Musée des beaux-arts du Canada

Musée des beaux-arts du Canada
National Gallery of Canada logo.svg
National Gallery of Canada glass tower 2005.jpg

Musée des beaux-arts du Canada

Informations générale
Visiteurs par an
237 391 ()
Site web
national.gallery.ca
Collections
Collections
Art canadien - Art européen et américain - Art contemporain - Art inuit - Art moderne - Collection de photographies - Dessins et estampes canadiens - Dessins et estampes européens et américains
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
380, promenade Sussex
Coordonnées
45° 25′ 46″ N, 75° 41′ 54″ O
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Ottawa
voir sur la carte d’Ottawa
Red pog.svg

Le musée des beaux-arts du Canada (en anglais : National Gallery of Canada), situé dans la capitale du pays Ottawa, est l'un des premiers musées du Canada.

Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988. La précédente directrice du musée, Jean Sutherland Boggs, fut choisie par le Premier ministre Pierre Trudeau pour superviser la construction du bâtiment.

Histoire

Le musée fut fondé en 1880, par le gouverneur général du Canada, le marquis de Lorne, dont la femme la princesse Louise était artiste. En 1882, le musée fut installé dans sa première demeure sur la colline du Parlement dans le même bâtiment que la Cour suprême. En 1911 on le déplace au Victoria Memorial Museum, qui est aujourd'hui le musée canadien de la nature. En 1962, nouveau déménagement dans un bâtiment de Elgin Street à proximité de la haute commission britannique. Son dernier déménagement, dans ses locaux actuels sur Sussex Drive date de 1988. En 1985, le nouveau musée canadien de la photographie contemporaine, anciennement Photography Division of the National Film Board of Canada, est alors affilié au musée des beaux-arts.

Collections

Intérieur du musée.

Le musée abrite une collection large et variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien qu'il se concentre sur l'art canadien, il détient également des œuvres remarquables d'artistes européens. Il détient une importante collection d'œuvres d'art contemporain comme certaines pièces de Andy Warhol. En 1990, le musée fit l'acquisition de la Voix de feu (1967) de Barnett Newman pour $1,8 million, causant une tempête de protestations, avec cette peinture composée de trois seules bandes de couleur verticales bleu, rouge, bleu. En 2005, il acquiert une peinture de la Renaissance italienne de Francesco Salviati pour $4,5 millions.

La collection canadienne est composée d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept ainsi que d'Emily Carr, Alex Colville, etc. Il détient également des œuvres d'artistes inuits comme Pudlo Pudlat.

Le musée organise ses propres expositions qui se déplacent à travers le Canada et au-delà, souvent coorganisées par d'autres musées dans le monde.

Directeurs

Sélection d'œuvres par ordre alphabétique

Autoportait au béret, à la chaîne et la croix en or (après 1640) par Rembrandt
Bacchus et Ariane (vers 1822) par Antoine-Jean Gros
Le pin (Jack Pine) (1917) par Tom Thomson

Donations récentes

Par L'Impériale Esso en 2017[1] :

Publications

De 1963 à 1985, le Musée des beaux-arts du Canada a publié un Bulletin d'informations. Une première version de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada (en anglais National Gallery of Canada Review) a été publiée de 2000 à 2008. En mai 2016, après huit années durant lesquelles sa publication fut interrompue, le Musée et les Presses de l’Université de Toronto  annoncent le lancement d'une version en ligne de cette revue en accès libre. La nouvelle revue en format numérique paraîtra une fois par an présentant les travaux et recherches de conservateurs, restaurateurs, historiens de l'art, boursiers et bibliothécaires-archivistes[2],[3].

Notes et références

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel