Michael Harner

Michael Harner
Michael Harner author of Cave and Cosmos.png

Michael Harner.

Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Nationalité
Activités
Anthropologue, essayiste

Michael Harner (né le à Washington D. C. et mort le [1]) est un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne.

Il est également le fondateur et le président de la FSS[2], dont le siège est à Mill Valley en Californie. La FSS est une organisation éducative internationale à but non lucratif fondée dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver les cultures et le savoir chamanique[3],[4].

Biographie

Dès la fin des années 1950, Michael Harner a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier, comme les Shuar (Jívaros), les Conibo et d'autres peuples traditionnels de Haute-Amazonie, ainsi que chez les Pomo et les Salish de la Côte Nord-Ouest des États-Unis. Il a été initié à la pratique dans ces peuples, comme il l'explique dans son ouvrage La Voie du Chamane, publié en 1980 aux États-Unis sous le titre The Way of the Shaman[5].

Parmi ses publications, La Voie du Chamane est considéré comme étant l'ouvrage qui a réintroduit le chamanisme en Occident. Michael Harner est d'ailleurs considéré comme l'un des pionniers de la renaissance du chamanisme dans les pays occidentaux[6], et il enseigne le chamanisme et ses techniques de par le monde depuis plus de 30 ans.

Ses recherches scientifiques l'ont amené à définir le Core Shamanism (chamanisme essentiel/fondamental ou core chamanisme), qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne.

Ouvrages en français

  • La Voie du Chamane. Un manuel de pouvoir et de guérison, Mama Éditions, 2011 (ISBN 978-2-84594-047-5)
  • Caverne et cosmos. Rencontres chamaniques avec une autre réalité, Mama Éditions, 2014 (ISBN 978-2845940888)
  • Les Jivaros, Payot, 2006 (ISBN 978-2-228-90144-4)

Ouvrages en anglais

  • The Jivaro: People of the Sacred Waterfalls, University of California Press, 1972.
  • Hallucinogens and Shamanism, Oxford University Press, 1973.

Notes et références

  1. (en) « In Memoriam: MICHAEL J. HARNER, 1929 – 2018 », sur shamanism.org, 4 février 2018
  2. (en) The Foundation for Shamanic Studies, sur shamanism.org
  3. (en) [1], sur shamanism.org
  4. « Michael Harner : L'inventeur du chamanisme moderne », sur inrees.com, 30 mai 2011
  5. Voir également l'article du Dr Roger Walsh, M. D., Ph. D., professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie à l’université de Californie, et le Dr Charles S. Grob, M. D., directeur de recherche et professeur à la UCLA School of Medicine, publié dans leur ouvrage Higher Wisdom (State University of New York Press, 2005).
  6. Le travail de Michael Harner a notamment été reconnu par le journal Anthropology of Consciousness de l'American Anthropological Association (vol. 23, n° 2, septembre 2012), dans un essai en son honneur par le Dr Bonnie Glass-Coffin, professeur d'anthropologie médicale.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes