Musée du Nouveau Monde

Musée du Nouveau Monde
Musée nouveau monde 001.jpg
Informations générales
Ouverture
Site web
Bâtiment
Protection

Logo monument historique Classé MH (1950, Escalier compris grille)[1]

 Inscrit MH (1951, Façades (hors jardin) et Toiture)
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
10 rue Fleuriau à La Rochelle
Coordonnées
46° 09′ 42″ N, 1° 09′ 04″ O
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg
Localisation sur la carte de La Rochelle
voir sur la carte de La Rochelle
Red pog.svg

Le musée du Nouveau Monde est un musée français situé dans la ville de La Rochelle, en Charente-Maritime. L'Hôtel de Fleuriau accueille le musée. Il comporte un escalier et sa grille qui est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1950. Ses façades, à l'exception de celle côté jardin, et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 17 janvier 1951[1].

Histoire de l'hôtel de Fleuriau

Un hôtel a été construit à la mode parisienne, avec un corps central et deux ailes en retour enserrant une cour fermée par un grand portail, entre 1740 et 1750, par Jean Regnaud de Beaulieu.

Aimé-Benjamin Fleuriau (1709-1787) est revenu à La Rochelle en 1755, fortune faite à Saint-Domingue où il possèdait l'habitation Fleuriau, exploitation de canne à sucre et sucrerie, à Bellevue, près de Port-au-Prince.

Il a acheté l'hôtel en 1772. Ayant acquis une maison adjacente donnant sur une rue parallèle vers 1780, il a agrandi l'hôtel en adjoignant contre la corps central de l'ancien hôtel un nouveau corps de bâtiment ouvert sur un jardin. La communication entre l'ancien et le nouveau corps de bâtiment s'est fait en perçant des portes à chaque étage.

L'ancien maire de La Rochelle, Michel Crépeau, a voulu un musée du Nouveau Monde. L'hôtel Fleuriau a été habité par la même famille jusqu'à sa vente en 1974. Le musée du Nouveau Monde a été inauguré en 1982.

La façade sur jardin et les décorations intérieures ont été classées au titre des monuments historiques le , les autres façades et les toitures ont été inscrites au titre des monuments historiques le [1].

Présentation du musée

Le musée est équipé d'audioguide[2].

Collections

Sur le thème du Nouveau Monde à partir du XVIe siècle (conquête et découverte depuis La Rochelle), le musée comprend :

  • dessin
  • gravures
  • peinture

Il est agrémenté de mobilier français du XVIIIe siècle ainsi que du mobilier colonial américain.


Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Moreau, Histoire du Muséum de La Rochelle, Les Indes Savantes, coll. « Rivages des Xantons », Paris, 2013, (ISBN 978-2-84654-348-4) ; 170p.

Articles connexes

Liens externes