Mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten

Mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten

Mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten
Type Mariage princier
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Organisateur Famille royale britannique
Date

Le mariage de la princesse Élisabeth, duchesse d'Édimbourg et de Philip Mountbatten s'est déroulé le à l'abbaye de Westminster à Londres au Royaume-Uni.

Fiançailles

Élisabeth et Philip sont cousins issus de germains par le roi de Danemark Christian IX et cousins arrière-issus de germains par la reine Victoria. La princesse Élisabeth a rencontré le prince Philippe de Grèce et de Danemark en 1934, lors du mariage de la cousine de Philip, la princesse Marina de Grèce et de Danemark, avec le prince George, duc de Kent, oncle paternel d'Élisabeth, et de nouveau en 1937. Après une autre rencontre au Royal Naval College de Dartmouth en , Élisabeth – bien que n'ayant que 13 ans – est tombée amoureuse de Philip et ils ont commencé à échanger des lettres. Dès 1941, le journal de Chips Channon fait mention du futur mariage d'Élisabeth et de Philip : « Il sera notre prince consort, et c'est pourquoi il sert dans notre marine. » Le couple se fiance secrètement en 1946, lorsque Philip demande la main de sa fille au roi George VI. Le roi accède à leur demande, à condition que les fiançailles officielles soient retardées jusqu'au 21e anniversaire de la princesse Élisabeth, en avril suivant. Leurs fiançailles sont officiellement annoncées le . Philip offre à Élisabeth une bague ronde en diamant de 3 carats composée « d'une pierre centrale flanquée de 10 petits diamants pavés. » Les diamants sont tirés d'un diadème qui appartenait à la mère de Philip, la princesse Alice de Battenberg, et ont également servi à créer un bracelet à quatre feuilles pour Élisabeth.

Le roi a donné son consentement officiel au mariage au sein de son Conseil privé britannique, conformément à la Loi sur les mariages royaux de 1772. La même chose a été faite au Canada lors d'une réunion du Conseil privé canadien du roi, le juge en chef du Canada, Thibaudeau Rinfret, agissant à titre d'adjoint du représentant du roi, le gouverneur général du Canada.

Mariage

Lieu

Élisabeth et Philip se sont mariés à 11:30 UTC le à l'abbaye de Westminster. La princesse Élisabeth est devenue le dixième membre de la famille royale à se marier à l'abbaye.