Mortyr: 2093-1944

Mortyr: 2093-1944

Mortyr
2093-1944
Éditeur Interplay
Développeur Mirage

Date de sortie 1999
Genre Tir à la première personne
Mode de jeu Un joueur, multijoueur en LAN
Plate-forme PC
Média CD-ROM,
Contrôle Clavier, souris, manette

Mortyr: 2093-1944 est un jeu de tir à la première personne (First Person Shooter en anglais) édité par Interplay et Mirage, le jeu est sorti en 1999.

Synopsis

Mortyr 2093-1944 se déroule dans une Uchronie ou, en 1944, les troupes hitlériennes ont gagné la Seconde Guerre mondiale à la suite de nombreuses et impressionnantes victoires. Personne ne sait comment Hitler et ses généraux ont fait pour faire basculer le cours de la guerre et régner sur le monde après avoir fait tomber les villes de Londres, Moscou et Washington. Les Nazis dominent alors le monde. En l'année 2093, le monde est au bord de la ruine, le climat a changé.

Le joueur incarne Sebastian Mortyr (Surnommé Sven), fils de l'officier nazi Jurgen Mortyr. Ce dernier, ayant des remords, accuse les nazis d'avoir dominé le monde et asservi l'humanité. La seule chance de sauver le monde est de remonter dans le temps afin de changer le cours des choses.

Sven est envoyé en 1944, l'année ou tout à basculé, cependant, il atterrit dans un château (référence à Wolfenstein 3D), ce dernier devra donc s'échapper du château et rejoindre le front russe pour tenter de détruire le Reich millénaire de l'intérieur et sauver le monde.

Postérité

Malgré sa rareté et sa mauvaise réputation (maniabilité lourde et visée imprécise, scénario sans cohérence...), Mortyr est un jeu vidéo qui a su marquer le monde vidéo ludique en Pologne surtout de par son sujet controversé (la Seconde Guerre mondiale). En effet, comme pour Woflenstein 3d, le jeu fut interdit de vente (notamment en France) et dans divers magasins, freinant son sucés à l'international, cela ne l’empêche pas pour autant d'être toujours apprécié en Pologne.

Il inspirera un groupe de Métal suédois éponyme n'ayant qu'un seul album à son actif "Rise of Tyrant" sorti en 2013.

Le jeu aura droit à une suite intitulée "Mortyr II" en 2004, (notée 6/20 par jeuxvideo.com) ainsi qu'un troisième opus "Mortyr III Battlestrike: Force of Resistance" (aucun des 2 jeux ne reprenant le concept du voyage dans le temps).

Notes et références