Marie Déa

Marie Déa
Description de cette image, également commentée ci-après

Marie Déa en 1946

Nom de naissance Odette Alice Marie Deupès
Naissance
Nanterre, Seine, France
Nationalité Drapeau : France Française
Décès (à 79 ans)
Paris, France
Profession Actrice
Films notables Pièges
Les Visiteurs du soir
Orphée

Marie Déa, de son vrai nom Odette Deupès, est une actrice française née le à Nanterre[1] et morte accidentellement le [1] à la suite d'un incendie à Paris.

Biographie

Après avoir effectué des études de droit elle suit des cours de théâtre et commence avec de petits rôles. Elle tourne en 1939 Nord-Atlantique de Maurice Cloche, qui la révèle au public. Elle s'impose dans Pièges de Robert Siodmak, où elle donne la réplique à des acteurs célèbres, Maurice Chevalier, Erich von Stroheim, Pierre Renoir et André Brunot.

Pendant la guerre, elle s'impose de nouveau dans Premier Bal de Christian-Jacque puis comme reporter dans Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe où elle déborde d'énergie face à Pierre Fresnay.

Elle atteint en 1942 le sommet de sa carrière dans Les Visiteurs du soir, réalisé par Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert, où elle interprète le personnage d'Anne. Marie Déa entre ainsi dans la légende et le public l'identifiera avec cette héroïne si pure et si confiante, dont l'amour tiendra en échec le Malin. Le critique Roger Régent écrit : " Nous ne pourrons plus désormais la revoir sans revoir Anne, cet être qui l'a marquée au fer rouge, et dont elle ne pourra plus jamais se délivrer. "

En 1950, elle interprète Eurydice dans Orphée, de Jean Cocteau. La suite de sa carrière est plus difficile et Marie Déa ne retrouve jamais de rôle à la mesure des emplois que lui avaient confiés Carné et Cocteau.

Elle a été l'épouse du comédien Lucien Nat.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. a et b Source : ses extraits de naissance no 204/ELC/1912 et de décès no 10/649/389/1992 chez Les Gens du cinéma.

Liens externes