Maurice Giraud

Maurice Giraud
Naissance
Nationalité française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Fondateur du Groupe MGM. Propriétaire du Château de Pommard
Formation
Menuiserie
Famille
David Giraud (fils), Entrepreneur

Maurice Giraud est un homme d'affaire né en novembre 1942. Actuel propriétaire du Château de Pommard. Fondateur de MGM Constructeur.

Biographie

Le 6 mars 1963, Maurice Giraud obtient sa carte professionnelle, et se lance dans la construction. Pendant 11 ans, il dirige une entreprise générale de travaux, à qui Pierre & Vacances confiera la réalisation de sa première résidence de tourisme, à Avoriaz[1].

En 1974, il crée Maisons Giraud, une société de construction de maisons individuelles, qui progressivement assoit sa notoriété, pour atteindre, dix ans plus tard, un volume annuel de deux cents maisons. Maurice Giraud change de cap en 1984, et se tourne vers la promotion immobilière. L'année suivante, il crée la marque Engineering & Creation, qu'il changera quelques mois plus tard en MGM, pour Maurice Giraud Montagne. La marque est alors spécialisée dans la conception de résidences secondaires en Savoie et Haute-Savoie. C'est en 1996 qu'il décide de se lancer dans la résidence de tourisme 4 étoiles, créant ainsi Résidences MGM, gestionnaire de ses établissements. Dorénavant, MGM construit, commercialise, et exploite de propres résidences. Deux ans plus tard, MGM met le cap sur la Côte d'Azur, en construisant des résidences de même envergure que celles construites jusqu'alors à la montagne.

2003 marque l'année du changement : Maurice Giraud cède MGM à son fils, David. La marque Résidences MGM et la gestion des 10 premières résidences de tourisme sont vendues à Pierre & Vacances. Cette même année, Maurice Giraud rachète le Château de Pommard[2], domaine viticole bourguignon de renom. Il confie la rénovation du château à une quarantaine de Compagnons du Tour de France qui, en près de trois ans, lui ont redonné son lustre d'antan dans le respect de la tradition et du patrimoine[3]. Passionné pour ce domaine viticole d'exception, Maurice Giraud reprend des études pour approfondir ses connaissances de la vigne et du vin[4].

En 2006, Maurice Giraud crée, au sein du Château de Pommard, le musée de la vigne et du vin, témoin du savoir-faire viticole bourguignon. Par ailleurs, il souhaite dédier le Château de Pommard à l'art, dotant celui-ci d'œuvres de grands maîtres de la peinture et de la sculpture du XXe siècle accessibles au public depuis 2009 : Salvador Dalí[5], Pablo Picasso, Auguste Rodin, Marc Chagall, Henri Matisse, Andy Warhol, Jean Cocteau

En parallèle, Maurice Giraud retourne en 2007 vers ses premiers amours, la construction et la promotion immobilière, et crée Maurice Giraud Bâtisseur, immobilier de grand standing sur la Côte d'Azur.

Art contemporain

Dans la cour du Château de Pommard, les visiteurs peuvent admirer plusieurs sculptures de Salvador Dalí.

Références

  1. Construire. MGM, 50 ans de projets en montagne, Éditions Glénat, 2012, pages 13 à 15.
  2. Le château de Pommard est vendu , Le Bien Public, 14 novembre 2003
  3. Le Château de Pommard, un fleuron du patrimoine architectural et viticole français, Terre et Vigne (Jacques Legros)
  4. Maurice Giraud, Entrepreneur talentueux, Château de Pommard
  5. Dali s'invite au Château de Pommard, France 3

Liens externes