Monique Pantel

Monique Pantel, née le 11 décembre 1932 à Mont-de-Marsan, est une critique de cinéma française.

Biographie

Après avoir grandi dans une famille d'hôteliers, elle part devenir réceptionniste d'hôtel en Angleterre, puis à Paris. Elle y rencontre l'écrivain Jacques Audiberti, pour un intérim de secrétariat, et deviendra sa compagne pendant les trois dernières années de sa vie. Il la fait entrer au journal Paris-Presse en juillet 1964, et elle rejoint la rubrique spectacles de France-Soir après la fusion des deux quotidiens. C'est là que la journaliste impertinente, souvent gaffeuse, prend le surnom de « Panpan ».

À la sortie de ses deux premiers livres[Quand ?], elle est reçue à l'émission de Laurent Ruquier qui apprécie son franc-parler et son humour, et lui propose de faire un compte-rendu par téléphone du festival de Deauville. Cette expérience radiophonique se poursuit par son intervention hebdomadaire[Depuis quand ?], le mercredi, à Dans tous les sens sur France Inter, puis le vendredi dans On va s'gêner sur Europe 1, où elle donne son avis sur les films sortis pendant la semaine.

Depuis la reprise de l'émission Les Grosses Têtes sur RTL par Laurent Ruquier en septembre 2014, Monique Pantel intervient épisodiquement par téléphone pour donner son avis sur un film précis.

Bibliographie

  • 1994 : La Chemise de nuit, éditions Anne Carrière (réédition en 2007)
  • 1996 : Des baisers pour l'hiver, éditions Anne Carrière
  • 1999 : Panpan fait son cinoche, éditions Anne Carrière

Filmographie

Voir aussi