Mashgia'h Rou'hani

(Redirigé depuis Mashgia'h rou'hani)
Mashgia'h Rou'hani

Un mashgia'h rou'hani (hébreu : משגיח רוחני « Spécialiste ès moral »), parfois appelé simplement mashgia'h, est un conseiller spirituel exerçant dans les académies talmudiques (yeshivot). Ce rôle est généralement assumé par un rabbin.

Le concept du mashgia'h rou'hani naît dans les yeshivot « lituaniennes » adhérant au mouvement du Moussar, inspiré par Yisrael Lipkin Salanter. Celui-ci se montre en effet préoccupé par les nouvelles difficultés rencontrées par les étudiants dans le monde moderne (l’idée sera reprise dans le mouvement 'Habad, qui parle plus volontiers de mashpia, « dispensateur »).

Le rôle du mashgia'h rou'hani est particulièrement important avant la Seconde Guerre mondiale, où il doit, outre son rôle de conseiller académique, assurer le financement de la yeshiva, le recrutement et l’évaluation des nouveaux étudiants ainsi que la fourniture de personnel et de matériel. Après la Shoah, son influence et sa position diminuent, ces fonctions étant reprises par les directeurs d’académie.

Célèbres mashgi'him

Voir aussi