Miss France 2021

Élection de
Miss France 2021
Image illustrative de l’article Miss France 2021
Logo de Miss France
Élection
Date 19 décembre 2020
Édition 91e
Lieu Grand Carrousel du Puy du Fou, Pays de la Loire, France
Candidates
Nombre 29
Disparitions Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Miss Tahiti
Retours Miss Wallis-et-Futuna
Gagnante
Nom Amandine Petit
Âge 23 ans
Région Flag of Normandie.svg Normandie
Diffusion
Chaîne TF1
Présentation Jean-Pierre Foucault, Sylvie Tellier et Thierry Baumann
Réalisation Franck Broqua
Voyage Drapeau de la France Versailles

Miss France 2021 est la 91e élection de Miss France. L'élection a lieu le au Grand Carrousel du Puy du Fou, dans les Pays de la Loire. C’est la deuxième fois que l’élection aura lieu dans le parc à thèmes vendéen, après 2009[1]. Cependant, contrairement à l'accoutumée, le public était totalement absent en raison de l'épidémie de COVID-19.

L'élection est retransmise à partir de 21 h 10 sur TF1, présentée par Jean-Pierre Foucault (pour la 26e année consécutive) et Sylvie Tellier (pour la 13e fois), Miss France 2002 et directrice générale de l'organisation Miss France. Ils sont accompagnés de Thierry Baumann pour le rappel des consignes de vote pour la 10e année consécutive.

Cette édition est marquée par le centenaire du concours Miss France. Cependant, l’émission se tiendra sans l'iconique « dame au chapeau », Geneviève de Fontenay qui a refusé de participer, suite à un différend avec Sylvie Tellier[2].

Amandine Petit, Miss Normandie 2020 devient Miss France 2021 et succède à Clémence Botino, Miss France 2020 et Miss Guadeloupe 2019. Il s'agit de la 7e victoire de la région Normandie au concours, 11 ans après le sacre de Malika Ménard en 2010 et 16 ans après le sacre de Cindy Fabre en 2005.

April Benayoum, Miss Provence 2020 et dauphine d'Amandine Petit, a été visée le jour de l'élection par de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux après avoir révélé que son père était d'origine israélienne. Amandine Petit a jugé « extrêmement décevants » ces « propos déplacés » visant sa dauphine, à qui elle a apporté son « soutien ». De nombreux hommes politiques dont le ministre de l'Intérieur et la LICRA ont condamné cette haine[3],[4].

Classement final

Résultats Candidates
Miss France 2021
1re dauphine
2e dauphine
3e dauphine
4e dauphine
Top 15

Ordre d'annonce des finalistes

Top 15

  1. Proposed flag of Réunion (VAR).svg Miss Réunion
  2. Proposed flag of Île-de-France.svg Miss Île-de-France
  3. Flag of Normandie.svg Miss Normandie
  4. Flag of Corsica.svg Miss Corse
  5. Drapeau de Provence « ancien ».svg Miss Provence
  6. Drapeau de la Guadeloupe Miss Guadeloupe
  7. Flag of Limousin.svg Miss Limousin
  8. Poitou-Charentes flag.svg Miss Poitou-Charentes
  9. Flag of the County of Nice.svg Miss Côte d'Azur
  10. Flag of Mayotte (local).svg Miss Mayotte
  11. Flag of Bourgogne.svg Miss Bourgogne
  12. Flag of Aquitaine.svg Miss Aquitaine
  13. Flag of Rhône-Alpes.svg Miss Rhône-Alpes
  14. Flag of Alsace.svg Miss Alsace
  15. Unofficial flag of Pays-de-la-Loire.svg Miss Pays de la Loire

Top 5

  1. Flag of Alsace.svg Miss Alsace
  2. Drapeau de Provence « ancien ».svg Miss Provence
  3. Flag of Bourgogne.svg Miss Bourgogne
  4. Flag of the County of Nice.svg Miss Côte d'Azur
  5. Flag of Normandie.svg Miss Normandie

Déroulement

Le thème de cette élection est Le rayonnement français dans le monde.

Ordre des tableaux

Tableau Candidates
Ouverture Spécial 100 ans Anciennes Miss France & 29 candidates
Les Miss au Château de Versailles Premier groupe (9 candidates)
Les Miss à Table Deuxième groupe (10 candidates)
Les Miss au Cabaret Troisième groupe (10 candidates)
Costume régional 29 candidates
Les Miss au Cinéma : Maillot de bain une pièce 29 candidates
Les Miss au 14 Juillet : Maillot de bain deux pièces 15 demi-finalistes
Il était une fois les Miss : Robe de soirée 5 finalistes
Les Miss en Peinture : Maillot de bain une pièce 5 finalistes

Liste des anciennes Miss France présentes

  • Sonia Rolland, Miss France 2000, Top 10 à Miss Univers 2000 - Membre du jury de Miss France 2021

Remarques

Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, a refusé de participer à la soirée, en raison d'un différend avec Sylvie Tellier lié à son absence dans l'ouvrage consacré au centenaire du concours[5]. Valérie Bègue, Miss France 2008, qui n'avait pu remettre son titre de Miss France au Puy du Fou n'a pas souhaité y retourner [6], tout comme Alexandra Rosenfeld[7] Miss France et Miss Europe 2006, ou Myriam Stocco, Miss France 1971, qui a eu l'un des meilleurs palmarès d'une Miss France à l'international.

Maeva Galanter[8], Miss France 1999, Chloé Mortaud, Miss France 2009, Laury Thilemman, Miss France 2011, Marine Lorphelin, Miss France 2013 et 1ère dauphine de Miss Monde 2013 étaient à l'étranger chez leur famille ce soir-là.

Préparation

  • 2 septembre : Sylvie Tellier, directrice générale de l’organisation Miss France, annonce à travers un communiqué le lieu de la cérémonie Miss France 2021, au Puy du Fou, dans le département de la Vendée, dans les Pays de la Loire. C’est la deuxième fois que le parc à thèmes accueille la cérémonie, après 2009, qui avait vu le sacre de Chloé Mortaud[9]. La date avait été annoncée lors de l’élection de Miss Languedoc-Roussillon 2020.
  • 9 novembre : Suite à l'instauration d'un deuxième confinement en France, il est annoncé que l'élection qui devait se tenir le 12 décembre, est décalée d'une semaine et aura finalement lieu le 19 décembre[10].
  • 11 novembre : Le dessin de la couronne de Miss France 2021 est officiellement dévoilé.
  • 17 novembre : L’Organisation Miss France publie un communiqué de presse indiquant que les 29 candidates feront leur voyage d’intégration aux alentours du château de Versailles à la fin du mois en raison de la pandémie de Covid-19. Les candidates séjourneront au sein de l’hôtel 5 étoiles « Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace » avant de rejoindre le Puy du Fou pour débuter la préparation de l’élection[11].
  • 26-27 novembre : Les 29 candidates arrivent à Paris pour le début de l'aventure Miss France 2021. Les candidates effectuent un test de dépistage COVID-19 et sont isolées pendant 24 heures en attendant les résultats virologiques. Elles séjournent à l'hôtel « L’Échiquier Opéra de Paris ».
  • 28 novembre : Les 29 candidates sont invitées chez le coiffeur-visagiste Saint-Algue à Paris pour se faire chouchouter et recevoir des conseils capillaires. Les premiers essayages costumes pour le soir de l’élection commencent dans l'atelier d'Amandine Catala. Le soir, un dîner est organisé, c'est à cet événement que Clémence Botino rencontre l'ensemble des candidates à sa succession.
  • 29 novembre : Les candidates réalisent leur portrait officiel dans un studio parisien. L'après-midi les candidates arrivent à Versailles et rejoignent l’hôtel « Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace ».
  • 30 novembre : Les photos officielles des 29 candidates sont dévoilées[12]. Durant la matinée, les candidates accompagnées de Clémence Botino et Sylvie Tellier effectuent une visite du château de Versailles. Ces dernières sont en duplex au JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernault, où Sylvie Tellier confirme que l'anniversaire historique du concours Miss France sera un thème phare le soir de l'élection, que l'ouverture de l'élection sera effectuée par une trentaine d'anciennes Miss France, et que les candidates ne seront pas masquées lors du show final. La conférence de presse contrairement à son habitude, s'est déroulée en visioconférence. Il est confirmé que seulement 400 spectateurs seront présents dans la salle des Mousquetaires. Les tableaux de cette édition 2021 mettront à l'honneur la gastronomie française, le 14 juillet, le Lido, le Moulin Rouge, Brigitte Bardot et Catherine Deneuve[13]. L'après-midi était consacré à la réalisation de shooting photos. Cette journée se conclut par une soirée chic à laquelle toutes les candidates sont conviées.
  • 1er décembre : Des olympiades sportives sont organisées, les Miss s'affrontent dans des épreuves de natation, de course à pieds et de fitness. L'après-midi, les candidates sont réparties en trois groupes : un groupe reçoit des cours de catwalk, supervisés par Arnaud Sol Dourdin ; le second des cours de bonnes manières par Jérôme Come, et le troisième réalise un shooting photos en tenue balnéaire. Le soir, les Miss effectuent le test de culture générale.
  • 2 décembre : Les photos officielles en tenue balnéaire sont dévoilées. Les cours de catwalk, de bonnes manières et les shootings photos se poursuivent pour les groupes n'ayant pas effectué ses activités la veille. Clémence Botino effectue les essayages de ses tenues pour le prime. Cette dernière accompagnée de certaines Miss régionales suivent un atelier pâtisserie, dans les cuisines du palace dans lequel elles sont logées.
  • À partir du 3 décembre : La promotion 2021 commence les répétitions du prime, de 9 heures à 19 heures, supervisées par Stéphane Jarny et Mehdi Kerkouche.
  • 7 décembre : Les Miss sont réparties en deux groupes pour découvrir les activités proposées au Puy-du-Fou : le premier groupe assiste à un spectacle de voltige et le second à des combats de gladiateur.
  • 8 décembre : Les Miss ont rendez-vous à la cité médiévale du Puy-du-Fou pour découvrir les fauconniers. Les résultats du test de culture générale sont officiellement dévoilés : Miss Bourgogne arrive en première position avec 17,5/20 et remporte le prix de la culture générale, Miss Côte d'Azur et Miss Champagne-Ardenne occupent la seconde place ex æquo (15/20). La couronne est dévoilée, elle a été confectionnée par le joaillier Mauboussin. Ce diadème à dominante bleue représentant l'harmonie, est paré de pierres précieuses et d’étoiles, symbole du joaillier.
  • 9 décembre : Les candidates découvrent le dressage de chevaux, et découvrent la couronne que l'une d'entre elles aura la chance de recevoir.
  • 16 décembre : Entretien de présélection. Le jury choisit les 15 finalistes.
  • 17 décembre : Découverte du plateau et premières répétitions sur scène pour les candidates.

Jury

Le jury complet est dévoilé le 23 novembre, il est composé[14] :

Membre Notes
DOT Sec Teo, Miss Universe Mittenaere and Chavit Singson (cropped).jpg
Iris Mittenaere (présidente du jury) Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016, Miss Univers 2016
et animatrice de télévision
Sans photo
Muguette Fabris Miss Île-de-France 1962, Miss France 1963 et enseignante
Sans photo
Patricia Barzyk Miss Jura 1979, Miss France 1980 et actrice
Jean-Pierre Pernaut Nathalie Marquay (cropped).jpg
Nathalie Marquay Miss Alsace 1986, Miss France 1987 et comédienne
Sans photo
Mareva Georges Miss Tahiti 1990, Miss France 1991 et mannequin
Linda Hardy 2014.jpg
Linda Hardy Miss Pays de Loire 1991, Miss France 1992 et actrice
Sonia Rolland Globes de cristal 2018.jpg
Sonia Rolland Miss Bourgogne 1999, Miss France 2000 et actrice
Elodie Gossuin juin 2001 (cropped).jpg
Élodie Gossuin Miss Picardie 2000, Miss France 2001, Miss Europe 2001 et
animatrice de télévision et de radio
Flora Coquerel.JPG
Flora Coquerel Miss Orléanais 2013, Miss France 2014 et influenceuse

Remarques

Candidates

Région Nom Âge Taille Résidence Élue le Classement final
Flag of Alsace.svg Miss Alsace Aurélie Roux[15] 23 ans 1,72 m Spechbach-le-Bas à Eschau[16] 3e dauphine
Flag of Aquitaine.svg Miss Aquitaine Leïla Veslard[17] 18 ans 1,74 m Saint-Mesmin à Anglet[18] Top 15 (11e place)
Flag of Auvergne.svg Miss Auvergne Géromine Prique[19] 21 ans 1,71 m Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay[20]
Flag of Bourgogne.svg Miss Bourgogne Lou-Anne Lorphelin[21] 23 ans 1,71 m Charnay-lès-Mâcon à Châlon-sur-Saône[22] 4e dauphine

Prix de la culture générale

Flag of Brittany (Gwenn ha du).svg Miss Bretagne Julie Foricher[23] 23 ans 1,77 m Relecq-Kerhuon à Ploemeur[24]
Flag of Centre-Val de Loire.svg Miss Centre-Val-de-Loire Cloé Delavalle[25] 23 ans 1,72 m Chartres à Dreux[26],[27]
Flag of Champagne-Ardenne.svg Miss Champagne-Ardenne Gwenegann Saillard[28] 21 ans 1,70 m Sainte-Savine à Sedan[29]
Flag of Corsica.svg Miss Corse Noémie Leca[30] 20 ans 1,75 m Cargèse à Porticcio[31] Top 15 (12e place)
Flag of the County of Nice.svg Miss Côte d'Azur Lara Gautier[32] 22 ans 1,73 m Mandelieu-la-Napoule à Mandelieu-la-Napoule[33] 2e dauphine
Flag of Franche-Comté.svg Miss Franche-Comté Coralie Gandelin[34] 23 ans 1,72 m La Chailleuse à Morteau[35]
Guadeloupe Miss Guadeloupe Kenza Andreze-Louison[36] 20 ans 1,76 m Baie-Mahault au Gosier[37] Top 15 (8e place)

Prix du défilé

Flag of French Guiana.svg Miss Guyane Héléneschka Horth[38] 23 ans 1,73 m Awala-Yalimapo à Cayenne[39]
Proposed flag of Île-de-France.svg Miss Île-de-France Lara Lourenço[40] 19 ans 1,71 m Saint-Maur-des-Fossés à Dammarie-les-Lys[41] 6e dauphine

Prix du maillot de bain

Flag of Languedoc-Roussillon.svg Miss Languedoc-Roussillon Illana Barry[42] 19 ans 1,76 m Aigues-Mortes à Beaucaire[43] Prix de l'élégance
Flag of Limousin.svg Miss Limousin Léa Graniou[44] 20 ans 1,72 m Limoges à Aubusson[45] Top 15 (15e place)

Prix du costume régional

Flag of Lorraine.svg Miss Lorraine Diane Febvay[46] 19 ans 1,78 m Piblange à Remiremont[47] Prix de la sympathie
Snake Flag of Martinique.svg Miss Martinique Séphorah Azur[48] 23 ans 1,78 m Schoelcher 24 octobre à Fort-de-France[49]
Flag of Mayotte (local).svg Miss Mayotte Anlia Charifa[50] 23 ans 1,77 m Dzaoudzi à Mamoudzou[50] Top 15 (13e place)
Flag of Midi-Pyrénées.svg Miss Midi-Pyrénées Emma Arrebot-Natou[51] 19 ans 1,78 m Tournefeuille 11 septembre 2020 à Mazamet[52]
Generic flag of Nord-Pas-de-Calais.svg Miss Nord-Pas-de-Calais Laura Cornillot[53] 23 ans 1,78 m Ennevelin 10 octobre 2020 à Orchies[54] Prix de la photogénie
Flag of Normandie.svg Miss Normandie Amandine Petit[55] 23 ans 1,75 m Bourguebus à Coutances[56] Miss France 2021
Flags of New Caledonia.svg Miss Nouvelle-Calédonie Louisa Salvan[57] 18 ans 1,74 m Robinson à Païta[58]
Unofficial flag of Pays-de-la-Loire.svg Miss Pays de la Loire Julie Tagliavacca[59] 24 ans 1,73 m Maulévrier à Château-Gontier[60] Top 15 (9e place)
Flag of Picardie.svg Miss Picardie Tara de Mets[61] 22 ans 1,79 m Clermont à Beauvais[62] Prix des bonnes manières
Poitou-Charentes flag.svg Miss Poitou-Charentes Justine Dubois[63] 24 ans 1,74 m Angoulême à Anglet[64] Top 15 (10e place)
Drapeau de Provence « ancien ».svg Miss Provence April Benayoum[65] 22 ans 1,76 m Éguilles à Cogolin[33] 1re dauphine
Proposed flag of Réunion (VAR).svg Miss Réunion Lyna Boyer[66] 21 ans 1,73 m La Possession à Saint-Denis[67] 5e dauphine
Flag of Rhône-Alpes.svg Miss Rhône-Alpes Anaïs Roux[68] 23 ans 1,74 m Lyon à Ambérieu-en-Bugey[69] Top 15 (14e place)
Flag of Wallis and Futuna.svg Miss Wallis-et-Futuna Mylène Halemai[70] 19 ans 1,73 m Fineveke  à Kafika 

Classement

Premier tour

Un jury composé de partenaires (internes et externes) de la société Miss France présélectionne 15 jeunes femmes, lors d'un entretien qui s'est déroulé le . Ce dernier prend en compte : l'éloquence de la Miss, son physique, sa motivation, sa personnalité et son résultat au test de culture générale.

N° attribué Candidate
1 Proposed flag of Réunion (VAR).svg Miss Réunion
2 Proposed flag of Île-de-France.svg Miss Île-de-France
3 Flag of Normandie.svg Miss Normandie
4 Flag of Corsica.svg Miss Corse
5 Drapeau de Provence « ancien ».svg Miss Provence
6 Drapeau de la Guadeloupe Miss Guadeloupe
7 Flag of Limousin.svg Miss Limousin
8 Poitou-Charentes flag.svg Miss Poitou-Charentes
9 Flag of the County of Nice.svg Miss Côte d'Azur
10 Flag of Mayotte (local).svg Miss Mayotte
11 Flag of Bourgogne.svg Miss Bourgogne
12 Flag of Aquitaine.svg Miss Aquitaine
13 Flag of Rhône-Alpes.svg Miss Rhône-Alpes
14 Flag of Alsace.svg Miss Alsace
15 Unofficial flag of Pays-de-la-Loire.svg Miss Pays de la Loire

Remarques diverses

  • Pour la deuxième année consécutive, un top 15 est reconduit à la place du top 12 habituel.
  • Il n’y a plus d’appel des candidates par groupes de 10, ce qui était le cas depuis Miss France 2018.

Deuxième tour

Le jury à 50 % et le public à 50 % choisissent les cinq candidates qui peuvent encore être élues. Un classement de 1 à 15 est établi pour chacune des deux parties. Une première place vaut 15 points, une deuxième 14 points, et la dernière 1 point, même si deux miss arrivent à égalité. L’addition des deux classements est alors faite. Les cinq premières restent en course. En cas d’égalité, c’est le classement du jury qui prévaut[71].

Miss Public Jury Total
Miss Bourgogne 12 15 27
Miss Normandie 14 12 26
Miss Alsace 15 11 26
Miss Côte d'Azur 10 14 24
Miss Provence 11 13 24
Miss Réunion 13 7 20
Miss Île-de-France 9 9 18
Miss Guadeloupe 8 9 17
Miss Pays de la Loire 7 7 14
Miss Poitou-Charentes 6 7 13
Miss Aquitaine 2 10 12
Miss Corse 5 7 12
Miss Mayotte 4 3 7
Miss Rhône-Alpes 3 3 6
Miss Limousin 1 3 4

Dernier tour

Cette année exceptionnellement, puisque le jury n'est composé que d'anciennes Miss France, celui-ci accompagne le public pour voter lors de cette quatrième et dernière phase[72],[73]. La candidate qui a le plus de voix est élue Miss France 2021. En cas d’égalité, c’est le classement du public qui prévaut[74]. Cette règle a permis à Amandine Petit, Miss Normandie, de devenir Miss France 2021 au détriment d’April Benayoum, Miss Provence, qui devient 1ère dauphine, tout comme Miss Alsace, qui devient 3ème dauphine au détriment de Miss Bourgogne, qui devient 4ème dauphine.

Candidates Public Jury Total
1 Miss Normandie 5 2 7
2 Miss Provence 3 4 7
3 Miss Côte d'Azur 1 5 6
4 Miss Alsace 4 1 5
5 Miss Bourgogne 2 3 5

Prix attribués

Prix Candidates
Prix de la culture générale Miss Bourgogne - Lou-Anne Lorphelin (17,5/20)
Prix du costume régional Miss Limousin - Léa Graniou
Prix de la photogénie Miss Nord-Pas-de-Calais - Laura Cornillot
Prix de l'élégance Miss Languedoc-Roussillon - Illana Barry
Prix du maillot de bain Miss Île-de-France - Lara Lourenço
Prix de la sympathie Miss Lorraine - Diane Febvay
Prix des bonnes manières Miss Picardie - Tara De Mets
Prix du défilé Miss Guadeloupe - Kenza Andreze-Louison

Observations

Notes sur les candidates

Remplacements

  • Miss Franche-Comté, Anastasia Salvi, abandonne son titre deux jours après son élection. Coralie Gandelin, sa première dauphine, la remplace[89],[90].

Retour et abandons

Retour

Abandons

  • Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Naïma Dessout est élue Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy 2020 le 19 août 2020 à Marigot[92]. Le 14 octobre 2020, la Société Miss France décide de la disqualifier au motif de photos contraires au règlement national. Le comité régional choisit alors de ne pas la remplacer et de se retirer du concours[93].
  • Miss Tahiti : la délégation régionale préfère annuler la cérémonie Miss Tahiti à cause de la pandémie de Covid-19[94]. Il n'y aura pas de Miss Tahiti à la cérémonie nationale pour la première fois depuis 2003.

Notes sur le classement des régions

Audiences

L'émission réunit 8 598 000 téléspectateurs, soit 41,5 % du public, avec un pic à 10 400 000 téléspectateurs au moment du couronnement, ce qui permet à TF1 de se classer en tête des audiences de la soirée. Il s'agit d'un record d’audience, depuis l’élection de Miss France 2007[95],[96].

Références

  1. Par Marie PousselLe 2 septembre 2020 à 13h24 et Modifié Le 2 Septembre 2020 À 13h30, « L’élection de Miss France aura lieu au Puy du Fou », sur leparisien.fr, (consulté le 2 septembre 2020)
  2. « Miss France 2021: pourquoi Geneviève de Fontenay sera absente de la cérémonie », sur BFMTV (consulté le 27 novembre 2020)
  3. « Miss France 2021 : indignation générale après des tweets antisémites contre Miss Provence », sur France24,
  4. « Miss Provence victime d'antisémitisme, la classe politique condamne », sur Le Point,
  5. « Sylvie Tellier réagit à l'absence de Rachel Legrain-Trapani à un grand projet Miss France », sur www.purepeople.com (consulté le 22 décembre 2020)
  6. Prisma Média, « Miss France 2021 : « pas d'élection » pour Valérie Bègue, son explication sans équivoque - Gala », sur Gala.fr (consulté le 22 décembre 2020)
  7. « "Elle a décliné notre invitation", Sylvie Tellier réagit à l'absence d'Alexandra Rosenfeld », sur midilibre.fr (consulté le 22 décembre 2020)
  8. « Après Rachel Legrain-Trapani, une autre Miss lâche Sylvie Tellier pour Miss France 2021 ! », sur Public.fr (consulté le 22 décembre 2020)
  9. « Miss France 2021 : l'élection aura lieu dans un célèbre parc d'attraction », sur parismatch.com (consulté le 3 septembre 2020)
  10. Michaël Zoltobroda, « Miss France 2021 : l’élection reportée au 19 décembre », sur leparisien.fr, (consulté le 19 décembre 2020)
  11. Marie Poussel, « Miss France 2021 : faute de voyage, cap sur Versailles pour les candidates », sur leparisien.fr, (consulté le 21 novembre 2020)
  12. Marie-Amélie Druesne, « Miss France 2021 : voici les portraits officiels des 29 candidates ! (PHOTOS) », sur https://www.programme-tv.net, (consulté le 2 décembre 2020)
  13. Hugo Mallais, « Miss France 2021 : ce que prépare la cérémonie pour célébrer le 100ème anniversaire... », sur www.programme-television.org, (consulté le 1er décembre 2020)
  14. Benoit Daragon et Michael Zoltobroda, « Miss France 2021 : Iris Mittenaere sera la présidente du jury », sur leparisien.fr, (consulté le 22 novembre 2020)
  15. « Eschau. [Direct] Aurélie Roux élue Miss Alsace 2020 », sur www.dna.fr (consulté le 5 septembre 2020)
  16. « Comité Miss Alsace pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 7 juillet 2020)
  17. « Dordogne : Leïla Veslard, Miss Périgord 2020 sacrée Miss Aquitaine », sur France Bleu, (consulté le 30 août 2020)
  18. « ÉDITO », sur Miss Aquitaine (consulté le 9 juillet 2020)
  19. « Qui est Géromine Prique, Miss Auvergne 2020 ? », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 18 octobre 2020)
  20. https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/miss-france-2021-l-election-de-miss-auvergne-va-finalement-avoir-lieu_9f5f34f6-fe4f-11ea-a339-44092f8ed545/
  21. « Miss France: huit ans après sa sœur Marine, Lou-Anne Lorphelin est élue Miss Bourgogne », sur BFMTV (consulté le 4 octobre 2020)
  22. « Miss France 2021 : Lou-Anne, petite sœur de Marine Lorphelin, en lice pour Miss Bourgogne », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 8 mai 2020)
  23. « La Relecquoise Julie Foricher élue Miss Bretagne 2020 », sur www.letelegramme.fr (consulté le 27 septembre 2020)
  24. « Miss Bretagne pour Miss France », sur Site officiel Miss Bretagne (consulté le 8 mai 2020)
  25. Centre France, « Concours - Cloé Delavalle, de Chartres, est la nouvelle Miss Centre-Val de Loire : retour sur la soirée en images », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le 22 octobre 2020)
  26. « Miss Centre Val de Loire et Miss Auvergne pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 18 juillet 2020)
  27. « Reine de beauté - Dreux accueillera l'élection de Miss Centre-Val de Loire », sur www.leberry.fr, (consulté le 7 août 2020)
  28. « VIDEO. L’Auboise Gwenegann Saillard est élue Miss Champagne-Ardenne 2020 », sur Journal L'Ardennais abonné, (consulté le 6 septembre 2020)
  29. « Miss Champagne Ardenne pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 8 mai 2020)
  30. « VIDÉO. Noémie Leca élue Miss Corse 2020 », sur Corse Matin, (consulté le 30 juillet 2020)
  31. « Élection Miss Corse pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 25 mai 2020)
  32. « Et voilà la toute nouvelle Miss Côte d'Azur », sur Nice-Matin, (consulté le 24 octobre 2020)
  33. a et b « Miss France : les élections en Paca décalées mais maintenues, des candidatures en vidéo pour certaines délégations », sur LaProvence.com, (consulté le 8 mai 2020)
  34. « Coralie Gandelin devient Miss Franche-Comté 2020 pour Miss France 2021 » (consulté le 6 octobre 2020)
  35. « La prochaine Miss Franche-Comté sera élue dans le Val de Morteau », sur La Presse du Doubs, (consulté le 23 août 2020)
  36. « Kenza Andreze-Louison élue Miss Guadeloupe 2020-2021 » (consulté le 22 août 2020)
  37. « Miss Guadeloupe : 6 candidates en lice pour succéder à Clémence Botino », sur RCI, (consulté le 13 août 2020)
  38. « Héléneschka Horth est Miss Guyane 2020 » (consulté le 1er novembre 2020)
  39. https://www.franceguyane.fr/actualite/culture-et-patrimoine/l-election-miss-guyane-2020-aura-bien-lieu-473771.php?fbclid=IwAR0isTo7I3P7TYuPApIeUrAiJUK7KbWuaf3kJCF972WIdlO9NSSEe7W7IS8
  40. Par Sylvain DeleuzeLe 19 septembre 2020 à 23h57, « Dammarie-les-Lys : la Val-de-marnaise Lara Lourenço élue Miss Ile-de-France », sur leparisien.fr, (consulté le 19 septembre 2020)
  41. « Vous souhaitez vivre l'aventure Miss Ile de France ? », sur Site Jimdo de missiledefrance! (consulté le 8 mai 2020)
  42. « ÉLECTION Illana Barry, Miss Beaucaire élue Miss Languedoc-Roussillon 2020 – Objectif Gard » (consulté le 1er août 2020)
  43. « Site officiel de Miss Languedoc-Roussillon - », sur Site officiel de Miss Languedoc-Roussillon (consulté le 8 mai 2020)
  44. « La limougeaude Léa Graniou, 20 ans, élue Miss Limousin 2020 » (consulté le 13 septembre 2020)
  45. « Délégation Régionale Miss Limousin pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 29 juillet 2020)
  46. « Concours. La Mosellane Diane Febvay est élue Miss Lorraine 2020 ! », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le 5 septembre 2020)
  47. « Délégation Miss Lorraine », sur www.facebook.com (consulté le 26 juin 2020)
  48. « Séphorah Azur, 23 ans, est la nouvelle Miss Martinique 2020 », sur Martinique la 1ère (consulté le 25 octobre 2020)
  49. « Miss Martinique 2020 : J-1 avant l'élection », sur RCI, (consulté le 24 octobre 2020)
  50. a et b « Anlia Charifa est la Miss Mayotte 2020 », sur Mayotte la 1ère (consulté le 7 novembre 2020)
  51. « Miss France 2021 : qui est Emma Arrebot-Natou, la sublime Miss Midi-Pyrénées 2020 ? », sur Closer, (consulté le 12 septembre 2020)
  52. « Comité Miss Midi-Pyrénées pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 23 juillet 2020)
  53. « Laura Cornillot sacrée Miss Nord-Pas-de-Calais 2020 », sur France Bleu Nord, (consulté le 11 octobre 2020)
  54. « Élection Miss Nord Pas-de-Calais 2020 », sur www.facebook.com (consulté le 18 juin 2020)
  55. « Amandine Petit, élue nouvelle Miss Normandie 2020 : « Je ne m’y attendais pas » », sur www.paris-normandie.fr (consulté le 27 septembre 2020)
  56. « Coutances. Miss Normandie de retour dans la ville », sur Lamanchelibre.fr, (consulté le 7 juin 2020).
  57. « Louisa Salvan, sacrée Miss Nouvelle-Calédonie 2020 », sur www.tntv.pf (consulté le 1er novembre 2020)
  58. « Comité Miss Nouvelle Calédonie », sur www.facebook.com (consulté le 13 septembre 2020)
  59. « Concours. Déjà Miss Maine-et-Loire, la Maulévraise Julie Tagliavacca élue Miss Pays de la Loire », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  60. « Miss Pays de Loire pour Miss France », sur Site officiel (consulté le 12 août 2020)
  61. Par C. B. Le 11 octobre 2020 à 20h21, « Miss Picardie est de l’Oise, elle s’appelle Tara de Mets », sur leparisien.fr, (consulté le 12 octobre 2020)
  62. « Inscrivez-vous au casting de Miss Picardie 2020 », sur Courrier picard, (consulté le 8 mai 2020)
  63. « L’Angoumoisine Justine Dubois élue Miss Poitou-Charentes 2020 », sur CharenteLibre.fr (consulté le 30 août 2020)
  64. « Miss Poitou-Charentes pour Miss France », sur www.facebook.com (consulté le 12 juillet 2020)
  65. « April Benayoum, originaire d'Eguilles, élue Miss Provence », sur LaProvence.com, (consulté le 25 octobre 2020)
  66. « Miss France 2021 : découvrez Lyna Boyer, la superbe Miss Réunion », sur www.closermag.fr, (consulté le 1er novembre 2020)
  67. « Miss Réunion: la finale reportée au 31 octobre », sur Linfo.re (consulté le 30 avril 2020)
  68. « Anaïs Roux, 23 ans, sacrée Miss Rhône-Alpes 2020 », sur www.leprogres.fr, (consulté le 9 novembre 2020)
  69. NC DUBOURG, « Miss Rhône-Alpes 2020 - Election à Villefranche sur Saône », sur www.loisirs-beaujolais.fr (consulté le 8 mai 2020)
  70. « Mylène Halemai, nouvelle miss de Wallis et Futuna 2020 », sur la1ere.francetvinfo.fr (consulté le 5 octobre 2020)
  71. http://www.simonin-huissier.com/RESULTATS_MF.pdf
  72. « Miss France 2021: pourquoi le règlement va changer pour élire la gagnante », sur www.tvmag.lefigaro.fr (consulté le 15 décembre 2020)
  73. « Médias - Philippe Vandel avec Sylvie Tellier », sur Europe 1 (consulté le 15 décembre 2020)
  74. « RÈGLEMENT DE L’ÉLECTION NATIONALE « MISS FRANCE 2021 » », sur www.simonin-huissier.com (consulté le 15 décembre 2020)
  75. C'news Actus Dothy, « Miss Alsace 2020 : Les internautes veulent Aurélie Roux « Mon métissage peut représenter la diversité de ma belle région» », sur C'news Actus Dothy, (consulté le 5 septembre 2020)
  76. « Descendance deNathalie Legay »
  77. « Concours. La soeur de Marine Lorphelin, Miss France 2013, élue Miss à son tour », sur vosgesmatin.fr, (consulté le 4 octobre 2020).
  78. « Miss France 2021 : 5 choses à savoir sur Gwenegann Saillard, Miss Champagne-Ardenne », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 19 décembre 2020)
  79. Prisma Média, « Lara Lourenço - Miss Île-de-France 2020 - La biographie de Lara Lourenço - Miss Île-de-France 2020 avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le 19 décembre 2020)
  80. « JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN-MARC ALLÈGRE », sur www.mariel-murigneux.com (consulté le 19 décembre 2020)
  81. « Séphora Azur dans la peau de Miss Martinique 2020 », sur Martinique la 1ère (consulté le 27 octobre 2020)
  82. « Miss France 2021 : découvrez qui est Anlia Charifa, élue Miss Mayotte 2020 - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le 19 décembre 2020)
  83. « Miss France 2021 : 5 choses à savoir sur Emma Arrebot-Natou, Miss Midi-Pyrénées », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 19 décembre 2020)
  84. « Miss France 2021 : 5 choses à savoir sur Julie Tagliavacca, Miss Pays de la Loire », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 19 décembre 2020)
  85. Emmanuelle Litaud, « Miss France 2021: 5 choses à savoir sur April Benayoum, Miss Provence », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 7 janvier 2021).
  86. « Élection de Miss France 2021 : April Benayoum, Miss Provence, se sent "prête" », sur LaProvence.com, (consulté le 19 décembre 2020)
  87. « Miss France 2021 : qui est Mylène Halemai, Miss Wallis-et-Futuna ? », sur parismatch.com (consulté le 19 décembre 2020)
  88. « Mylène Halemai », sur IFTennis (consulté le 19 décembre 2020)
  89. « Miss France 2021 : à peine élue, Anastasia Salvi, Miss Franche-Comté annonce sur Instagram renoncer à son titre », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le 6 octobre 2020)
  90. « Coralie Gandelin devient Miss Franche-Comté 2020 », sur ToutMontbeliard.com, (consulté le 6 octobre 2020)
  91. « Miss France 2021 : Retour surprise de Miss Wallis et Futuna dans la compétiton », sur purepeople.com, (consulté le 9 octobre 2020).
  92. « Miss France 2021 : découvrez la sublime Naïma Dessout, Miss Saint-Martin/Saint-Barthélémy 2020 - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 14 octobre 2020)
  93. « Naïma Dessout, Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy disqualifiée du concours Miss France 2021 », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le 14 octobre 2020)
  94. « Miss France: l'élection de Miss Tahiti 2020 annulée à cause de la pandémie », sur BFMTV (consulté le 14 octobre 2020)
  95. « Audiences : Record sur la dernière décennie pour "Miss France" large leader, "Les Grosses Têtes" en baisse », sur ozap.com, (consulté le 20 décembre 2020).
  96. « Un pic à 10,4 millions de téléspectateurs : Miss France 2021 s'offre une audience record », sur LCI (consulté le 20 décembre 2020)