Musée du Septennat (François Mitterrand)

(Redirigé depuis Musée du Septennat de François Mitterrand)
Musée du Septennat de François Mitterrand
Logo Musée du Septennat à Château-Chinon.JPG
Musée du Septennat de François Mitterrand.jpg

Entrée du musée du Septennat

Informations générale
Ouverture
Surface
1 500 m2
Visiteurs par an
23 099 (2003)
23 363 (2004)
20 439 (2005)[1]
21 200 (2006)[1]
19 839 (2007)[1],[2]
16 691 (2008)[1]
14 977 (2009)[1]
Site web
www.cg58.fr/services-ouverts-au-public/musees-de-la-nievre/musee-du-septennatchateau-chinon.html
Collections
Collections
Cadeaux officiels et personnels offerts à François Mitterrand lors de ses mandats de président de la République
Localisation
Pays
Commune
Adresse
6 rue du Château
Coordonnées
47° 04′ 02″ N, 3° 56′ 06″ E

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Nièvre

(Voir situation sur carte : Nièvre)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le musée du Septennat est un musée départemental labellisé « Musée de France », situé à Château-Chinon, dans le département de la Nièvre en Bourgogne.

Il rassemble une collection de cadeaux offerts à François Mitterrand, à titre officiel ou personnel, durant ses deux mandats de président de la République française de 1981 à 1995.

Historique

François Mitterrand, originaire de Jarnac, s’est implanté politiquement dans le département de la Nièvre en 1946. Cette année-là, il cherchait à devenir député ; après un échec dans le département de la Seine, il s'est présenté dans la Nièvre, où il a été élu député. Il est devenu maire de Château-Chinon en 1959 et a conservé ces fonctions jusqu'en 1981. Il est resté attaché à sa ville et à son département d'adoption, et a déclaré en 1995 : « la Nièvre est le pays de ma vie ». Ce lien est expliqué à l'Espace François-Mitterrand.

Musée

Le musée est créé en 1986, au cours du premier mandat présidentiel de François Mitterrand, au pied du Calvaire, la colline sur le flanc de laquelle la ville est bâtie. Il est installé dans l'ancien couvent Sainte-Claire du XVIIIe siècle, à côté du musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan, proche de l'hôtel Au Vieux Morvan, à quelque kilomètres de l'Espace François-Mitterrand.

Après la réélection de François Mitterrand en 1988, un nouveau bâtiment est construit, relié au premier par une salle souterraine, pour accueillir les cadeaux reçus par le président durant son second septennat. Le nom de l'établissement est cependant resté « musée du Septennat », au singulier.

Collections

Tous les objets exposés dans ce musée sont des dons de François Mitterrand au conseil général de la Nièvre. Ces différents cadeaux ont des origines diverses et proviennent des quatre coins du monde :

  • objets offerts lors de rencontres officielles par des représentants étrangers comme des chefs d'État ou des diplomates,
  • cadeaux donnés par des collectivités ou institutions publiques françaises,
  • présents provenant de simples particuliers.
Le chêne du jardin du musée en 2013, offert en 1984 par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni pour les 68 ans du président, et planté par ce dernier.

Les cadeaux des chefs d'État sont souvent des objets d'art de grand luxe, issus de manufactures réputées[3] avec pour thèmes :

Le musée expose également de nombreuses photographies illustrant de nombreux voyages et cérémonies officiels du président François Mitterrand.

Deux autres établissements de la Nièvre conservent des cadeaux de François Mitterrand. Le président a offert en 1990 à la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers plus de vingt-deux mille livres. Il a aussi donné en 1994 au musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland de Clamecy une collection de peintures, aquarelles, gravures et dessins reçus pendant ses mandats.

Quelques cadeaux

Notes et références

  1. a, b, c, d et e « Muséostat 2009 : Fréquentation des musées de France », ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines, département de la politique des publics, p. 34. (consulté le 10 août 2011)
  2. Veille Info Tourisme, p. 110
  3. Guide des musées de la Nièvre du conseil général de la Nièvre.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes