Marcin Wasilewski (football)

(Redirigé depuis Marcin Wasilewski (footballeur))
Marcin Wasilewski
Marcin Wasilewski.JPG
Wasilewski sous le maillot de l’équipe de Pologne
Biographie
Nationalité Drapeau : Pologne Polonais
Naissance (37 ans)
Lieu Cracovie
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Défenseur
Parcours junior
Saisons Club
1999-2000 Drapeau : Pologne Hutnik Cracovie
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2000-2002 Drapeau : Pologne Śląsk Wrocław 054 0(6)
2002-2005 Drapeau : Pologne Wisła Płock 079 0(3)
2005-2006 Drapeau : Pologne Amica Wronki 026 0(4)
2006-2007 Drapeau : Pologne Lech Poznań 017 0(5)[1]
2007-2013 Drapeau : Belgique RSC Anderlecht 193 (22)
2013-2017 Drapeau : Angleterre Leicester City 0680 (2)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2002- Drapeau : Pologne Pologne 060 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 6 février 2015

Marcin Wasilewski, né le à Cracovie, est un footballeur international polonais. Il occupe le poste de défenseur, et évolue le plus souvent sur le côté droit. Défenseur assez rugueux[2], il est doté d'un très bon jeu de tête, qui lui permet de marquer assez régulièrement. Son frère Paweł est également footballeur.

Carrière

En club

Marcin Wasilewski a joué successivement pour l'Hutnik Cracovie, le Śląsk Wrocław, le Wisła Płock et l'Amica Wronki. En 2006, à la suite de la fusion de l'Amica, il rejoint le Lech Poznań, au sein duquel il passe une demi-saison.

Le , Wasilewski signe un contrat le liant avec Anderlecht jusqu'en 2010. Le montant de la transaction est estimé à un peu moins d'un million d'euros. Dès son premier match, au Germinal Beerschot, il marque un but.

Défenseur dur sur l'homme[Quoi ?], il permet aussi à son équipe de remporter des matches en montant sur coups francs ou corners. Lors de la saison 2008-2009, il devient même le troisième meilleur buteur du club avec huit réalisations, dont une sur penalty face au Standard de Liège.

Critiqué pour ses nombreux coups de coudes non-sanctionnés, c'est pourtant lui qui termine sur la civière: le , lors du match opposant Anderlecht au Standard de Liège, il se blesse à cause d'un tacle du joueur du Standard, Axel Witsel, qui lui inflige une double fracture ouverte de 8 cm du tibia et du péroné. La blessure l'éloigne des terrains pendant huit mois[3]. C'est à partir de ce moment-là que sa popularité croît auprès des supporters d'Anderlecht: les maillots floqués à son nom se vendent facilement[réf. souhaitée] et une chanson à son nom est chantée à la 27e minute de chaque match durant sa revalidation.

Le 8 mai 2010, alors qu'Anderlecht est déjà sacré champion, Wasilewski fait son retour sur les pelouses belges, contre le K Saint-Trond VV, le 8 mai 2010. Il est ré-opéré durant l'été et ne fait son retour à la compétition que le 27 novembre 2010, face au Sporting de Charleroi. Lors des matches suivant son retour, Marcin Wasilewski atteint un excellent niveau[réf. nécessaire], étant même décisif au SV Zulte-Waregem (un but) et au Club Bruges KV (un ballon sauvé sur la ligne). Le niveau de ses prestations va ensuite baisser[réf. nécessaire] et Wasilewski va perdre sa place durant quelques matches. Lors du déplacement au KSC Lokeren, Wasilewski est exclu après seulement 24 minutes, à la suite de nombreuses fautes dont la dernière provoquant un penalty.

Lors du match contre Saint-Trond, il envoie à l'hôpital un joueur qui reste inconscient pendant plusieurs heures. Le club ne tolère pas ce geste, mais cela ne l'empêche pas de faire appel de la sanction infligée à son joueur, qui écope finalement de 4 matchs de suspension.

La saison suivante, il perd sa place de titulaire à la suite de l'arrivée du nouvel entraîneur John Van Den Brom, qui le juge trop court. En effet, il rate les seules opportunités de se mettre en valeur en ratant les penaltys qui lui sont confiés, contribuant ainsi au nouveau record mondial de son équipe qui est de 14 penaltys ratés depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Aujourd'hui, celui qui était devenu le martyr d'Anderlecht est devenu indésirable et est prié de trouver un nouveau club, tout comme son collègue Roland Juhasz. Il est désormais assuré que Wasilewski ne restera pas une saison de plus chez les Mauves.

Malgré son départ, il garda toujours le club dans son cœur et inversement. Des dizaines de supporters n'hésiteront pas à traverser la Manche à plusieurs reprises afin d'aller l'acclamer dans son nouveau club du club[4]. Wasilewski lui, se fit tatouer l'écusson d'Anderlecht sur le mollet en juin 2014[5].

En septembre 2013 il signe un contrat en D2 anglaise, à Leicester City Football Club.

Lors de sa première saison, Wasilewski est aligné pas moins de 35 fois donc 31 fois en championnat, 3 fois en League Cup et 1 fois en FA Cup. Il remporte la Championship (D2 Anglaise) cette même année.

Fin février 2014, son manager évoque un possible retour à Anderlecht[6]

Pour la saison 2014-15, Leicester compte sûr lui pour assurer son maintien et Wasliewski est aligné 28 fois lors de la saison dont 25 en championnat, 1 fois en League cup et 2 fois en FA Cup. Il marque son premier but pour Leicester le 31-01-15 contre Manchester United (Défaite 3-1). En fin de saison, l'équipe assure son maintien et se prépare pour la saison 2015-16.

Lors de la saison 2015-16 et après avoir mené de la tête et des épaules le championnat, Leicester remporte le titre de champion de Barclays Premier League. Même si Wasilewski (qui marque son second but pour Leicester) est titré comme son équipe, il ne recevra pas la médaille de champion n'ayant fait que quatre apparitions en championnat alors que la limite est de cinq apparitions.

En sélection

Marcin Wasilewski a fait ses débuts en sélection polonaise le contre le Danemark. Le , il inscrit son premier but avec la Pologne contre les Émirats arabes unis (victoire finale 5-2). En 2008, le sélectionneur de l'équipe polonaise, Leo Beenhakker, le retient parmi l'effectif de vingt-trois joueurs appelé à participer à l'Euro. Il fait également partie de la sélection pour l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine

Palmarès

Notes et références

  1. (pl) Marcin Wasilewski sur 90minut.pl
  2. « Docteur Wasyl et Mister Hyde », sur La Libre Belgique, (consulté le 11 septembre 2009)
  3. « Marcin Wasilewski a été opéré une première fois dimanche soir », sur dhnet.be, (consulté le 31 août 2009)
  4. « Wasilewski porté en triomphe par des supporters d'Anderlecht à Leicester » (consulté le 1er juin 2015)
  5. R. V.P., « Wasyl se fait tatouer l'écusson d'Anderlecht », sur www.dhnet.be (consulté le 1er juin 2015)
  6. « Wasyl, le retour? », sur sport.be, (consulté le 25 février 2014)

Liens externes

  • Fiche de Marcin Wasilewski sur footballdatabase.eu