Chasseur de nouvelle génération

(Redirigé depuis New Generation Fighter)
Chasseur de nouvelle génération

Chasseur de nouvelle génération
Vue de l'avion.
Maquette présentée en 2019.

Constructeur Drapeau : France Dassault Aviation
Drapeau : Europe Airbus Defence and Space
Rôle Avion multirôle
Statut Projet à venir
Premier vol Prévu en 2025 (démonstrateur)
Prévu en 2038
Mise en service Prévue en 2040

Le chasseur de nouvelle génération, ou New Generation Fighter en anglais (NGF), est un avion de chasse de sixième génération[1] en cours de développement chez Dassault Aviation et Airbus Defense and Space qui est prévu pour remplacer la génération actuelle des Rafale de Dassault, les Eurofighter Typhoon de l'Allemagne et les F-18 Hornet de l'Espagne vers 2035–2040[2],[3].

Conception

Le NGF développera l’élément chasseur du system-of-systems (le « système des systèmes »), le Next-Generation Weapon System (NGWS) comprendra le NGF et les autres aéronefs sans pilotes, et fera lui-même partie du vaste Future Combat Air System aux côtés des autres moyens aériens du futur espace de combat opérationnel[4],[5].

Un nouveau moteur à réaction appelé Next European Fighter Engine (NEFE) est également en cours de développement[6].

Un modèle de l'avion a été présenté à Euronaval 2018. Il s’agit d’un avion à aile delta, sans stabilisateur vertical ni canard. Sans surfaces verticales pour réfléchir les ondes radar latéralement, la section latérale sera également réduite. Il portera des prises d'air rectangulaires comme le F-22. Ce modèle est très similaire à ce que Dassault avait déjà présenté comme « l’avion européen de nouvelle génération » dans une vidéo promotionnelle intitulée « Wings for Europe »[7]. Il sera également capable d'opérer depuis un porte-avions et sera utilisé depuis le futur porte-avions de la Marine nationale[8],[9],[10],[11]. À l'ouverture du Salon du Bourget 2019, une maquette à l'échelle 1:1 est dévoilée.

Lors du salon aéronautique ILA de Berlin 2018, Dassault Aviation et Airbus Defence and Space annoncent la signature d’un accord de coopération pour le développement d’un avion de chasse furtif destiné à remplacer les avions français Rafale, Eurofighter et F-18 Hornet, appelé Future Combat Air System (FCAS). Un vol d'essai d'un démonstrateur est prévu vers 2025 et sa mise en service vers 2040[12].

Articles connexes

Maquette présentée en 2019.

Références