Musée du design de Zurich

Musée du design de Zurich
Gewerbeschule - Museum für Gestaltung 2011-08-08 14-24-26.jpg
Entrée du musée
Informations générales
Type
Musée d'art, institution patrimoniale (en)
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
60 Ausstellungsstrasse ()
Coordonnées
47° 22′ 58″ N, 8° 32′ 09″ E
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich
(Voir situation sur carte : canton de Zurich)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

Le musée du design de Zurich, appelé en allemand Museum für Gestaltung Zürich, est un musée consacré au design industriel, à la communication visuelle, à l'architecture et à l'artisanat, situé dans la ville suisse de Zurich.

Histoire

C'est en 1875 qu'un le musée des Arts décoratifs est fondé à Zurich, en parallèle avec l'école des Arts appliqués. Il est agrandi en 1933, année à laquelle il prend son nom actuel.

Le musée, composé d'une grande salle d'exposition, d'une galerie, d'un hall, d'une cafétéria et d'une boutique, se trouve dans le bâtiment de l'ancienne école des arts appliqués de Zurich (aujourd'hui part de la Haute école d'art de Zurich) ; il se compose également d'une annexe, appelée le Musée Bellerive, qui se trouve dans un manoir. L'ensemble est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[1].

Collections

Le musée du design possède quatre collections distinctes :

  • une collection d'affiches d'environ 300 000 pièces principalement axée sur l'affiche suisse depuis le milieu du XIXe siècle ;
  • une collection d'objets de design, qui présente environ 10 000 produits venant de designers de renom du XXe siècle et qui contient également de nombreux documents (concepts, études de projets, dessins de conception, manuels, brevets, publicité) relatifs à ces objets.
  • une collection graphique, existant depuis la création du musée qui couvre l'évolution du graphisme de Gutenberg jusqu'à nos jours ; elle contient en particulier de nombreux dessins, estampes, livres illustrés et manuels scolaires allant du XVe siècle au XXe siècle.
  • une collection d'art de près de 15 000 objets venant principalement d'Europe, des États-Unis et du Japon et couvrant les domaines de l'art textile, de la céramique et du verre.


Le musée présente chaque année entre 5 et 7 expositions dans le hall et la galerie du bâtiment principal, plus quelques autres manifestations secondaires au musée Bellerive ou dans les autres salles. Dans la majorité des cas, ces expositions sont composées de productions originales, réalisées pour l'occasion.

Références

  1. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Zurich « Copie archivée » (version du 6 octobre 2014 sur l'Internet Archive)

Sources