Meurtres à Carcassonne

Meurtres à Carcassonne
Description de cette image, également commentée ci-après
Bruno Wolkowitch en 2015

Titre original Meurtres à Carcassonne
Réalisation Julien Despaux
Scénario Laurent Vivier
Acteurs principaux
Sociétés de production Kwaï productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion 9 mai 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Meurtres à Carcassonne est un téléfilm français réalisé par Julien Despaux et diffusé en 2015 sur France 3.

Synopsis

Le lieutenant de police Angélique Demange, obligée de faire équipe avec son ex mari, Raphaël Leprince, enquête sur un meurtre commis devant la basilique Saint-Nazaire de la Cité de Carcassonne. Le meurtrier, filmé par une caméra de vidéosurveillance, était vêtu d'une cape brodée de la Croix des anciens Templiers.

Au fil de leur enquête, les deux policiers seront conduits à se rendre dans l'énigmatique village de Rennes-le-Château situé non loin de Carcassonne.

Fiche technique

  • Titre original : Meurtres à Carcassonne
  • Réalisation : Julien Despaux
  • Scénario : Laurent Vivier
  • Photographie : Laurent Dhainaut
  • Production : Thomas Bourguignon, Stéphanie Carrère
  • Sociétés de production : Kwaï, RTBF, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, RTS Radio Télévision Suisse et du CNC
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Genre : Policier
  • Durée : 90 minutes
  • Date de diffusion : sur France 3

Audience

Distribution

Rebecca Hampton

Autour du film

La cité de Carcassonne
la terrasse face au parking intérieur
Rennes le Château

Tournage à Carcassonne

Le film fut tourné en décors naturels en grande partie dans la ville de Carcassonne, et notamment dans la célèbre Cité qui est un des plus grands ensembles architecturaux médiévaux qui puissent se trouver dans une ville française.

De nombreux plans présentent la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne qui est l'exemple même d'un mélange architectural harmonieux entre l'art roman et l'art gothique[2].

Tournage à Rennes-le-Château

D'autres scènes de ce téléfilm ont été tournées à Rennes-le-Château, petit village de l'Aude du canton de Quillan, rendue célèbre par l'un de ses curés ayant vécu dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l'abbé Bérenger Saunière et qui y aurait trouvé un trésor en 1885[3].

De nombreux plans présentent le domaine de l'abbé Saunière, au cœur du célèbre village perché des Hautes Corbières, en plein pays cathare, et notamment la Tour Magdala, la villa Béthanie et la terrasse qui domine de façon spectaculaire les vallées de l'Aude et de la Sals et la petite ville de Couiza. Cet endroit a inspiré une littérature ésotérique importante et une chasse aux trésors qui, à ce jour, perdure encore. Les auteurs de cet épisode ont reconnu avoir utilisé la notoriété de ce lieu pour ajouter du mystère à l'intrigue[4].

Tournage à Villarzel-Cabardes

Quelques scènes on également été tournées dans le château de Villalong, située dans la commune de Villarzel-Cabardes, village situé dans le Minervois, non loin de Carcassonne[5]

Commentaire

Notes et références

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :