Maurice Ellabert

Maurice Ellabert
Nom de naissance Jacques Balleret
Naissance
Bar-sur-Aube, Aube (France)
Décès (à 92 ans)
Eaubonne
Activité principale
Distinctions
Grand prix Pierre-Nord 1963
Prix du roman d'aventures 1967
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Maurice Ellabert, pseudonyme de Jacques Balleret, né à Bar-sur-Aube le et décédé le à Eaubonne[1], est un écrivain français et un auteur de roman policier.

Biographie

Après des études supérieures en agriculture qu'il ne termine pas pour des raisons de santé, il collabore à l'administration d'un journal technique de radio jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. Après le conflit, il entre au centre national de la cinématographie.

Il amorce sa carrière littéraire en adoptant le pseudonyme Maurice Ellabert pour publier en 1957 de La Curée, un roman de mœurs qui se déroule dans la grande bourgeoisie de Lyon et les milieux du cinéma. Il donne ensuite deux romans policiers salués par la critique : Pièges autour d'une tombe, lauréat du grand prix Pierre-Nord 1963 et qui connaîtra une traduction en espagnol, et Le Provocateur, qui remporte le prix du roman d'aventures 1967.

Il a également signé plusieurs nouvelles pour des hebdomadaires et, en 1994, un roman sur l'Occupation intitulé Rendez-vous au sud de la Loire.

Œuvre

Romans

  • La Curée, Paris, Buchet-Chastel, 1957 ; réédition, Bruxelles, Club International du Livre, 1958
  • Rendez-vous au sud de la Loire, Paris, Buchet-Chastel, 1994

Romans policiers

  • Pièges autour d'une tombe, Paris, Fayard, L'Aventure criminelle no 149, 1963
  • Le Provocateur, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque no 970, 1967 ; réédition, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Club des Masques no 136, 1972

Prix et récompenses

  • Grand prix Pierre-Nord 1963 décerné à Pièges autour d'une tombe
  • Prix du roman d'aventures 1967 décerné à Le Provocateur

Référence

Sources