Nécropole de Cacera de las Ranas

Nécropole de Cacera de las Ranas
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté Madrid
Coordonnées 40° 00′ 33″ nord, 3° 41′ 56″ ouest
Superficie 0,1 hectares

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Nouvelle-Castille]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Nouvelle-Castille|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Nouvelle-Castille]])|class=noviewer]]
Nécropole de Cacera de las Ranas
Nécropole de Cacera de las Ranas

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Nécropole de Cacera de las Ranas
Nécropole de Cacera de las Ranas
Histoire
Époque wisigothique (Ve – VIIe siècles)

La nécropole de Cacera de las Ranas (en espagnol : Necrópolis [visigoda] de Cacera de las Ranas) est une nécropole wisigothique découverte à Cacera de las Ranas, près d'Aranjuez, dans la communauté de Madrid, en Castille.

Histoire

Les premières fouilles, menées en 1988 et 1989 par l'archéologue espagnol Francisco Ardanaz Arranz, ont mis au jour près de 200 sépultures datant d'une période allant de la fin du Ve siècle au VIIe siècle. Les tombes contenaient des objets funéraires, principalement des bijoux (boucles d'oreille, colliers, broches, bracelets, bagues, etc.), des plaques-boucles et des fibules (aquiliformes, discoïdales, « en Oméga », etc.).

Ces découvertes archéologiques sont notamment conservées au Musée archéologique national de Madrid.

La nécropole de Cacera de las Ranas est l'une des plus importantes nécropoles de la période wisigothique (Ve – VIIIe siècles).

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (es) Francisco Ardanaz Arranz, La necrópolis visigoda de Cacera de las Ranas (Aranjuez, Madrid), Madrid : Comunidad de Madrid, 2000.
  • (es) Fernando Velasco Steigrad, Arqueología, paleontología y etnografía. Vol. 7 : la necrópolis visigoda de Cacera de las Ranas. Aranjuez, Madrid, Consejería de Presidencia, Justicia y Portavocía del Gobierno - D. G. de Patrimonio Cultural, Madrid, 2000. (Lire en ligne) [PDF]
  • Montserrat García Peral, “Necrópolis visigodas en la Comunidad de Madrid”, « Arqueología de la Antigüedad Tardía ».
  • Benito Díez, Laura, Necrópolis visigodas en la Comunidad de Madrid, « Arqueología de la Antigüedad Tardía y Bizantina ».

Liens externes