New Conversations

New Conversations

Album de Bill Evans
Sortie 1978
Enregistré 26-30 janvier & 13-16 février 1978
Genre Jazz
Producteur Helen Keane
Label Warner Bros Records

New Conversations est un album du pianiste de jazz Bill Evans paru en 1978.

Historique

Cet album, produit par Helen Keane, a été initialement publié en 1978 par Warner Bros Records (BSK 3177-Y). Il a été enregistré à New York les 26, 27, 28, 30 janvier et 13, 14, 15, 16 février 1978. L'ingénieur du son était Frank Laico.

C'est le troisième et dernier album en « overdubbing » enregistré par Evans. Le premier était Conversations with myself (Verve, 1963), le second Further conversations with myself (Verve, 1967).

Le dessin de couverture a été réalisé par John Von Hammersveld.

Titres de l’album

No TitreAuteur Durée
1. Song for HelenBill Evans 7:48
2. Nobody Else but MeJerome Kern, Oscar Hammerstein II 4:38
3. MaxineBill Evans 4:40
4. For NenetteBill Evans 7:19
5. I Love my WifeCy Coleman, Michael Stewart 6:43
6. Remembering the RainBill Evans 4:29
7. After YouCole Porter 3:39
8. Reflections in DDuke Ellington 7:00

Musicien

Analyse des morceaux

  • Song for Helen est une composition écrite par Evans en hommage à son agent et productrice Helen Keane. On y entend deux pistes de piano acoustique et une piste de Fender Rhodes. Ce thème de 20 mesures en bémol majeur est basé sur une formule simple de 3 notes (la suite de 3 note du début du standard My romance) répétée 17 fois (avec transpositions) sur une grille harmonique assez sinueuse. Evans a déclaré qu'il s'était beaucoup inspiré du Prélude, op. 74 de Scriabine.
  • Nobody else but me, titre composé Kern et Hammerstein, est tiré de la comédie musicale Show Boat. Evans a enregistré une piste de piano et une de Fender Rhodes.
  • Maxine est une composition écrite par Evans en hommage à sa belle-fille qui avait, à l'époque, 11 ans. On y entend deux pistes de piano acoustique et une piste de Fender Rhodes. C'est une longue valse en fa à l'harmonie, là aussi, assez sinueuse.
  • For Nenette (aussi connue sous le titre In april) est une composition écrite par Evans en hommage à sa femme (née Nenette Zazzara). On y entend deux pistes de piano acoustique et une piste de Fender Rhodes. C'est une ballade de forme ABAC (8-8-8-12) en bémol majeur.
  • I love my wife est une composition de Cy Coleman tirée de la comédie musicale qui porte le même nom. On entend sur ce titre deux pistes de piano.
  • Remembering the rain est aussi une composition du pianiste. C'est une ballade en la majeur de forme ABC (8-10-8), la partie C (dont la grille harmonique est utilisée comme intro) étant une sorte d'interlude jouée très librement sur une pédale de mi.
  • After you, titre composé Cole Porter, est tiré de la comédie musicale Gay Divorce. On entend sur ce titre deux pistes de piano.
  • Reflections in D est une composition très rarement reprise de Duke Ellington. Evans avait entendu ce titre interprété par son ami, le crooner Tony Bennett. Pour cette pièce, il n'y a pas d'overdubbing : Evans a enregistré une seule piste de piano. On remarquera que le pianiste n'improvise pas, mais reprend inlassablement le thème écrit par Ellington en procédant à de subtiles ré-harmonisations.