Marie-Anne de France

Marie-Anne de France
Biographie
Titulature Fille de France
Dynastie Bourbons (dynastie française)
Naissance
Paris (France)
Décès
Paris (France)
Père Louis XIV de France
Mère Marie-Thérèse
Résidence Palais du Louvre
Religion Catholicisme
Description de l'image Princess of France.svg.

Marie-Anne de France (née le 16 novembre 1664 au palais du Louvre- morte le 26 décembre 1664 au palais du Louvre) est la deuxième fille du roi de France Louis XIV de France et de la reine Marie-Thérèse.

Biographie

Marie-Anne et sa sœur Anne-Élisabeth

Marie-Anne de France est le troisième enfant et la seconde fille de Louis XIV de France et de Marie-Thérèse. Elle est née au palais du Louvre le 16 novembre 1664. En tant que fille du roi et princesse de France, Marie-Anne porta le titre de Fille de France durant sa courte existence tout comme ses sœurs Anne-Élisabeth de France et Marie-Thérèse de France (1667-1672), dite la « petite Madame ».

Marie-Anne est morte le 26 décembre 1664 au palais du Louvre au bout de quarante jours d'existence.

Famille

Marie-Anne était la fille du roi de France Louis XIV (fils de Louis XIII de France et de Anne d'Autriche) et de l'infante espagnole Marie-Thérèse d'Autriche (fille de Philippe IV d'Espagne et de Élisabeth de France). Ses parents étaient doubles cousins germains. De ses cinq frères et sœurs, seul Louis de France, le Grand Dauphin, passa à l'âge adulte.

La Mauresse de Moret

La Mauresse de Moret

Selon certaines personnes, Marie-Anne serait née avec la peau noire. Madame de Motteville, qui était présente lors de la naissance royale, se serait écriée : « C'était une mauresse dont elle pensa mourir ! » Les médecins avancèrent l'hypothèse que la petite aurait été prise de convulsions et sa peau serait devenue grise, puis noire par manque d'air. Plusieurs personnes, comme Marie-Anne de Bourbon (1666-1739), princesse de Conti et fille légitime du roi, soutiendront cette hypothèse. Pour l'historien André Castelot, Marie-Anne serait la fille illégitime de la reine Marie-Thérèse et de son page maure qui répondait au nom de Nabo. Le page en question serait mort mystérieusement quelques jours après la naissance de Marie-Anne. Pour d'autres, Marie-Anne serait simplement l'enfant légitime du roi.

En 1695, la famille royale fut conviée par Madame de Maintenon à la prise de voile d'une jeune nonne noire, sœur Louise-Marie-Thérèse. Cette dernière se mit a affirmer à ses consœurs qu'elle était bien la fille de Louis XIV. Elle eût une attitude familière avec le Dauphin et ses fils ainsi que d'autres membres de la famille royale. Selon Saint-Simon, elle aurait dit en voyant Louis de France (1661-1711), le Grand Dauphin : « C'est mon frère qui chasse ». La religieuse aurait fait plusieurs autres allusions au fait qu'elle était de sang royal.

Ascendance

Bibliographie