Marc Ferracci

Marc Ferracci
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (39 ans)
Les Lilas
Nationalité Française
Pays de résidence France
Diplôme
DEA d'économie, Diplômé d'HEC
Profession
Activité principale
Professeur d'économie
Ascendants
Conjoint
Famille
Ferracci

Marc Ferracci est un économiste français né le 19 décembre 1977 aux Lilas, Île-de-France. Il est professeur en sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, en charge du cours d'économie et réglementation du marché du travail dans le Master 2 Économie et Droit. Il est aussi conseiller scientifique au département travail-emploi de France Stratégie et enseigne à Sciences-po Paris[2].

Marc Ferracci est engagé politiquement aux côtés d'Emmanuel Macron, dont il est proche depuis qu'ils ont mené leurs études ensemble : il est notamment son conseiller économique durant la campagne pour l'élection présidentielle de 2017.

Il est conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Son père, Pierre Ferracci, est un spécialiste en droit du travail[2] et homme d'affaires. Sa femme, Sophie Ferracci, est cheffe de cabinet d'Emmanuel Macron durant la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017.

Biographie

Marc Ferracci est le fils de Pierre Ferracci[2]. Il est né à Paris. Il est diplômé d'HEC Paris ainsi que docteur en sciences économiques. Il a soutenu une thèse à l’université Paris 1 sur l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle et sur l’analyse du système d’assurance chômage, sous la direction de Pierre Cahuc[3],[4]. Il est ensuite devenu maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il rencontre Emmanuel Macron à Sciences Po Paris en 1999 et prépare le concours de l'École nationale d'administration (ENA) avec lui — il échoue deux fois[3]. Reçu en 2012 à l’agrégation en sciences économiques, il a été de 2012 à 2016 professeur à l’université de Nantes, où il a dirigé le Master « Economie du développement local et de l’emploi ». Il enseigne à Sciences Po Paris depuis 2016. Il est affilié au laboratoire de microéconométrie du Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-po Paris.

Marc Ferracci a été nominé au prix du meilleur jeune économiste de France 2016[5].

Parcours politique

Avec Philippe Aghion et Pierre Cahuc, Marc Ferracci est l’un des principaux inspirateurs de la réforme du marché du travail promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017[6],[1]. Le 22 mai 2017, il est nommé conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud[7].

Ligne politique

Marc Ferracci se définit comme « de gauche »[7] et « progressiste »[6]. D'après Challenges, « Marc Ferracci est un social-libéral convaincu qui nourrit un fort intérêt pour la flexisécurité des pays scandinaves »[3]. Il est présenté comme « un homme de passerelles, comme en témoignent ses collaborations avec l’Institut Montaigne [...] ou [...] avec la note rédigée en 2014 avec Bertrand Martinot »[7].

Vie privée

Il est marié à Sophie Ferracci, chef du cabinet politique d'Emmanuel Macron pour le mouvement En marche ! lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017[1]. Emmanuel Macron a été son témoin de mariage et Marc Ferracci a été le sien pour son mariage avec Brigitte Trogneux[6].

Publications

Ouvrages

  • L’apprentissage. Donner la priorité aux moins qualifiés, avec P. Cahuc, Les Presses de Sciences Po coll. « Sécuriser l'emploi », 2015, 102 p.
  • Dialogue social et performance économique, avec F. Guyot, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2015, 116 p.
  • Evaluer la formation professionnelle, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2013, 118 p.
  • État moderne, État efficace : évaluer les dépenses publiques pour sauvegarder le modèle français, avec Étienne Wasmer, Paris, éditions Odile Jacob, 2011, 212 p.

Articles

Contributions

  • Treatment Evaluation in the Case of Interactions Within Markets, IZA Discussion Papers , no 4700 2010, avec G. Jolivet et G. J. Van den Berg
  • Analyzing the Anticipation of Treatments Using Data on Notification Dates, Working Paper Series 2010, avec B. Crépon, G. Jolivet et G. J. Van den Berg

Notes et références

  1. a, b et c http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/26/marc-et-sophie-ferracci-les-epoux-strateges-de-la-campagne-d-emmanuel-macron_5117922_4854003.html
  2. a, b et c Corse-Matin interview Marc Ferracci mars 2017
  3. a, b et c Florian Fayolle, « Marc Ferracci, l'inspirateur des réformes du travail de Macron », sur challenges.fr, (consulté le 8 juillet 2017)
  4. http://www.theses.fr/2006PA010072
  5. http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/23/camille-landais-prix-du-meilleur-jeune-economiste-2016_4924472_3234.html
  6. a, b et c Pierre de Gasquet, « Les Ferracci, une tribu macroniste », sur lesechos.fr, (consulté le 8 juillet 2017)
  7. a, b et c Nicolas Deguerry, « Marc Ferracci nommé conseiller spécial auprès de la ministre du Travail », sur actualite-de-la-formation.fr, (consulté le 8 juillet 2017)