Million Reasons

Million Reasons
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Million Reasons
Single de Lady Gaga
extrait de l'album Joanne
Sortie 8 novembre 2016
(voir historique de sortie)
Enregistré 2016
Studios Shangri La,
New York, Malibu, Californie, États-Unis
Durée 3:25 (chanson)
4.16 (vidéoclip)
Genre Pop, Country
Format Téléchargement numérique
Auteur Lady Gaga, Hillary Lindsey,
Mark Ronson
Producteur Lady Gaga, BloodPop, Mark Ronson
Label Streamline, Interscope

Singles de Lady Gaga

Pistes de Joanne

Million Reasons est une chanson de l'artiste américaine Lady Gaga. Premièrement dévoilée durant une performance du Dive Bar Tour, le titre sort officiellement en tant que deuxième single de l'album Joanne le 8 . Initialement sortie comme single promotionnel en octobre, le titre remplace A-YO et sort donc comme deuxième single.

Écriture et production

Le morceau Million Reasons, septième piste de l'album Joanne, est écrit et produit par Gaga et Mark Ronson, ainsi que par les musiciens Hillary Lindsey et BloodPop[1]. Cette ballade relate une histoire d'amour dans laquelle la chanteuse demande à son conjoint de lui donner une raison de ne pas le quitter. D'après certains fans, ce titre traite du couple que formait autrefois Gaga et l'acteur américain Taylor Kinney.

Parution

Peu après la sortie du premier single de l'album, Perfect Illusion, Gaga annonce le Dive Bar Tour[2], une courte tournée promotionnelle ayant pour but de promouvoir son cinquième opus. Le titre Million Reasons est chanté durant les trois uniques représentations de la tournée.

Million Reasons est disponible comme téléchargement digital promotionnel à tous ceux ayant pré-commandé l'album, à partir du 6 octobre 2016. Bien que A-YO ai été premièrement désigné comme deuxième single[3], il est décidé après l'apparition de Gaga dans l'émission américaine The Late Late Show with James Corden que Million Reasons succéderait à Perfect Illusion[4]. Le titre est envoyé aux radios le 8 novembre 2016.

Accueil critique

Cady Lang, rédactrice chez Time, écrit apprécier la volonté de ne pas retoucher la voix de Gaga, qu'elle décrit comme déchirante[5]. L'équipe de Idolator félicite quant à elle la chanteuse d'avoir produite une version country de son single Yoü and I, datant de 2011. L'une de leurs membres, Rachel Sonis, approuve et décrit le morceau comme simple et doux, lui accordant une note de 8,5/10.

Néanmoins, Carl Williott et Mike Wass furent déçus, déclarant ensuite que l'atmosphère de l'album était encore pire qu'ils ne l'imaginait[6]. Ces derniers donnèrent la note moyenne de 6,1/10 au morceau. Dans le même état d'esprit, Bowman, du même site web, désigna Million Reasons comme l'une des pistes de Joanne qui était facilement oubliable. Bien que Spencer Kornhaber, de The Atlentic, ait contesté que la chanson n'était pas mauvaise, il note que d'après lui, Gaga a négligé certains passages du morceau[7].

Billboard classe Million Reasons 35e dans leur liste des 100 meilleures chansons pop de 2016.

Performance dans les charts

Aux États-Unis, Million Reasons débute 76e, puis 57e, 52e avant d'atteindre la 4e position du le Billboard Hot 100, faisant du single sa 24e entrée dans le top, ainsi que sa deuxième de Joanne[8] et son 14e single dans le top 10. En parallèle, 15 000 téléchargements digitaux du titre furent effectués, le faisant entrer dans les charts concernant ce type de téléchargements en 38e position.

Au Royaume-Uni, la chanson débute 48e, ainsi que onzième en Écosse. Après la performance Gaga dans The X Factor, Million Reasons atteint la soixantième place dans les UK Singles Chart, avec l'achat de presque 10 400 copies. La semaine suivante, la performance de la chanteuse chez Alan Carr et le vidéo clip du titre lui font gagner des places, le classant ainsi 39e. Les ventes de presque 16 000 copies font du titre le dix-huitième morceau de Gaga à avoir été dans le top 40[9].

En France, le morceau fait ses débuts en 107e position selon le Syndicat National de Publication Phonographique et est la neuvième plus haute entrée de la semaine du 8 octobre 2016[10].

Le 15 décembre 2017, le titre est certifié Or en France selon le Syndicat National de Publication Phonographique[11].

Promotion

Diffusé en avant-première sur la chaîne américaine MTV, le clip vidéo illustrant le morceau est sorti le sur le compte YouTube de la chanteuse[12].

Le 5 octobre 2016, Gaga interprète pour la toute première fois le titre Million Reasons lors du premier concert de son Dive Bar Tour à Nashville. Elle reprend également la chanson au piano lors du Dive Bar Tour à Los Angeles.

Le 20 novembre 2016, Gaga effectue une représentation acoustique de Million Reasons lors de la cérémonie des American Music Awards de 2016[13].

Le 30 novembre 2016, au Victoria's Secret Fashion Show de Paris, Gaga débute le défilé en interprétant Million Reasons, entourée de superbes mannequins portant les pièces de lingerie de la nouvelle collection de la célèbre marque américaine[14].

La chanteuse assure également la promotion du single sur le plateau de l'émission de radio française Cauet, sur celui du X Factor et du SNL, chez Allan Carr, au Royal Variety, ainsi qu'à la mi-temps du Super Bowl 51, dans l'émission SMAPxSMAP et lors des trois dates de sa courte tournée promotionnelle intitulée Dive Bar Tour.

Historique de sortie

Pays Date Format Label Ref.
Monde entier (single promo) 5 octobre 2016 Téléchargement numérique (single promotionnel) [15]
Drapeau des États-Unis États-Unis 8 novembre 2016 Hit temporel à la radio [16]
Drapeau de l'Italie Italie 25 novembre 2016 [17]
Monde entier 17 février 2017 Téléchargement numérique – KVR Remix [18]
17 mars 2017 Téléchargement numérique – Andrelli Remix [19]

Crédits

  • Lady Gaga – auteure, chanteuse, productrice, piano
  • Hillary Lindsey – auteure, chanteuse, guitare
  • Mark Ronson – auteur, producteur, guitare, basse
  • BloodPop – producteur, claviers, rythme des morceaux, programmateur des cordes
  • Joshua Blair – enregistrement
  • Joe Visciano – enregistrement, mixage
  • Brandon Bost – enregistrement, mixage
  • Tom Elmhirst – mixage
  • Barry McCreedy – assistant d'enregistrement
  • David "Squirrel" Covell – assistant d'enregistrement
  • Tom Coyne – maîtrise
  • Randy Merrill – maîtrise

Liste des références

  1. « Lady Gaga se met à nu sur Million Reasons, une ballade country déchirante », sur chartsinfrance.net (consulté le 11 février 2017)
  2. « Le Dive Bar Tour enflamme New York », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 11 février 2017)
  3. « A-YO deuxième single de l'album Joanne ? », sur chartsinfrance.net (consulté le 11 février 2017)
  4. « Lady Gaga change d'avis et choisit un nouveau single à la place de A-YO », sur chartsinfrance.net (consulté le 27 novembre 2016)
  5. « Million Reasons, déchirant et réel », sur Time.com (consulté le 11 février 2017)
  6. « L'era Joanne, catastrophique », Music News, Reviews, and Gossip on Idolator.com,‎ (lire en ligne, consulté le 11 février 2017)
  7. Spencer Kornhaber, « Million Reasons : négligé jusqu'au bout », The Atlantic,‎ (lire en ligne, consulté le 11 février 2017)
  8. « La Chart History de Lady Gaga », sur www.billboard.com (consulté le 11 février 2017)
  9. « Music Week, l'analyse de la semaine », sur www.musicweek.com (consulté le 11 février 2017)
  10. « Charts français de Million Reasons », sur www.lescharts.com (consulté le 11 février 2017)
  11. « Les Certifications - SNEP », SNEP,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2018)
  12. « Million Reasons, symbole du renouveau de Lady Gaga », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 11 février 2017)
  13. « American Music Awards : Un million de raisons de regarder la prestation de Gaga », sur chartsinfrance.net (consulté le 11 février 2017)
  14. « Lady Gaga chante avec les Anges de Victoria's Secret », sur chartsinfrance.net (consulté le 11 février 2017)
  15. Joey Nolfi, « Lady Gaga drops Joanne track 'Million Reasons' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne[archive du ])
  16. « Top 40/M Future Releases » [archive du ], All Access Music Group (consulté le 2 novembre 2016)
  17. (it) « Radio Date: Le novità musicali della settimana nell'airplay radio e tv italiano » [archive du ], EarOne (consulté le 10 décembre 2016)