois premières saisons au Yankee Stadium[23]. Le PDG de Manchester City, Ferran Soriano, déclare que l'équipe « jouera dans un stade temporaire pendant deux ans, peut-être trois »[24].

Le 29 août 2013, une autre option est proposée. Un terrain de neuf acres est considéré, non loin du Yankee Stadium, entre la Major Deegan Expressway (autoroute traversant l'État de New York arrivant dans le Bronx) et East 153 rd Street (153e rue Est). Randy Levine, le président des Yankees confirme cette hypothèse mais déclare que tout projet est encore loin d'aboutir[25].

En décembre 2013, alors que l'administration municipale du Maire Bloomberg était proche d'accepter une proposition pour un site non loin du Yankee Stadium pour 350 millions de dollars. Pourtant, Bill de Blasio, maire fraîchement élu aux dernières élections à la ville de New York et qui prend ses fonctions en janvier 2014, annonce son opposition à la négociation, invoquant des questions de taxes, financements publics ainsi qu'une vente ou un bail longue durée des terrains publics. En effet, le projet requiert l'achat d'un terrain actuellement occupé par une usine, qui nécessiterait d'être reconstruite, ainsi que la démolition d'un parking couvert[26].

Le badge utilisé lors du lancement du club

Le 20 mars 2014, après 10 jours de vote, le club dévoile son nouveau logo officiel.

Annoncée en 2013, l'entrée en 2015 en Major League Soccer de la franchise permet aux dirigeants d'évoquer leur intention de prendre leur temps pour construire le club, ne dévoilant même pas les couleurs ou le logo lors de la cérémonie de lancement de la franchise en mai 2013. Malgré tout, un badge arboré d'un cercle bleu avec le nom « New York City FC » en son sein est installé pour représenter le club. En raison de la longue attente avec le dévoilement du logo officiel, de nombreux graphistes réalisent leurs propres créations pour tenter d'anticiper le logo ainsi que le maillot[27], ce que le club encourage en diffusant les résultats qui lui sont envoyés à travers divers médias sociaux. La société Hyperakt est celle qui va le plus loin dans les créations autour des couleurs du club, proposant de nombreux produits et images dérivés (casquettes, maillots, bus, affiches publicitaires, bannières...) ainsi qu'un logo inspiré de celui de Manchester City, des Yankees de New York, d'un ballon de soccer, d'un jeton du métro de New York ainsi que des cinq arrondissements.

Bien que le président Ferran Soriano accentue sur l'idée que le club doit créer sa propre identité plutôt que de reprendre entièrement les marques de Manchester City et des Yankees de New York. Pourtant, il y a omniprésence sur le site officiel des couleurs bleu ciel de la formation anglaise et bleu marine de la franchise de baseball ainsi que du blanc communément adopté par les deux équipes.

Avec l'importance des dirigeants de Manchester City dans le processus décisionnel de la nouvelle franchise, de nombreux journalistes supposent que les couleurs du club seront fortement influencées par celles de la formation mancunienne[28],[29], sachant de plus que le directeur des opérations soccer, Claudio Reyna, évoquant en conférence de presse son plaisir de retrouver les couleurs bleu ciel de City dans le cadre de la franchise d'expansion de MLS[10].

Après avoir laissé les spéculations et créations amateurs de logo afin de créer de l'intérêt autour de la nouvelle franchise, le 4 février 2014, il est annoncé que deux propositions de logo officiel seront publiées prochainement et soumises au vote du public, dessinées avec deux styles différents[30]. Dans le même temps, le site officiel du New York City FC annonce une campagne baptisée « Badge of Badges », invitant le public à créer son propre logo avec un modèle pré-défini où chaque création s'incorporera à une mosaïque une fois le logo officiel dévoilé, cette dernière étant disponible en ligne comme sur les futures installations sportives[31].

Alors que la date du 3 mars 2014 était originellement prévue pour dévoiler les deux logos soumis au vote populaire, celui-ci est repoussé après que les Yankees apposent leur veto sur l'une des deux propositions qui enfreignait leur marque déposée[32]. Les deux possibilités de logo, toutes deux dessinées par Rafael Esquer à la suite du succès de sa marque Made in NY, sont dévoilées le 10 mars. À ce moment-là, les couleurs officielles du club - bleu marine, bleu ciel et orange - sont également annoncées. Le choix de l'orange est un hommage à l'héritage néerlandais de la ville de New York, reprenant ainsi le drapeau de la ville[33]. Les partisans ont un délai de trois jours pour voter pour le logo officiel, le vainqueur étant alors annoncé le 20 mars[34].

Le 12 novembre 2014, le club officialise le premier maillot domicile de son histoire[35]. Manufacturé par Adidas, le maillot présente des similitudes avec celui de Manchester City, de par la couleur (bleu ciel), ainsi que par le short blanc[36]. Le nom du club figure à l'intérieur du col dans la même police d'écriture utilisée pour le badge de lancement, et un écusson « Inaugural season » a été ajouté sur le côté gauche du maillot afin de fêter la première saison du club[37]. Le premier maillot extérieur du club a été révélé le 24 novembre, et est principalement noir avec des lignes bleu clair et orange, comportant aussi cinq lignes noires qui représentent les cinq districts de la ville[38].

Maillots

Comme toutes les franchises de Major League Soccer, le New York City renouvelle un uniforme tous les deux ans. Ainsi, pour la saison 2017, le maillot extérieur est le même que l'an passé tandis que l'uniforme domicile est nouveau.

  • Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2015
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2016
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2017-
  • Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2015
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2016-

Sponsors

Période Équipementier Sponsor Maillot Réf.
2015- Adidas Etihad Airways [39]

Le sponsor principal du City Football Group, Etihad Airways, est officialisé comme sponsor figurant sur les maillots du NYC FC lors de la soirée organisée afin de dévoiler le premier maillot de l'histoire du club, le 13 novembre 2014[39]. Cette annonce couronne une semaine durant laquelle Heineken et Adidas ont signé un contrat pour devenir sponsor secondaire du club[40],[41].

Partisans

Logo officiel des Third Rail.

The Third Rail, le groupe officiel de supporters du New York City FC, est formé peu après l'annonce de la création de la franchise en mai 2013, alors que les nouveaux partisans se rencontrent grâce aux réseaux sociaux, et organise sa première réunion publique en février 2014[42]. Le nom est choisi par le biais d'un vote public des partisans le 21 mai 2014[43]. Depuis, plusieurs réunions ont été organisées, tel que des rencontres régulières, des sorties dans des pubs ainsi que des fêtes mises en place afin de regarder les rencontres de la Coupe du monde 2014[44]. Le 20 septembre 2014, le groupe atteint la barre des 1 000 membres[45].

Le logo du groupe a été dessiné par l'artiste graphique Matthew Wolff[46]. Il contient un poing tenant trois éclairs et est constitué des mêmes couleurs que le logo du club. Malgré le fait que le groupe opère indépendamment, il est reconnu comme groupe officiel de partisans et reçoit un accès exclusif aux sections 236 et 237 du Yankee Stadium. Le président du groupe, Chance Michaels, a déclaré que le nom du groupe reflète le désir du groupe à « alimenter » le club de la même façon que le Troisième rail alimente le système de métro de New York[47].

Rivalités

L'arrivée du nouveau club de soccer professionnel à New York va permettre d'établir un second derby local en MLS, après le Superclásico entre les Los Angeles Galaxy et Chivas USA, contre l'autre franchise de la ville. La rivalité entre le NYCFC et les Red Bulls est attendue comme une des plus importantes de MLS dans les prochaines années[1].

Effectif actuel

Le 2 juin 2014, le New York City FC engage officiellement sa première recrue, David Villa, en provenance de l'Atlético Madrid[48], qui est ensuite envoyé en prêt au Melbourne City FC, autre équipe dont Manchester City est propriétaire, pour une période de trois mois à compter d'octobre 2014[49]. Quelques jours plus tard, il est imité par Jeb Brovsky qui arrive en provenance de l'Impact de Montréal, en échange d'un choix de seconde ronde lors de la MLS SuperDraft 2016[50],[51]. Tout comme Villa, Brovsky est prêté jusqu'à décembre avant de reprendre les entraînements avec la formation new-yorkaise, il termine donc l'année 2014 au club norvégien du Strømsgodset IF[52]. C'est un gardien qui rejoint la franchise le 10 juillet avec l'arrivée de Josh Saunders, ensuite prêté aux San Antonio Scorpions de NASL[53]. Le 24 juillet 2014, le club réalise son deuxième gros coup en faisant signer Frank Lampard, s'engageant pour deux ans après avoir été laissé libre à la fin de son contrat avec Chelsea[54],[55]. Peu de temps après, un second milieu de terrain arrive en provenance du FC Dallas, c'est ainsi le milieu défensif Andrew Jacobson qui rejoint la franchise new-yorkaise. Il est également prêté jusqu'au début des camps d'entraînements, au club norvégien de Stabæk[56]. Début août, Frank Lampard est prêté à Manchester City, l'équipe anglaise copropriétaire de la franchise new-yorkaise, pour le reste de l'année civile[57]. Vers la mi-août, c'est Kwame Watson-Siriboe qui arrive à New York, en échange d'un choix de quatrième ronde de la MLS SuperDraft de 2016[58], avant d'être prêté aux Carolina RailHawks quelques jours plus tard[59]. À l'issue de la saison 2014 de MLS, Chivas USA cesse ses activités. Ainsi, la procédure implique une draft de dispersion pour les joueurs alors sous contrat avec la franchise californienne. Dans ce cadre, le milieu de terrain Matthew Dunn rejoint le New York City FC le 19 novembre 2014, comme second choix de la draft[60]. Deux jours avant la draft d'expansion, le défenseur du Columbus Crew, Josh Williams, rejoint la franchise new-yorkaise en échange d'une allocation monétaire[61].

Lors de la draft d'expansion tenue le 10 décembre 2014, le New York City FC choisit dix joueurs, en concurrence avec Orlando City SC. Dans l'ordre de repêchage, Ned Grabavoy, Patrick Mullins, Jason Hernandez, Daniel Lovitz, Tony Taylor, Mehdi Ballouchy, George John, Thomas McNamara, Sal Zizzo et Chris Wingert sont sélectionnés[62],[63]. Malgré tout, quelques heures après avoir été sélectionné, Daniel Lovitz retourne au Toronto FC en échange d'une allocation monétaire[64]. Le lendemain, c'est Sal Zizzo qui quitte le club en échange du prêt du gardien de but Ryan Meara pour la saison 2015, en provenance du Red Bulls de New York[65]. Le 18 décembre, un nouveau joueur arrive en provenance du Real Salt Lake, en la personne de Sebastián Velásquez.

Effectif du New York City FC pour la saison 2018
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[66] Nom Date de naissance Sélection[67] Club précédent
1 G Drapeau des États-Unis Johnson, SeanSean Johnson 02/03/1981 (37 ans) États-Unis Chicago Fire
24 G Drapeau des États-Unis Rawls, AndreAndre Rawls 20/12/1991 (26 ans)
Wilmington Hammerheads
41 G Drapeau des États-Unis Stuver, BradBrad Stuver 16/04/1991 (26 ans)
Columbus Crew
2 D Drapeau des États-Unis Sweat, BenBen Sweat 04/09/1991 (26 ans)
Tampa Bay Rowdies
3 D Drapeau de la Suède Tinnerholm, AntonAnton Tinnerholm 26/02/1991 (27 ans) Suède Malmö FF
4 D Drapeau du Luxembourg Chanot, MaximeMaxime Chanot 21/11/1989 (28 ans) Luxembourg KV Courtrai
5 D Drapeau du Bénin Hountondji, CédricCédric Hountondji 19/01/1994 (24 ans) Bénin Gazélec Ajaccio
6 D Drapeau du Pérou Callens, AlexanderAlexander Callens 04/05/1992 (25 ans) Pérou CD Numancia
13 D Drapeau des États-Unis Abdul-Salaam, SaadSaad Abdul-Salaam 08/09/1991 (26 ans)
Sporting Kansas City
22 D Drapeau du Costa Rica Matarrita, RonaldRonald Matarrita 09/07/1994 (23 ans) Costa Rica LD Alajuelense
33 D Drapeau des États-Unis Ibeagha, SebastienSebastien Ibeagha 21/01/1992 (26 ans)
San Antonio FC
8 M Drapeau de la Finlande Ring, AlexanderAlexander Ring 09/04/1991 (27 ans) Finlande 1.FC Kaiserslautern
10 M Drapeau de l'Argentine Moralez, MaximilianoMaximiliano Moralez (JD) 27/02/1987 (31 ans) Argentine FC León
12 M Drapeau du Ghana flèche vers la droite Ofori, EbenezerEbenezer Ofori 01/07/1995 (22 ans) Ghana VfB Stuttgart
14 M Drapeau du Canada Awuah, KwameKwame Awuah 01/12/1995 (22 ans)
Connecticut Huskies
15 M Drapeau des États-Unis McNamara, TommyTommy McNamara 06/02/1991 (27 ans)
CD Chivas USA
16 M Drapeau des États-Unis Sands, JamesJames Sands (HGP) 06/07/2000 (17 ans)
Formé au club
19 M Drapeau du Paraguay Medina, JesúsJesús Medina (JD) 30/04/1997 (20 ans) Paraguay Club Libertad
29 M Drapeau de la Libye Tajouri, IsmaelIsmael Tajouri 28/03/1994 (24 ans)
Austria Vienne
30 M Drapeau du Venezuela flèche vers la droite Herrera, YangelYangel Herrera 07/01/1998 (20 ans) Venezuela Manchester City
7 A Drapeau de l'Espagne Villa, DavidDavid Villa Capitaine (JD) 03/12/1981 (36 ans) Espagne Atlético Madrid
9 A Drapeau de la Norvège Berget, Jo IngeJo Inge Berget 11/09/1990 (27 ans) Norvège Malmö FF
17 A Drapeau des États-Unis Lewis, JonathanJonathan Lewis (GA) 04/06/1997 (20 ans)
Akron Zips
23 A Drapeau du Costa Rica Wallace, RodneyRodney Wallace 17/06/1988 (29 ans) Costa Rica Sport Recife
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : États-Unis Javier Perez
  • Drapeau : États-Unis Christian Lattanzio
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : États-Unis Rob Vartughian

Légende

Encadrement

Le 22 mai 2013, le club recrute l'ancien milieu de terrain des États-Unis et de Manchester City Claudio Reyna en tant que directeur des opérations soccer, lui donnant ainsi la responsabilité de recruter un encadrement sportif et des joueurs en vue de la saison inaugurale du New York City FC en 2015[10]. Reyna, natif du New Jersey, a aussi joué pour les voisins du Red Bulls de New York. Il déclare le même jour qu'il a commencé à lister les possibles candidats au poste d'entraîneur mais qu'aucun nom ne serait officialisé en 2013[68].

Le New York City FC procède à son premier recrutement le 6 septembre 2013 en engageant l'ancien directeur athlétique de l'Université Rutgers, Tim Pernetti, afin de servir en tant que directeur des services[69]. Le club procède ensuite à trois autres recrutement à la mi-novembre en signant trois administrateurs expérimentés pour des rôles de vice-présidents divers[70].

Le 11 décembre, Jason Kreis est annoncé comme nouvel entraîneur du club après être arrivé au terme de son contrat avec le Real Salt Lake[71]. Kreis signe son contrat seulement quatre jours après avoir perdu sa deuxième finale de MLS Cup avec l'équipe basée en Utah en perdant aux tirs au but face au Sporting Kansas City. Lors de son annonce, il est révélé que son contrat commencera en janvier 2014 et qu'il allait faire ses premiers pas comme entraîneur du New York City FC en se rendant à Manchester, en Angleterre, afin de se familiariser avec les objectifs fixés par les copropriétaires de la franchise, Manchester City[71].

Kreis présente sa première conférence de presse le 10 janvier 2014, où il annonce que son ancien assistant Miles Joseph[72] allait le rejoindre au club, devenant ainsi le premier entraîneur adjoint du New York City FC. En décembre, c'est CJ Brown qui devient à son tour l'adjoint de Kreis[73].

À l'issue de la saison 2015, Jason Kreis et son personnel d'adjoints sont démis de leurs fonctions à la suite d'une saison décevante où l'équipe n'accède pas aux séries et a connu une élimination prématurée en coupe nationale face aux New York Cosmos évoluant en NASL[74].

Quelques jours après le départ de Jason Kreis et de son équipe, Patrick Vieira, alors entraîneur des jeunes à Manchester City est désigné comme son successeur en signant un contrat d'une durée de trois années[75].

Statistiques des entraîneurs du New York City FC
Entraîneur Nationalité Début Fin Matchs Victoires Nuls Défaites % victoires
Jason Kreis Drapeau des États-Unis États-Unis 11 décembre 2013 2 novembre 2015 35 10 18 7 28.57
Patrick Vieira Drapeau de la France France 1er janvier 2016 37 15 10 12 40.54

Encadrement technique

Principaux dirigeants[76]
Président Drapeau : Espagne Ferran Soriano
Vice-président aux partenariats Doug Fillis
Vice-président aux finances Josh Neier
Vice-président à la billetterie et relations aux partisans Mike Quarino
Directeur des opérations soccer Drapeau : États-Unis Claudio Reyna
Recruteur en chef David Lee
Directeur des services Tim Pernetti

Encadrement sportif

Encadrement sportif[76]
Entraîneur-chef Drapeau : France Patrick Vieira
Entraîneur adjoint Drapeau : États-Unis Javier Perez
Drapeau : États-Unis Christian Lattanzio
Préparateur physique Oscar Pitillas Torra[77]
Coordinateur technique auprès des jeunes Rodrigo Marion[77]

Notes et références

  1. a, b, c et d (en) Major League Soccer announces New York expansion team: New York City Football Club, Major League Soccer, 21 mai 2013
  2. a et b (en) Manchester City and Yankees to Own M.L.S. Franchise in New York, NY Times, 22 mai 2013
  3. (en) MLS commissioner eyes possible New York franchise for 2013, Major League Soccer
  4. (en) MLS focused on making NY club its 20th team sur mlssoccer.com
  5. (en) Garber: NYC still aim for 20th team, but Cosmos not ready sur mlssoccer.com
  6. (en) Barcelona to Bid for M.L.S. Team sur goal.blogs.nytimes.com
  7. (en) MLS wants English to buy U.S. teams sur espnfc.com
  8. (en) Manchester City Said Close to Being Awarded MLS Queens Team sur bloomberg.com
  9. (en) MLS Commissioner Don Garber talks NYC2 progress, Florida expansion, Champions League schedule tweak sur mlssoccer.com
  10. a, b et c (en) New York City FC name Claudio Reyna director of football operations sur mlssoccer.com
  11. (en) Claudio Reyna unveiled as NYCFC Director of Football sur mcfc.co.uk
  12. (en) Jason Kreis steps down as head coach of Real Salt Lake, will take top job at New York City FC, MLS Soccer, 10 décembre 2013
  13. Premier but pour David Villa avec le New York City FC, L'Équipe, 11 février 2015.
  14. (en) Orlando City SC 1, New York City FC 1 | MLS Match Recap, Major League Soccer, 8 mars 2015
  15. (en) Dylan Butler, New York City FC 2, New England Revolution 0 | MLS Match Recap, Major League Soccer, 15 mars 2015
  16. (en) Dylan Butler, US Open Cup: New York City FC eager to duel Cosmos for bragging rights in "attractive" derby match, Major League Soccer, 17 juin 2015
  17. (en) New York City FC vs. New York Cosmos: Recap, New York City FC, 17 juin 2015
  18. (en) Jeff Bradley, NYCFC Announces Plans to Play at Yankee Stadium; No Timetable Given for Stay « Copie archivée » (version du 24 avril 2014 sur l'Internet Archive), Sports Illustrated, 21 avril 2014
  19. (en) Be Our Guest: Major League Soccer stadium would pollute Flushing Meadows-Corona Park sur nydailynews.com
  20. a, b, c et d (en) Many questions surround stadium plans, NYC FC sur espnfc.com
  21. (en) Yankees join MLS stadium project as search for site expands sur timesledger.com
  22. (en) Andy Edwards, Borough Battle: Bronx President Ready to Compete with Queens for NYCFC Stadium, Major League Soccer, 13 juin 2013
  23. (en) Andrew Das et David Waldstein, « New York City F.C. to Play at Yankee Stadium for Three Years », The New York Times, 14 avril 2014.
  24. (en) New York City FC to play at temporary location for "two years, maybe three" sur mlssoccer.com
  25. (en) Charles V. Bagli Soccer Club’s Latest Stadium Proposal Would Give the Yankees a New Neighbor, The New York Times, 30 août 2013
  26. (en) Charles V. Bagli Deal for Bronx Soccer Stadium in Works as Clock Ticks, The New York Times, 11 décembre 2013
  27. (en) Could this be New York City's kit? Design firm knock up slick strip (and merchandise) for new MLS franchise in unofficial portfolio, Daily Mail, 21 juin 2013
  28. (en) Ex-US captain Reyna to direct NYC Soccer Team, Associated Press, 22 mai 2013
  29. (en) NYCFC announcement leaves more questions than answers — and that’s good for MLS, sur the11.ca, 22 mai 2013
  30. (en) New York City F.C. to debut crest through the fans, Empire of Soccer, 4 février 2014
  31. (en) Badge of Badges, New York City FC, 4 février 2014
  32. (en) Yankees Trademark Concerns Delay NYCFC Logo Launch, Empire of Soccer, 4 mars 2014
  33. (en) Speaking to Rafael Esquer, Creator of the NYCFC badges, Empire of Soccer, 12 mars 2013
  34. (en) Vote Now: It's up to you, New York, New York City FC, 10 mars 2014
  35. (en) "New York City FC Unveils First Home Jersey, New York City FC, 12 novembre 2014
  36. (en) New York City FC's Kit Looks Almost Exactly Like Manchester City's Kit, Bleacher Report, 13 novembre 2014
  37. (en) New York City FC inaugural season home kit, New York City FC, 12 novembre 2014
  38. (en) #NYCFCRevealed: The Complete Look, New York City FC, 24 novembre 2014
  39. a et b (en) New York City Football Club Takes Flight with Etihad Airways Partnership, New York City FC, 13 novembre 2014
  40. (en) New York City FC Joins Heineken Roster, New York City FC, 12 novembre 2014
  41. (en) New York City FC Adds adidas as Official Partner, New York City FC, 10 novembre 2014
  42. (en) NYCFC Supporters’ Group Begins to Grow, Soccer Newsday, 3 mars 2014
  43. (en) What is the Third Rail?, The Third Rail
  44. (en) NYCFC's 'Third Rail' Already Thriving, Soccer Newsday, le 6 septembre 2014
  45. (en) 1000 !, The Third Rail, 22 septembre 2014
  46. (en) The Third Rail, Matthew Wolff Design, été 2014
  47. (en) 700 Soccer Fans and Counting: Fan Club Third Rail Builds Ranks, The Wall Street Journal, 4 septembre 2014
  48. (en) David Villa signs for New York City FC, NYFC.com, 2 juin 2014
  49. David Villa en mercenaire en Australie, France TV Sports, 5 juin 2014
  50. (en) New York City FC roster build continues with trade for Montreal Impact defender Jeb Brovsky, Major League Soccer, 12 juin 2014
  51. L’Impact fait l’acquisition d’un choix au SuperDraft du NYCFC en retour de Jeb Brovsky, Impact de Montréal, 12 juin 2014
  52. (en) American Exports: New York City FC defender Jeb Brovsky loaned to Norwegian champions, Major League Soccer, 7 juillet 2014
  53. (en) NYCFC signs goalkeeper Josh Saunders, New York City FC, 10 juillet 2014
  54. Lampard au New York City FC, L'Équipe, 24 juillet 2014
  55. (en) Welcome to New York City: Frank Lampard, New York City FC, 24 juillet 2014
  56. (en) Andrew Jacobson joins NYCFC, New York City FC, 29 juillet 2014
  57. Lampard prêté à Manchester City, Radio-Canada, 3 août 2014
  58. (en) NYCFC Sign Kwame Watson-Siriboe from Real Salt Lake, New York City FC, 11 août 2014
  59. (en) « http://www.carolinarailhawks.com/news/detail/uuid/1n8l5vly135ko1jadt65ehhpxt/railhawks-acquire-kwame-watson-siriboe-on-loan#.U_sijjaYbIU RailHawks acquire Kwame Watson-Siriboe on loan »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Carolina RailHawks, 22 août 2014
  60. (en) New York City FC Acquires Matthew Dunn in Dispersal Draft, New York City FC, 19 novembre 2014
  61. (en) New York City FC Acquires Defender Josh Williams from Columbus Crew, New York City FC, 8 décembre 2014
  62. (en) Two-time MLS Goalkeeper of the Year Donovan Ricketts selected first overall in MLS Expansion Draft, Major League Soccer, 10 décembre 2014
  63. (en) New York City FC Bolsters Roster in Expansion Draft, New York City FC, 10 décembre 2014
  64. (en) Daniel Lovitz Moves to Toronto FC, New York City FC, 10 décembre 2014
  65. (en) New York City FC Brings in Meara in Exchange for Zizzo, New York City FC, 11 décembre 2014
  66. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  67. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  68. (en) New York City FC's Claudio Reyna says head coach won't be named in 2013, Major League Soccer, 22 mai 2013
  69. (en) New York City FC hires Tim Pernetti, Fox Soccer, 9 septembre 2013
  70. (en) New York City Football Club Unveils Front Office Hires, New York City FC, 12 novembre 2013
  71. a et b (en) Jason Kreis first head coach in NYCFC history, New York City FC, 11 décembre 2013
  72. (en) NYCFC introduces Head Coach Jason Kreis, New York City FC, 10 janvier 2014
  73. (en) New York City FC Adds CJ Brown to Coaching Staff, New York City FC, 1er décembre 2014
  74. (en) New York City FC part ways with head coach Jason Kreis after missing playoffs in inaugural season, Major League Soccer, 2 novembre 2015
  75. (en) Patrick Vieira appointed as New York City FC Head Coach, New York City FC, 9 novembre 2015
  76. a et b (en) Staff, New York City FC
  77. a et b (en) NYCFC Add Rodrigo Marion and Oscar Pitillas to Sporting Department, New York City FC, 2 décembre 2014

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Mais qui es-tu le New York City FC ?, www.toutlemondesenfoot.fr, 6 juin 2014.