Mont Fort

Mont Fort
Mont Fort
Vue du sommet du mont Fort.
Vue du sommet du mont Fort.
Géographie
Altitude 3 329 m
Massif Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 46° 04′ 50″ nord, 7° 19′ 07″ est
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Valais
Districts Entremont, Conthey
Ascension
Voie la plus facile Téléphérique

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Mont Fort

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Mont Fort

Le mont Fort est une montagne des Alpes valaisannes, près de Verbier, en Suisse. Il culmine à 3 329 mètres.

Géographie

Le mont Fort est situé à proximité de la station de Verbier dans le canton suisse du Valais, entre les vallées de Bagnes et Nendaz, au nord de la Rosablanche. Le sommet du mont Fort est à 3 329 mètres d'altitude ; c'est le plus haut sommet au nord du col de Louvie. Administrativement, le mont Fort, comme Verbier, est sur la commune de Bagnes.

Plusieurs glaciers entourent cette montagne. Le plus grand d'entre-eux est le glacier de Tortin, sur la face nord-ouest ; le deuxième plus grand est le glacier du mont Fort, sur la face nord-est. À l'est du mont Fort se trouve un sommet inférieur appelé « Petit mont Fort », à 3 135 m ; le glacier du Petit Mont Fort est entre ces deux sommets. Il n'y a pas de glacier sur le côté sud de la montagne. Un petit lac, le lac du Petit Mont Fort, est sur le flanc sud, à 2 644 m.

Accès, ski

Le sommet du mont Fort est accessible en téléphérique, depuis les hauteurs de Verbier ou de Nendaz. Les téléphériques des deux vallées convergent à une station intermédiaire, à 2 894 m, au nord du col des Gentianes ; de là, le téléphérique Mont-Fort atteint la station du mont Fort à une altitude de 3 308 mètres.

En hiver et au début du printemps, le mont Fort, avec le glacier de Tortin, constitue le point culminant du domaine skiable des « 4 Vallées ». Une piste de ski descend du mont Fort et mène au col des Gentianes, d'où les pistes mènent à Verbier ou à Siviez et Nendaz.

La ville importante la plus proche est Sion, la capitale du Valais, qui comporte également l'aéroport le plus proche.

Notes et références