Meghan Markle

Meghan Markle
Description de cette image, également commentée ci-après
Meghan Markle en 2013.
Nom de naissance Rachel Meghan Markle
Naissance (36 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Suits : Avocats sur mesure

Meghan Markle, née Rachel Meghan Markle[1],[2] le à Los Angeles (Californie), est une actrice américaine.

Elle se fait connaître par le rôle de Rachel Zane dans la série télévisée judiciaire Suits : Avocats sur mesure (2011-2018).

Depuis le , elle est fiancée au prince Harry de Galles, en prévision d’un mariage en mai 2018.

Biographie

Enfance et éducation

Meghan Markle a été élevée à Los Angeles. Ses parents sont américains, sa mère, Doria Loyce Ragland, est métisse[3] afro-américaine et son père, Thomas Wayne Markle, d'origine néerlandaise et irlandaise[4]. Sa mère est professeur de yoga et son père a été directeur de la photographie pour la télévision et le cinéma pendant quarante ans. Meghan Markle a passé une partie de son enfance avec son père sur le tournage de Mariés, deux enfants (Married… with Children)[5].

Elle a étudié à l'université Northwestern à Chicago, dans l'Illinois, et elle possède une double spécialisation théâtre et relations internationales. Après l'université, elle a travaillé pour l'ambassade américaine de Buenos Aires, en Argentine, dans l'espoir de suivre une carrière politique[6].

Carrière

Années 2000 : mannequinat et débuts discrets

Meghan Markle fait sa première apparition sur les écrans en 2002 dans le soap opera Hôpital central en tant que simple figurante. Au début de sa carrière, elle confie avoir rencontré des difficultés à trouver des rôles majeurs : "Je n'étais pas assez noire pour les rôles de noirs et je n'étais pas assez blanche pour les blancs, me laissant quelque part au milieu comme le caméléon ethnique à qui on ne trouve pas de travail."[7].

Meghan Markle fait ensuite ses débuts dans le show américain Deal or No Deal le 12 avril 2006. Elle fut le mannequin portant la mallette numéro 24, excepté lors d'une apparition où elle possédait la mallette numéro 11. Début d'année 2007, elle finit par quitter le programme.

Entre 2004 et 2009, elle fait ses armes en apparaissant dans différents épisodes de séries américaines telles que Century City, Cuts, Love, Inc., The War at Home, 90210, Le Retour de K 2000, FBI : Portés disparus, Les Experts : Manhattan et The League. Elle apparaît aussi dans la série de science fiction policière, Fringe, dans le rôle de l'agent Amy Jessup pour les deux premiers épisodes de la seconde saison.

Parallèlement, elle se contente d'un rôle mineur dans la comédie romantique 7 ans de séduction, sortie en 2005 et portée par le duo d'acteurs Ashton Kutcher et Amanda Peet ou encore les téléfilms L'amour hors limites (Deceit) et The Apostles de David McNally.

Années 2010 : révélation télévisuelle

En 2010, elle apparaît dans deux longs métrages, le drame Remember Me porté par Robert Pattinson[9] et la comédie American Trip (Get Him to the Greek) avec Jonah Hill. Cette année là, elle joue les guest star pour un épisode des Experts : Miami.

C'est finalement en 2011 qu'elle accède à un rôle d'envergure grâce à la série télévisée Suits : Avocats sur mesure. Dans cette comédie judiciaire, diffusée sur USA Network, elle incarne Rachel Zane, une auxiliaire juridique talentueuse. La même année, elle joue un second rôle dans la comédie à succès Comment tuer son boss ?. L'année d'après, elle s'invite sur le plateau de la série policière Castle, le temps d'un épisode et elle joue les seconds rôles pour la comédie dramatique indépendante Dysfunctional Friends avec Stacey Dash et Meagan Good.

S'en suit, forte d'une nouvelle notoriété, la comédie Random Encounters (2013) qu'elle porte aux côtés de Michael Rady, le téléfilm romantique L'étincelle de l'amour (2014), sous la direction de Gary Yates et donnant la réplique au canadien Lochlyn Munro ainsi que le thriller Anti-Social réalisé par le britannique Reg Traviss, nommé pour le Fantasporto du meilleur film. En 2016, elle est au cœur d'un triangle amoureux pour la comédie romantique Comment rencontrer l'âme sœur en 10 leçons avec Kristoffer Polaha et Jonathan Scarfe.

En 2017, suite à son engagement envers le Prince Harry, elle annonce quitter la série Suits à l'issue de la septième saison[11] et prend la décision d'interrompre sa carrière d'actrice[12]. Depuis mai 2014, elle tenait son propre site Web, The Tig, qui accompagnait les personnes dans le besoin (nourritures, vêtements, voyages, mode et beauté) mais en raison de cet engagement royal, elle décide de fermer le site et de clôturer son compte Instagram.

Vie privée

Le prince Harry de Galles, fiancé de Meghan Markle.

La femme d'affaires américaine Bonnie Hammer, compte parmi les principaux mentors de sa carrière.

Le , elle épouse après sept ans de vie commune le producteur californien Trevor Engelson, dont elle divorce le .

En , elle rompt avec le chef culinaire canadien Cory Vitiello, après une relation de deux ans[15].

Le , il est officiellement annoncé qu'elle est la compagne du prince Harry de Galles[16]. Le [17], le prince annonce ses fiançailles avec Meghan Markle. Le lendemain, on apprend que le mariage aura lieu en mai 2018 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor[18]. Elle pourrait devenir britannique suite à son futur mariage avec le prince Harry.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2010 : The Candidate de David Karlak : Kat

Télévision

Téléfilms

  • 2006 : L'amour hors limites (Deceit) de Matthew Cole Weiss : Gwen
  • 2008 : The Apostles de David McNally : Kelly Calhoun
  • 2010 : The Boys and Girls Guide to Getting Down de Michael Shapiro : Dana
  • 2014 : L'étincelle de l'amour (When Sparks Fly) de Gary Yates : Amy Peterson
  • 2016 : Comment rencontrer l'âme sœur en 10 leçons de James Head : Cassie

Séries télévisées

Notes et références

  1. (en) Emmy Griffiths, « Will Meghan Markle use her first name Rachel if she marries Prince Harry? », sur Hello! (consulté le 8 septembre 2017).
  2. (en) UKTV, « Meghan Markle Rapid Fire Questions | Suits Season 5 | Dave », sur YouTube, (consulté le 15 septembre 2017).
  3. The Shared Ancestry of (Rachel) Meghan Markle & Prince Harry of Wales
  4. Marine Chassagnon, « Qui est Meghan Markle, la nouvelle petite amie du prince Harry », sur huffingtonpost.fr (consulté le 8 novembre 2017).
  5. (en) Giles Hardie, « Q&A with Meghan Markle », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Maura Brannigan, « Exclusive: Q&A with Suits' Meghan Markle », Marie Claire,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Lisa Respers, « Meghan Markle is royal family's unconventional bride-to-be », sur CNN,
  8. « Prince Harry : qui est Trevor Engelson, l’ex-mari de Meghan Markle ? », La Parisienne,‎ (lire en ligne).
  9. (en) Clarisse Loughrey, « Meghan Markle to quit Suits after engagement to Prince Harry », sur Independent,
  10. (en) Diana Falzone, « Meghan Markle will quit acting following engagement to Prince Harry », sur Fox News,
  11. (en) Gordon Rayner, « Prince Harry met new girlfriend while she was still dating celebrity chef », The Telegraph,‎ (lire en ligne).
  12. « Kensington Palace confirme que le prince Harry et Meghan Markle sont en couple », sur Le Huffington Post (consulté le 8 novembre 2016).
  13. (en) « Prince Harry to marry girlfriend Meghan Markle », BBC News,‎ (lire en ligne).
  14. « Le prince Harry et Meghan Markle vont se marier en mai au château de Windsor », sur parismatch.com, Paris Match (consulté le 28 novembre 2017).

Annexes

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • WorldCat