Nada Strancar

Nada Strancar
Description de l'image Silhouette-personne.svg.
Naissance (66-67 ans)
Ljubljana Drapeau de la Slovénie Slovénie
Nationalité Drapeau de France Française
Profession Actrice, metteur en scène, enseignante

Nada Strancar est une actrice française d’origine slovène née à Ljubljana (Slovénie) en 1950, metteur en scène et enseignante au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Paris).

Biographie

Nada Strancar apprend son métier de comédienne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris de 1971 à 1974. Elle suit d’abord les cours de Georges Chamarat puis ceux d’Antoine Vitez avec lequel elle collaborera régulièrement pendant une décennie au théâtre (Phèdre, Le Prince travesti, Lucrèce Borgia).

Ensuite, elle travaille notamment avec Patrice Chéreau (Peer Gynt, Hamlet) puis avec Luc Bondy (Le Conte d'hiver, John Gabriel Borkman) et Christian Schiaretti (Le Mystère de la charité, Mère Courage et ses enfants, L'Opéra de quat'sous).

Elle apparaît au cinéma dès 1973 dans Lo Païs de Gérard Guérin mais c’est surtout la télévision qui la fera connaître au grand public (Louis la Brocante, Les Faux-fuyants, Léon Morin, prêtre) ; on a également pu la voir dans le téléfilm L'Avare aux côtés de Michel Serrault.

En , après trois-quarts d'heure de prestations sur les planches du théâtre de la Colline, où se donnait le spectacle musical Bertold Brecht/Paul Dessau, Nada Strancar a souffert d'un malaise cardiaque, et s'est écroulée sur la scène. L'actrice a immédiatement été emmenée à l’hôpital Lariboisière de Paris[1] pour subir une transplantation cardiaque.

Elle a depuis repris son activité théâtrale, en mettant en scène La Fable du fils substitué de Luigi Pirandello au TNP de Villeurbanne en .

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédienne

Metteur en scène

Prix et récompenses

Notes et références

  1. Malaise sur scène pour la partenaire de Michel Serrault sur soirmag.lesoir.be

Liens externes