Mesure du soutien agricole

La mesure du soutien agricole est un calcul complexe qui est effectué selon diverses méthodes, en fonction des objectifs visés. Néanmoins, l'objectif constant est de disposer d'un outil permettant de comparer les niveaux de soutien qu'apportent les politiques agricoles au secteur agricole, de différents pays, et au long du temps.

Si les budgets donnent une idée des efforts des politiques pour soutenir le secteur agricole, ils le font de façon très fruste. Les quotas de production par exemple, peuvent contribuer de façon importante au soutien des prix, donc des revenus agricoles, sans coûter très cher à la puissance publique. Il est donc nécessaire de développer des méthodes permettant de mesurer de façon plus fine le soutien au secteur agricole par les politiques.

Par ailleurs, ces dernières deviennent de plus en plus compliquées, faisant appel à un nombre croissant d'outils différents. Cela implique qu'il devient de plus en plus complexe et difficile de les comparer selon des critères communs, et rend cruciale la question de l'incorporation ou non de ces instruments dans la mesure.

Différents organismes ont développé leur propre mesure du soutien agricole.

Nécessité de mesurer le soutien à l'agriculture

Outil de comparaison des politiques agricoles

Spécificité de la mesure du soutien à l'agriculture

Complexité et difficulté de la mesure du soutien à l'agriculture

Éléments à prendre en compte ou pas

Construction d'un indicateur synthétique à partir d'éléments divers

Différentes solutions adoptées

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes