Ministère des Relations avec le Parlement

Secrétariat d’État chargé des
Relations avec le Parlement
Image illustrative de l'article Ministère des Relations avec le Parlement

Création 1962 : ministère délégué aux Relations avec le Parlement
Type Ministère français
Siège Hôtel de Clermont,
69 rue de Varennes, Paris 7e
Secrétaire d'État Christophe Castaner
Personnes clés Roger Dusseaulx
Pierre Dumas
Jacques Chirac
Jean Poperen
Louis Mermaz
Henri Cuq
Roger Karoutchi
Dépend de Premier ministre

Le secrétariat d'État chargé des Relations avec le Parlement est, au sein du gouvernement français, l'organe chargé des rapports entre ledit gouvernement et les deux chambres du Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat.

Le siège du ministère se trouve à l'hôtel de Clermont, situé au n°69 rue de Varennes, dans le 7e arrondissement de Paris.

L'actuel titulaire du poste, Christophe Castaner, a été nommé, le , secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il cumule cette fonction avec celle de porte-parole du gouvernement.

Missions

Compétences

Les fonctions du secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement touchent aux rapports qu'entretient le gouvernement, auquel il appartient, avec l'Assemblée nationale et le Sénat qui, tous les deux, forment le Parlement. À ce titre, il est invité à prendre part à la conférence des présidents, réunion préparatoire des travaux des deux assemblées, afin de garantir l'implication du gouvernement dans l'élaboration de la programmation du travail parlementaire. Il peut également être chargé, par le Premier ministre, un ministre ou un autre secrétaire d'État, de répondre au nom de l'intéressé devant les députés ou les sénateurs en séance plénière en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci.

Parallèlement à ces attributions, le secrétaire d'État doit également suivre les relations entre le gouvernement et le Conseil économique, social et environnemental. Il représente ainsi, au nom du Premier ministre, le gouvernement auprès de ces trois institutions.

Organisations

Titulaire

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes