Musée de la main

Musée de la main
Musée de la main
Musee de la main.JPG
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Bien culturel suisse d'importance régionale ()
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
Coordonnées
46° 31′ 30″ N, 6° 38′ 33″ E
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lausanne
voir sur la carte de Lausanne
Red pog.svg

Le Musée de la main UNIL-CHUV est situé au cœur du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse. Depuis son ouverture en 1997, il promeut la culture scientifique et médicale auprès du grand public. Il propose des expositions thématiques et interactives contribuant ainsi de manière dynamique et inventive à la compréhension de la science et de la médecine. Les thèmes choisis se situent toujours au carrefour des sciences, de la médecine, des biotechnologies, de l'histoire, des arts et de la société.

Le Musée de la main travaille en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), l'Université de Lausanne (UNIL) et Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). De nombreuses autres institutions soutiennent le musée, en fonction des thèmes d'exposition choisis.

Fondateur

Le professeur Claude Verdan, médecin, spécialiste de la chirurgie réparatrice de la main, chef de service de la Policlinique chirurgicale universitaire jusqu'en 1980 et fondateur de la Clinique de Longeraie en 1946, a développé une réflexion sur l'importance de la main dans l'évolution et le "succès" de notre espèce. Les objets qu'il a rassemblés, tous en rapport avec la Main, ainsi que ses réflexions ont fait l'objet d'un livre : "La Main cet univers".

Lien externe