Monts Albains

(Redirigé depuis Mont Albain)
Monts Albains
Vue aérienne des monts Albains.
Vue aérienne des monts Albains.
Géographie
Altitude 956 m, Maschio delle Faete
Massif Apennins
Longueur 15 km
Largeur 15 km
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville métropolitaine Rome Capitale
Géologie
Type Volcan gris
Activité Endormi
Dernière éruption 600 av. J.-C. ?
Code GVP 211004
Observatoire Aucun

Les monts Albains (en latin Albanus Mons) sont un ensemble de collines du Latium au pied desquelles s’étendait Albe la Longue. Situés à 20 km au sud-est de Rome et à environ 24 km au nord d'Anzio, ils culminent à 956 m d'altitude.

Vue du mont Cavo et du lac d'Albano depuis Castel Gandolfo.

Géologie

Ces collines, d’origine volcanique, constituent les restes d’un stratovolcan. Une série d’explosions a créé différents caldeiras et maars, comme le lac d'Albano.

Histoire

Histoire humaine

Les consuls de Rome allaient chaque année y offrir un sacrifice à Jupiter Latiaris au nom des trente villes de la confédération latine. Les généraux qui n’avaient pu obtenir le triomphe à Rome venaient quelquefois triompher sur les monts Albains.

Histoire éruptive

En 2016, une étude scientifique italo-américaine[1],[2] a démontré que le massif volcanique des monts Albains est en phase de réveil. Dans sa dernière phase éruptive actuelle, débutée il y a environ 600 000 ans, il a connu des éruptions tous les 31 000 ans en moyenne. Or, le volcan n'en a plus connu depuis 36 000 ans, laissant penser qu'il est en retard, et qu'il est donc sur la fin de son cycle de sommeil. Cependant, l'étude tempère en expliquant qu'il ne se réveillera pas avant au moins 1 000 à 2 000 ans[1].

Vue panoramique des monts Albains.

Notes et références

  1. a et b Pierre Barthélémy, Un volcan se réveille lentement près de Rome, site du Monde, 1er septembre 2016
  2. (en) F. Marra, M. Gaeta, B. Giaccio, B. R. Jicha, D. M. Palladino, M. Polcari, G. Sottili, J. Taddeucci, F. Florindo, S. Stramondo, Assessing the volcanic hazard for Rome: 40Ar/39Ar and In‐SAR constraints on the most recent eruptive activity and present‐day uplift at Colli Albani Volcanic District, Geophysial Research Letters, 15 juin 2016, DOI:10.1002/2016GL069518

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.