Marie-Chantal Perron

Marie-Chantal Perron
Anick Lemay, Tammy Verge, Marie-Chantal Perron, Steve Laplante et Marc Legault.jpg

Marie-Chantal Perron (au centre) au Théâtre du Rideau vert en 2016.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
mariechantalperron.com

Marie-Chantal Perron est une actrice et créatrice de vêtements canadienne née le à Châteauguay (Québec).

Biographie

Actrice

Marie-Chantal Perron a étudié à l'École Nationale de Théâtre du Canada, d'où elle est sortie diplômée en 1989[1].

Elle a commencé sa carrière d'actrice en jouant dans de nombreux feuilletons et séries télévisées, comme Marguerite Volant (1996), Le Volcan tranquille (1997) ou Réseaux (1998). Elle a également joué dans une quinzaine de pièces de théâtre, avec des metteurs en scène comme Serge Denoncourt, René Richard Cyr ou Robert Gravel[1].

En 2002, elle joue le rôle de Mademoiselle Charlotte dans le film La Mystérieuse Mademoiselle C., pour lequel elle est sélectionnée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour le Prix Jutra 2003[1],. En 2004, elle reprend le même rôle dans la suite : L'Incomparable Mademoiselle C..

En 2005, elle interprète le rôle d'Élise Belzile dans la série télévisée Nos étés, pour lequel elle est sélectionnée au prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation rôle de soutien féminin : dramatique ».

En 2011, elle gagne le prix Gémeaux du « Meilleur premier rôle féminin » pour avoir joué le rôle d'Annette Léger dans la série télévisée Destinées[3].

Ligne de vêtements

Passionnée depuis son enfance par la couture grâce à l'influence de sa mère, qui travaillait dans ce milieu, Marie-Chantal Perron décide de suivre des cours de couture et de réaliser ses propres créations. En 2005, elle crée la ligne de vêtements « Dandine », dont les 70 pièces uniques sont mises en vente exclusive dès le à la boutique Kamikaze Curiosités, sur la rue Saint-Denis à Montréal[4],[5].

Elle sort par la suite trois autres collections, toutes vendues dans la boutique Kamikaze Curiosités. Au début de 2007, elle lance « 40 jupes pour mes 40 ans ! », une collection printemps-été composée de jupes aux couleurs chatoyantes[6],[7]. En 2008, c'est au tour de la collection « Dandine s’emballe ! », composée en majeure partie de redingotes[8]. Puis, elle lance en novembre 2011 sa troisième collection, « Digne par Dandine », composée de jupes longues et chaudes ainsi que d'accessoires[9].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Nominations

Récompenses

Références

Liens externes

  • Site officiel
  • Fiche télé sur Qui Joue Qui ?