Marie-France Cubadda

Marie-France Cubadda
Marie-France Cubadda

Naissance (70 ans)
Médias
Télévision TF1, La Cinq, RFO Nouvelle-Calédonie

Marie-France Cubadda, née le , à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie est une journaliste française. Elle a présenté plusieurs journaux télévisés pour plusieurs chaînes de télévision différentes, dont TF1.

Carrière

Après des études de journalisme en France métropolitaine, elle devient reporter. Dans les années 1980, elle est envoyée spéciale pour TF1 et le , elle devient présentatrice du Journal de 20 heures de TF1 du lundi au dimanche en alternance avec Bruno Masure. Elle devient alors l'une des rares femmes présentatrices d'un JT important, en semaine, après Christine Ockrent, qui, elle, officiait à Antenne 2.

Le , elle démissionne du poste de présentatrice du JT de la une. Le 14 septembre 1987, elle présente le 20H de LA CINQ du lundi au samedi une semaine sur deux en alternance avec Guillaume Durand, lequel présente chaque dimanche à 13h et à 20h les JT en plus de ceux de 20H une semaine sur deux.

Quelques mois plus tard, elle est cantonnée aux samedi et dimanche jusqu'en 1990, date de son départ qui coïncide avec l'arrivée du Groupe Hachette à la direction de La Cinq. Elle apparaît dans son propre rôle dans le film Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez en 1990.

Depuis 2004, Marie-France Cubadda est journaliste sur RFO Nouvelle-Calédonie et présente des éditions spéciales sur cette chaîne. Elle y présente aussi le JT de 19 h 30[1].

Marie-France Cubadda fut la troisième femme à avoir présenté le journal de 20 heures de TF1, après Francine Buchi et Françoise Kramer en 1983.

Notes et références

  1. « Marie-France Cubadda » sur quesontilsdevenus.net