Mariage du prince Harry et de Meghan Markle

Mariage du prince Harry et de Meghan Markle
Type Mariage princier
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation Chapelle Saint-Georges (Windsor)
Organisateur Famille royale britannique
Date
Participant(s) Liste des invités
Armoiries conjugales du duc et de la duchesse de Sussex.

Le mariage du prince Henry, duc de Sussex (dit Harry) et de Meghan Markle a eu lieu le à la chapelle Saint-Georges à Windsor, au Royaume-Uni.

Couple

Articles détaillés : Henry de Sussex et Meghan Markle.

Le prince Harry, fait « duc de Sussex » le jour de son mariage, est le fils cadet de Charles, prince de Galles et de Lady Diana Spencer, et le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.

Meghan Markle est une actrice américaine connue pour son rôle de Rachel Zane dans la série télévisée judiciaire Suits : Avocats sur mesure. Divorcée du producteur Trevor Engelson, elle est de trois ans l'aînée du prince.

Annonce des fiançailles

Le , il est officiellement annoncé que Meghan Markle est la compagne du prince Harry[1], avec lequel elle entretient une relation depuis juin 2016[2],[3].

Le [4], le prince annonce ses fiançailles avec Meghan Markle. Le lendemain, la date du mariage est annoncée pour le 19 mai 2018 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor[5]. Meghan pourrait devenir britannique à la suite de son mariage avec le prince Harry[6]. Elle sera la deuxième Américaine divorcée à faire son entrée dans la famille royale après Wallis Simpson, pour qui le roi Édouard VIII avait dû abdiquer en 1936[7].

Préparation et organisation

La chapelle Saint-Georges, le lieu du mariage.

Le 6 mars 2018, Meghan Markle est baptisée et confirmée dans la foi anglicane. La cérémonie privée a été célébrée dans la chapelle royale du palais Saint James et a été présidée par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby[8].

Dix enfants d'honneur (six fillettes et quatre garçonnets) accompagnent le couple à l'autel[9]. Meghan Markle en a choisi cinq : ses deux filleules Rylan et Remi Litt, et les trois enfants de sa meilleure amie Jessica Mulroney , Brian, John et Ivy Mulroney. Harry a choisi la princesse Charlotte et le prince George, ainsi que ses trois filleules Florence van Cutsem, Zalie Warren et Jasper Dyer[10].

Meghan Markle respecte la tradition avec le bouquet de la mariée qui contient, depuis le mariage de la princesse royale Victoria en 1858, de la myrthe, herbe symbole de l'amour et de l'espoir[11]. Le bouquet contient également des fleurs de myosotis blanc en hommage à la princesse Diana dont c'étaient les fleurs favorites, et des fleurs cueillies par le prince Harry lui-même la veille dans le jardin de leur résidence à Kensington Palace[12]. Comme pour les mariages royaux précédents, le bouquet est envoyé après le mariage à l'abbaye de Westminster, afin d'être déposé sur la tombe du Soldat inconnu[13], tradition initiée par Elizabeth Bowes-Lyon lors de son mariage en 1923, en souvenir de son frère aîné Fergus , mort en 1915 à la bataille de Loos pendant la Première Guerre mondiale. Toutes les autres fleurs du mariage (décorations florales de la chapelle Saint-Georges et compositions réalisées par la fleuriste londonienne Philippa Craddock) seront données à des associations caritatives[14].

Le couple respecte la tradition en ne dormant pas ensemble la veille du mariage. Le prince Harry passe la nuit avec son frère et témoin, le prince William, au Coworth Park Hotel . Meghan Markle séjourne avec sa mère, Doria Ragland, au Cliveden House[15].

Meghan Markle, ne pouvant faire de choix entre ses différents proches et ne voulant privilégier personne, a décidé de n'être accompagnée d'aucun témoin[16].

Titre ducal

Quelques heures avant la cérémonie, le matin du 19 mai 2018, la reine Élisabeth II octroie à Harry et Meghan le titre de duc et duchesse de Sussex[17].

Budget

Le budget n’est pas rendu public mais le site Bridebook l'estime à un total de 32 millions de livres sterling (36,6 millions d'euros). Selon Kensington Palace, la famille royale paie la messe de mariage, les fleurs, la musique et la réception qui suit. La sécurité est le principal poste dans ce budget (nombreux drones et dispositifs anti-drones, portiques de sécurité, hélicoptères, équipements divers et plus de cinq mille policiers, membres des forces spéciales, ambulanciers et pompiers déployés). Estimée à 30 millions de livres sterling, cette sécurité est entièrement financée par l’État[18],[19].

Selon les estimations du cabinet de consultants Brand Finance , ce mariage pourrait rapporter plus d'un milliard de livres (1,14 milliard d'euros) au Royaume-Uni, dont 300 millions au secteur du tourisme (dépenses, en loisirs, hébergement et transports), 300 millions pour « la publicité faite à la Grande-Bretagne », 250 millions pour le commerce et la restauration, 50 millions pour les produits dérivés[20].

Cérémonie

Les premiers des 2 640 personnes (1 200 jeunes, 200 membres d'organisations caritatives, 100 élèves d'écoles avoisinantes, 610 membres de la communauté du château et 530 membres du personnel royal) invitées dans le parc du château de Windsor pour assister à l'arrivée des mariés et à celle de leurs invités, ainsi qu'à la procession en calèche, entrent dans le parc à partir de 10 h 30[21]. Près de 100 000 personnes viennent acclamer Meghan Markle et le prince Harry dans la ville de Windsor[22]. Selon le Daily Express, le mariage est suivi par environ 1,9 milliard de téléspectateurs[23].

La célébration, dirigée par le doyen de Windsor David Conner , débute à 12 h. Le couple se marie selon le rite traditionnel de l'Église anglicane d'Angleterre.

Le prince Harry et son témoin, son frère le prince William, arrivent à pied par les marches ouest de la chapelle. Ils sont vêtus d'une redingote militaire des Blues and Royals faite de peau de daim bleu nuit ornée de diverses décorations[24] et d'un pantalon en barathea  avec une bande de cuir rouge[25]. Meghan Markle arrive en Rolls-Royce Phantom VI[26] et entre dans la chapelle par le porche galilée. Elle se présente avec une robe de mariée[27] Givenchy dessinée par Clare Waight Keller[28], coiffée d'un chignon bas surmonté d'une tiare de diamants[29] offerte par la reine, datant de 1932 sur une broche de 1893[30]. En l'absence de son père malade retenu par une opération cardiaque au Mexique, elle remonte l'allée centrale de la chapelle Saint-Georges seule, avant d'être rejointe à mi-chemin par son beau-père, le prince Charles[31].

Lors de l’Introït, David Blackadder, trompettiste venu de l'Orchestre de l'âge des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment) et de l’Academy of Ancient Music, dialogue avec la soprano galloise Elin Manahan Thomas  dans un air avec orchestre, extrait d'une cantate de Georg Friedrich Haendel, organiste, claveciniste et compositeur de la cour au XVIIIe siècle (arrangement, par les interprètes, de l'air Eternal Source of Light Divine extrait de l'Ode for the Birthday of Queen Anne, 1713)[32].

Lady Jane Fellowes , sœur de Diana Spencer, lit un extrait du Cantique des Cantiques du roi Salomon, poème d'amour terrestre tiré de la Bible (8.6 : « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur »[33]). Le poème dans son ensemble relate les amours du roi d'Israël et de la reine de Saba, souveraine africaine et yéménite. Justin Welby, archevêque de Canterbury, officie pour l'échange des consentements[21]. Après avoir prononcé leurs vœux, le prince Harry et Meghan Markle échangent des alliances réalisés par la maison de joaillerie britannique Cleave and Company. Celle d'Harry est en platine au fini texturé et celle de la mariée contient quelques carats de pépite d'or gallois offerts par la reine Élizabeth II (tradition royale qui remonte au mariage de la reine mère Elizabeth, en 1923, qui s'était vue remettre une alliance de la mine d'or Clogau , par le roi George VI)[34]. La prise de parole principale, haute en couleur, est assurée par le pasteur américain Michael Bruce Curry, évêque-président de l'Église épiscopale des États-Unis[35] qui se fait remarquer par son sermon enflammé[36].

Le chœur de la chapelle Saint-Georges de Windsor est dirigé par son maître de chapelle, James Vivian . Il est composé de 23 soprano-garçons (les boy choristers) et de 12 choristes adultes professionnels (les Lay Clerks[37]), tous des hommes, selon la tradition remontant à 1348 pour ce chœur (les hommes assurant les parties graves, de l'alto à la basse). Ils ont interprété a cappella un texte tiré de l'évangile selon Saint-Jean (Jean 14 : 15-17)[38], propre à la fête chrétienne de la Pentecôte et mis en musique sous la forme d'un Anthem (un motet) polyphonique (If Ye Love Me) par Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Ils ont donné une autre pièce vocale, le motet The Lord bless you and keep you , du compositeur anglais contemporain John Rutter. Pour certaines pièces nécessitant des instruments, ils sont accompagnés par un orchestre de chambre, comprenant une flûte traversière et une harpe, qui rassemblait des membres de l'orchestre national gallois de la BBC (The BBC National Orchestra of Wales), de l'English Chamber Orchestra et du Philharmonia Orchestra (les musiciens venant en grande partie du pupitre des cordes de chaque orchestre). Le chef est Christopher Warren-Green .

Des trompettes de la cavalerie royale sont intervenues à plusieurs moments de la cérémonie : pour l'hymne Lord of all hopefulness, Lord of all joy  (de Jan Struther , sur une musique traditionnelle irlandaise, Slane), pour l'hymne gallois Cwm Rhondda et pour le God Save the Queen. L'orgue est tenu par Luke Bond, assistant de James Vivian, le maître de musique de la chapelle Saint-Georges.

Le célèbre chœur anglais de gospel The Kingdom Choir (« Le Chœur du Royaume »), basé au sud-est de Londres et dirigé par Karen Gibson, a fait entendre (en liaison avec l'évangile du jour) un arrangement choral du standard soul : Stand by me, de Ben E. King, avec accompagnement au clavier. Leur interprétation a été très remarquée. Ils ont clôt la cérémonie par un gospel traditionnel : Amen /This little light of mine .

Cet Amen de fin faisait suite à un épisode orchestral purement profane, destiné à initier la procession de sortie : l’Allegro de la Symphonie n° 1 en si bémol majeur de William Boyce, compositeur anglais du XVIIIe siècle. Le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason , âgé de 19 ans, qui avait été repéré par le prince Harry, avait de son côté joué une transcription pour violoncelle et orchestre de : Après un Rêve, mélodie initialement écrite pour une voix et piano par le compositeur français Gabriel Fauré. Le texte d'origine, chanté, n'est pas religieux (mais il n'existait pas ici). Il a joué également, toujours dans une adaptation, une sicilienne (forme également profane) censée dater du XVIIIe siècle (mais en réalité apocryphe). C'est l'œuvre la plus connue d'une compositrice qui n'en est pas l'auteur[39]. On a entendu ensuite, toujours avec l'orchestre, le (très) célèbre Ave Maria de Franz Schubert. Cette partition et celle de Gabriel Fauré, qui restent très répandues, avaient été données, dans des transcriptions différentes, aux funérailles de Johnny Halliday à l'église de la Madeleine, à Paris[40].

Les 600 invités à l'office religieux ont reçu un guide de 22 pages listant les règles de bienséance à respecter. Ce guide interdit notamment tout appareil électronique (caméra, appareil photo, smartphone) susceptible de prendre des photos ou des vidéos de la cérémonie. Le code vestimentaire impose un complet ou queue de pie pour les hommes, une robe de cocktail et un chapeau pour les femmes[41].

Après la signature des registres, le couple échange un baiser sur le perron[42], devant la foule[43]. À l'issue de la cérémonie religieuse à 13 h, accompagné par une escorte du Régiment monté de cavalerie de la Maison royale , le couple fait un tour en carrosse dans les rues de Windsor (Castle Hill, High Street, centre-ville de Windsor)[44]. Harry et Meghan ont fait le choix d’un landau Ascot, l’un des cinq des Royal Mews, écuries de la Famille royale britannique. Le cortège en calèche découverte[45] tirée par quatre chevaux[46] Windsor gris [47], les ramène, via la Long Walk bordée d'ormes, vers le parc du château de Windsor où les 2 640 personnes sont conviées avec prière d'apporter leur pique-nique personnel, alors que le couple et les 600 invités à l'office religieux sont conviés à 13 h 30 à un déjeuner organisé par la reine Élisabeth II dans la salle des fêtes du château. Le menu du cocktail est composé, entre autres, de langoustines d’Écosse, d’asperges anglaises, d’une panna cotta de petit pois aux œufs de caille et citronnelle[48]. Au cours de ce repas, Elton John se met au piano pour chanter plusieurs chansons : Tiny Dancer, I'm Still Standing, et Your Song, une mélodie sur l’amour interprétée en hommage à la princesse Diana[48]. Puis le couple et la famille royale posent pour les photos officielles prises par le photographe Alexi Lubomirski[21].

Tout au long de la cérémonie, des spécialistes de lecture labiale du royaume ont tenté de décrypter les mots que se sont soufflés le prince Harry et de Meghan Markle[48].

Le père du marié organise une soirée privée pour la famille et 200 invités les plus proches, à 19 h 30, dans le domaine de Frogmore House. Le couple en tenue de soirée (smoking en velours noir pour le prince Harry, robe blanche avec encolure américaine et dos-nu signée Stella McCartney pour Meghan Markle[49]) arrive à la soirée à bord d'une Jaguar Type E bleu-argent de collection, convertie en modèle électrique, munie d'une plaque d’immatriculation arborant « E190518 » (19 mai 2018, date de leur mariage)[48]. Le dîner est clôturé par une pièce montée qui bouscule les traditions royales britanniques, rompant avec le classique pudding aux fruits confits. Ce gâteau royal, composé d'ingrédients bio, est réalisé par Claire Ptak et coûte 57 000 euros[50]. Il s'agit d'un sponge cake au citron bio de la côte amalfitaine et à la fleur de sureau recouvert de crème au beurre et de fleurs fraîches[51]. L'ouverture du bal se fait sur I Wanna Dance with Somebody de Whitney Houston. Durant la soirée, les invités ont dansé sur des chansons des années 1980 et du R&B, avec en DJ Idris Elba[52].

Liste des invités

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Meghan Markle » (voir la liste des auteurs)
  1. « Kensington Palace confirme que le prince Harry et Meghan Markle sont en couple », sur Le Huffington Post (consulté le 8 novembre 2016).
  2. (en) Haroon Siddique et Robert Booth, « Prince Harry 'thrilled' after announcing he is to marry Meghan Markle », sur the Guardian, (consulté le 29 mars 2018).
  3. (en-GB) Gordon Rayner, « The Duke of Cambridge approved Prince Harry's plea to trolls to leave Meghan Markle alone », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne).
  4. (en-GB) « Prince Harry to marry girlfriend Meghan Markle », BBC News,‎ (lire en ligne).
  5. « Le prince Harry et Meghan Markle vont se marier en mai au château de Windsor », sur parismatch.com, Paris Match (consulté le 28 novembre 2017).
  6. (en) Maria Vultaggio, « Why is Meghan Markle Getting Baptized? American Actress to become british citizen after prince Harry marriage », sur newsweek.com, .
  7. « Le prince Harry et Meghan Markle vont se marier », sur lapresse.ca, .
  8. « Meghan Markle 'baptised by Archbishop of Canterbury ahead of wedding … », archive.li,‎ (lire en ligne).
  9. Julia Avellaned, « Les enfants d'honneur, mini-vedettes du mariage de Harry et Meghan », sur Le Figaro Madame, (consulté le 20 mai 2018).
  10. (en) Hannah Furness, « Who are the bridesmaids and pageboys at the royal wedding? From Prince George to the Mulroneys », sur The Telegraph, .
  11. (en) Caroline Hallemann, « Everything We Know So Far About Meghan Markle's Wedding Bouquet », sur townandcountrymag.com, .
  12. « Mariage d'Harry et Meghan : ces détails que vous n'aviez (peut-être) pas remarqués », sur europe1.fr, .
  13. Amandine Rebourg, « Mariage du prince Harry et Meghan Markle : les dix infos insolites sur l'événement », sur lci.fr, .
  14. (en) Caroline Hallemann, « Prince Harry and Meghan Markle Plan to Donate All the Flowers from the Royal Wedding to Charity », sur townandcountrymag.com, .
  15. « Harry et Meghan passeront la nuit avant leur mariage dans deux hôtels différents », sur leparisien.fr, .
  16. (en) Olivia Petter, « Meghan Markle will not have a maid of honour for royal wedding - here's why », sur Independent, (consulté le 29 mai 2018).
  17. (en) Jenny.minard, « Prince Harry and Ms. Meghan Markle: Announcement of Titles », The Royal Family,‎ (lire en ligne).
  18. « Certains font le parallèle entre l’entrée de Meghan Markle chez les Windsor et l’élection d’Obama », sur lemonde.fr, .
  19. « Combien coûte le mariage royal de Harry et Meghan ? », sur bilan.ch, .
  20. Pauline Chateau, « Le mariage princier pourrait générer plus d'un milliard de livres », sur lefigaro.fr, .
  21. a, b et c « Le programme, heure par heure, du mariage de Meghan et Harry », sur parismatch.com, .
  22. « Près de 100 000 personnes sont venues acclamer Meghan Markle et le prince Harry », sur ladepeche.fr, .
  23. (en) « Royal Wedding: 1.9 billion people watched Meghan Markle and Prince Harry get married », sur hindustantimes, .
  24. La redingote du prince Harry est l'uniforme bleu marine de capitaine, conçu par le tailleur Dege & Skinner . Parmi les accessoires sur son uniforme, on retrouve l'étoile de la Grand-croix de l'ordre royal de Victoria, les ailes de pilote d’hélicoptère de l'Army Air Corps, ainsi que quatre rubans de médailles représentant celle de l'ordre de Victoria, la médaille de 2008 du service opérationnel en Afghanistan la médaille du jubilé d'or de 2002, et la médaille de 2012 du jubilé de diamant de la reine. D'après (en) « Wedding Princes: Harry and William Wear Military Uniforms », sur nytimes.com, .
  25. (en) Jon Rogers, « MEDALS OF HONOUR What are Prince Harry’s medals, when was he awarded them and which military decorations does Prince William have? », sur thesun.co.uk, .
  26. Rolls-Royce Phantom offerte par le constructeur à la Reine d'Angleterre en 1977. D'après « Une Rolls Phantom pour le "Royal Wedding" », sur autoplus.fr, .
  27. Robe fourreau avec des manches trois-quart et un large décolleté bateau, la silhouette se poursuivant en une taille sculptée, puis une traîne étoffée par un triple jupon en organza. Elle est accompagnée d’un long voile de 5 mètres en tulle de soie, brodé de 53 fleurs représentant les 53 pays du Commonwealth. Meghan a fait ajouter au voile la chymonante précoce du jardin du palais de Kensington, son domicile, et le pavot de Californie, de son État natal de Californie. À ses pieds, la mariée porte des escarpins en satin de soie duchesse signés Givenchy. D'après Diana Nguyen, traduit par Sandrine Papon, « Meghan Markle, une mariée moderne en Givenchy ! », sur eonline.com, .
  28. « Kensington Palace on Twitter », Twitter, (lire en ligne).
  29. Le diadème en platine et diamants est formé d'un bandeau flexible de 11 sections percées d'ovales entrelacés et de pavés serti de grands et de petits diamants brillants. Le centre est une broche détachable sertie de dix diamants. D'après (en) Elise Taylor, « The History of Meghan Markle’s Wedding Tiara: Queen Mary’s Diamond Bandeau », sur vogue.com, .
  30. Samantha Schnurr, traduit par Françoise Sawyer, « Examen détaillé du diadème de Meghan Markle à son mariage royal », sur eonline.com, .
  31. « Le mariage du prince Harry et Meghan Markle en photos », sur parismatch.com, .
  32. The Telegraph, 19 mai 2018. Mariage royal du Prince Harry et de Meghan Markle. Ordre du service religieux
  33. « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l'Amour est fort comme la mort, la passion, cruelle comme le séjour des morts ; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Yahweh ».
  34. Marie-Caroline Bougère, « Qui a créé les alliances de Meghan Markle et du prince Harry ? », sur lefigaro.fr, .
  35. Martin Bartoletti, « Mariage du prince Harry et Meghan Markle : comment va se dérouler la journée », sur francebleu.fr, .
  36. « REVIVEZ LES CINQ MOMENTS FORTS DU MARIAGE ROYAL DE MEGHAN MARKLE ET DU PRINCE HARRY », sur cnews.fr, .
  37. Littéralement : les clercs laïcs.
  38. 15. Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17. l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
  39. Censée avoir été écrite par Maria Theresia von Paradis, au XVIIIe siècle, cette pièce l'a plus probablement été par Samuel Dushkin, au XXe siècle, à partir d'une sonate de Carl Maria von Weber. Cf. The Telegraph, 19 mai 2018.
  40. La musique du service religieux au mariage à la chapelle St-Georges.
  41. Marion Galy-Ramounot, « Pas d'épée, pas de téléphone : le règlement très strict du royal wedding », sur lefigaro.fr, .
  42. Le protocole interdit de s'embrasser dans la chapelle pendant la cérémonie
  43. Pierre Godon, Marie-Violette Bernard, « Revivez le mariage du prince Harry et de Meghan Markle en intégralité », sur francetvinfo.fr, .
  44. (en) Gino Spocchia, « Royal wedding procession route through Windsor: Map of Harry and Meghan's journey », sur telegraph.co.uk, .
  45. S'il pleut, le couple voyagera dans un Scottish State Coach , calèche munie de grandes fenêtres et de panneaux transparents sur le toit.
  46. Ces quatre chevaux de la famille royale utilisés pour le trait, ont pour nom Storm et Tyrone, un père et son fils, Milford Haven et Plymouth. D'après « Mariage du prince Harry et Meghan Markle : ce qu'il faut savoir », sur leparisien.fr, .
  47. « Mariage du prince Harry et de Meghan Markle: ils ont choisi leur calèche pour le jour J (photos et vidéo) », sur lesoir.be, .
  48. a, b, c et d « DISCOURS, PREMIÈRE DANSE ET BURGERS : LE MARIAGE DE HARRY ET MEGHAN A DURÉ TOUTE LA NUIT », sur leparisien.fr, .
  49. Meghan Markle porte à l'annulaire droit une aigue-marine, une bague appartenant à la princesse Diana. D'après « MARIAGE DU PRINCE HARRY ET DE MEGHAN MARKLE : CE QUE L'ON SAIT DE LA SOIRÉE PRIVÉE », sur cnews.fr, .
  50. Isabelle Spaak, « Voilà à quoi va ressembler l'incroyable gâteau du mariage princier », sur vanityfair.fr, .
  51. Isabelle Spaak, « Mariage princier : gâteau royal pour l'union du Prince Harry et Meghan Markle », sur lefigaro.fr, .
  52. (en) Callum Adams, Patrick Sawer, Martin Evans, Hannah Furness, « Inside the royal wedding evening reception: Idris Elba turned DJ as Prince Harry and Meghan Markle danced to 1980s hits and R&B », sur telegraph.co.uk, .
  53. « Mariage royal : des stars et des anonymes parmi les invités », sur francetvinfo.fr, (consulté le 19 mai 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe