Michel Fayol

Michel Fayol
Biographie
Activités
Autres informations
Membre de

Michel Fayol est un chercheur français, professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans l'acquisition de l'écrit, en particulier l'acquisition de la lecture et de l'orthographe en français, et dans l'acquisition des compétences numériques chez l'enfant.

Biographie

Après un doctorat en psychologie obtenu à l'université de Bordeaux, il commence sa carrière professionnelle comme maitre de conférences à l'université de Montpellier II en 1977. En 1981 il obtient un doctorat es lettres et sciences humaines, toujours à l'université de Bordeaux, et la même année il devient professeur des universités à l'université de Bourgogne de Dijon. En 1998 il rejoint l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Il est retraité et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l'université de Clermont-Ferrand[1].

Depuis 2018, il appartient au conseil scientifique de l'Éducation nationale[2].

Recherche

Il a centré ses recherches sur deux des trois systèmes symboliques écrits : l’écrit et la numération.

Concernant l'étude de la langue écrite il se concentre principalement sur l'angle de la production et particulièrement de l'apprentissage et l'enseignement de l'orthographe. Il a d'ailleurs présenté une courte conférence sur ce thème au collège de France dans le cadre d'un séminaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale du professeur Stanislas Dehaene[3]. Il est membre du comité scientifique de l'Observatoire national de la lecture de 1996 à 2007.

Concernant l'étude de la numération, Michel Fayol a mené un large spectre de recherches allant de l'acquisition du nombre à la résolution des problèmes arithmétiques[1]. Par exemple, l'abandon de la règle de trois au profit d'un concept plus général : la linéarité. Plutôt qu'une règle, on propose un instrument, la proportionnalité, estimant qu'au-delà des règles de calcul, il existe des savoirs et des savoir-faire plus abstraits permettant de structurer davantage la pensée[4].

Notes et références

Bibliographie sélective

  • Le Récit et sa construction, Delachaux & Niestlé, 1985 (réed. 1990).
  • Psychologie cognitive de la lecture, PUF, avec Jean-Émile Gombert, Pierre Lecocq, Liliane Sprenger-Charolles & Daniel Zagar, 1992.
  • Des idées au texte, Paris, PUF, 1997.
  • Orthographes. Des systèmes aux usages. avec Jean-Pierre Jaffré, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 1997.
  • (coll.) Maîtriser la lecture, Observatoire national de la lecture, Paris, CNDP et Odile Jacob, 2000.
  • L'Acquisition du nombre, PUF, collection « Que sais-je? », 2012
  • avec Michèle Kail, Acquisition du langage, Vol. 1, Le langage en émergence. De la naissance à trois ans, Vol. 2, Le langage en développement. Au-delà de trois ans ; PUF
  • L'orthographe avec Jean-Pierre Jaffré, PUF, 2014