Milton L. Klein

Milton L. Klein
Milton L. Klein
Fonction
Député de la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Décès
(à 97 ans)
Montréal
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Milton Lowen Klein LL.B., C.R. (-) est un avocat, homme politique fédéral du Québec et une figure de la communauté juive du Canada.

Né à Montréal de parents originaires de Hongrie, il obtint un Baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1933. Il fut un membre actif de la communauté juive entre autres au sein du conseil exécutif du Congrès Juif Canadien.

Il commença sa carrière politique en devenant député libéral dans la circonscription de Cartier en 1963. Réélu en 1965, il ne se représenta pas en 1968.

Durant sa carrière politique, il fit adopter la première législation concernant les crimes haineux en 1964. Il proposa également le projet de loi C-21 qui prévoyait la peine de mort pour quiconque causait la mort en participant à l'élaboration d'un génocide et un minimum de 10 ans de prison pour ceux infligeant des souffrances physiques ou psychologiques à un groupe pendant un génocide. Ce projet ne fut jamais adopté à cause du renversement du gouvernement du premier ministre Lester Pearson.

Réélu en 1966, Klein et le gouvernement libéral amenda le Code criminel du Canada pour inclure tous préjudices basés sur la race, la nation ou les origines ethniques, la couleur, le sexe, la langue, l'âge, les handicaps physiques ou intellectuels et l'orientation sexuelle.

Il fut aussi en faveur du bilinguisme et de l'immersion en français à l'école, ainsi qu'un partisan de l'Unifolié lors du débat sur le drapeau du Canada.

Il décéda à l'Hôpital général juif de Montréal en 2007 à l'âge de 97 ans.

Voir aussi