Maria-Rosa Rodriguez

(Redirigé depuis Maria Rosa Rodriguez)
Maria-Rosa Rodriguez

Maria-Rosa Rodriguez (au centre) sur l'affiche italienne du film Le Grand Restaurant.

Biographie
Naissance
(75 ans)
Quito
Nationalité
Activité

Maria-Rosa Rodriguez, aussi appelée Yana Chouri, est une actrice et chanteuse équatorienne et française, née le 7 novembre 1942 à Quito[1].

Biographie

Maria-Rosa Rodriguez, qui a aussi des origines espagnoles, a gagné le concours de Miss Équateur en 1960. Dans ses biographies, elle apparait sous plusieurs noms différents : Maria-Rosa Rodriguez pour ses débuts, pour plusieurs films en France, et pour sa carrière en Italie ; Yana Chouri, pour son film le plus connu, Pouic-Pouic ; Toty Rodrigez en Équateur.

Elle a joué son premier rôle au cinéma dans le film Pouic-Pouic de Jean Girault, en 1963, dans le rôle de Palma Diamantino. Femme du Sud, elle a souvent incarné au cinéma la « latina » au caractère indomptable. Elle joue dans Les Gorilles de Jean Girault, dans Le Grand Restaurant de Jacques Besnard, en 1966, ainsi que la fausse journaliste traîtresse dans Les Chevaliers du ciel de François Villiers à la télévision (1965).

Au début des années 1970, elle est rentrée en Équateur où elle a notamment poursuivi une carrière de comédienne au théâtre. Elle y habite toujours et est apparue en 2012 dans un documentaire sur sa carrière réalisé par León Felipe Troya. Elle a participé en tant qu'invitée d'honneur à la deuxième semaine de cinéma équatorien à Paris en octobre 2012.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes