Mbachilé

Mbachilé
Administration
Pays Drapeau des Comores Comores
Province Drapeau de Grande Comore Grande Comore
Indicatif téléphonique +269
Démographie
Population 1 432 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 11° 45′ 31″ sud, 43° 14′ 15″ est
Divers
Site(s) touristique(s) Plage de Mbachilé , Ngu Ya Mbashilé (colline de Mbashilé)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Comores

Voir sur la carte administrative des Comores
City locator 14.svg
Mbachilé

Mbachilé Bambao ou parfois orthographié Mbashilé est un village situé en Union des Comores dans la région historique du Bambao sur l'île de Grande Comore.

Sur le plan administratif le village est aujourd'hui intégré à la commune du Bambao Ya Mboini, intégrée elle-même à la préfecture de Moroni -Bambao. La population de cette ville est estimée a environ 1 432 habitants en 2010[1].

Toponymie

Géographie

Coucher de soleil à Mbachilé.

Le village se situe à quelques kilomètres au sud de Moroni la capitale. On peut trouver au nord de Mbachilé ,la ville d'Iconi qui fut la capitale du sultanat du Bambao et de ngazidja, à l'est Vouvouni et au sud Serehini et Moindzaza Boini.

Le village est aujourd'hui composé de cinq quartiers dont :

  • Mrabwani : ce quartier est situé sur la partie côtière du village plus précisément à l'ouest du village. Il s'agit aussi du quartier le plus ancien du village. Dans ce quartier se trouve le foyer de l'une des deux associations musicales du village, le foyer des jeunes décidés.
  • Mradjou : c'est après Mrabwani le quartier qui a le plus d'ancienneté. On y trouve le bangwéni (place publique) des accomplis (ceux qui ont fait le grand mariage), mais aussi le bangwéni des wanamdjis (enfants du village) et également présente dans ce quartier la mosquée du vendredi. Ce quartier se situe au sud du village.
  • Mrahari : le quartier au centre du village, traversé par la route régionale.
  • Magangani : quartier également sur la partie côtière du village, le quartier se trouve entre Mrabwani et Mradjou
  • Pareni : au nord du village. On trouve dans ce quartier les habitations les plus récentes. Ce quartier se veut le nouveau centre du village. Le nom du quartier vient de la route (Pareni) qui passe également par ce quartier.

Paysage

Ngu Ya Mbashilé (Colline de Mbachilé).

On trouve dans ce village la colline de Mbachilé aussi appelé en Shingazidja "Ngu Ya Mbashilé". Du haut de ce lieu on peut avoir une vue presque complète sur toute la région du Bambao. La hauteur de la colline serait d'environ 217 m. En bas de cette colline on trouve une baie avec une plage de sable blond (la plage de Mbachilé). Ce site est l'un des sites écotouristiques dans l'ile de la Grande Comore[2].

Historique

Récits traditionnels

Les traditions concernant les premiers habitants du village sont multiples et variées. En effet les récits ancestraux rapportent que ce lieu fut un des premiers lieux d'établissement de l'ile. Le prince Said Houssein nous rapporte que Mdjonga aurait fondé les sept premiers villages de Grande Comore dont Mbachilé [3].

Archéologie

D'après des fouilles menées par un groupe de Suédois dirigé par le professeur Sinclair à Shomoni dans Mbachilé, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) "Mbashilé" serait l'un des premiers établissements comoriens, les fouilles venant confirmer l’idée que ces lieux fut l'un des premiers habités[4].

Période moderne

Notes et références

  1. « World Gazetter »
  2. « Habari za Ulanga », sur http://www.mediaterre.org, jan-fév-mars 2015
  3. « LES CLANS OU HINYAS FONDATEURS DE CITES AUX COMORES par Moussa Said Ahmed », sur http://madarevues.recherches.gov.mg/
  4. Jean-Louis Guebourg, La grande Comore : Des sultans aux mercenaires, Éditions L'Harmattan, , 272 p. (ISBN 9782296285095)

Liens externes