Maria Altmann

Maria Altmann
Description de cette image, également commentée ci-après
Maria Altmann en 2010
Nom de naissance Maria Victoria Bloch
Naissance
Vienne
Décès (à 94 ans)
Cheviot Hills (Los Angeles, Californie)

Maria Altmann, née Maria Victoria Bloch à Vienne (alors en Autriche-Hongrie) le et morte à Los Angeles le (à 94 ans), est une Autrichienne naturalisée américaine. Elle est connue pour sa campagne judiciaire afin de récupérer des tableaux de Gustav Klimt volés par les nazis à sa famille, dont un particulièrement célèbre, le Portrait d'Adele Bloch-Bauer, dit « La Dame en or ».

Biographie

Issue d'une famille de la grande bourgeoisie juive de Vienne, Maria Victoria est la fille de Gustav Bloch (1862-1938) et de Therese Bauer (1874-1961). Elle est la nièce d'Adele Bloch-Bauer (1881-1925), qui tenait depuis la fin du XIX° siècle un salon fréquenté par de nombreux créateurs : Gustav Mahler, Richard Strauss, Arthur Schnitzler, Johannes Brahms, Gustav Klimt, Stefan Zweigetc.

En 1937, Maria Victoria Bloch épouse Frederick (Fritz) Altmann (1908-1994), un ténor, lui aussi de famille juive.

Peu après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938, le couple s'enfuit pour échapper aux exactions commises par les nazis contre les juifs. Ils trouvent refuge aux États-Unis.

Ils ont eu quatre enfants[1].

Entre 2003 et 2006, Maria Altmann, aidée par un avocat lui aussi d'origine autrichienne, Randol Schoenberg[2], mène une action contre l'État autrichien pour obtenir la restitution de cinq tableaux de Klimt, dont deux sont des portraits de sa tante. Ces œuvres sont depuis la fin de la guerre exposées au musée du Belvédère.

Après une assez longue procédure administrative et judiciaire, la demande de restitution est soumise à un tribunal arbitral siégeant à Vienne, qui, le , rend un jugement sans appel ordonnant la restitution des œuvres à la vieille dame.

Maria Altmann meurt cinq ans plus tard, à Los Angeles, dans le quartier de Cheviot Hills .

Destin des tableaux

Les tableaux ont été vendus pour un montant total de 327,6 millions de dollars :

Maria Altmann au cinéma

Le film de 2015, La Femme au tableau (Woman in Gold) de Simon Curtis avec Helen Mirren dans le rôle de Maria Altmann et Ryan Reynolds dans celui de son avocat, retrace le combat de Maria pour la restitution.

Famille Bloch-Bauer

Généalogie Bloch-Bauer.svg

Notes et références

  1. « La vieille dame et les Klimt », L'Express, 2 février 2006.
  2. Petit-fils du compositeur. Voir page anglaise E. Randol Schoenberg.
  3. (en) « Lauder Pays $135 Million, a Record, for a Klimt Portrait », sur New York Times, .
  4. (en) « How Checkbook Art History Elevated Gustav Klimt to the $100 Million Club ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes