Manoir de Mézedern

Manoir de Mézedern
Image illustrative de l'article Manoir de Mézedern
Type Manoir
Début construction XVe siècle
Fin construction 1553 puis XVIIe siècle,XVIIIe siècle et XXe siècle
Propriétaire initial Even Le Lagadec
Protection Logo monument historique Classé MH (1992)
Coordonnées 48° 30′ 47″ nord, 3° 42′ 15″ ouest[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bretagne
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plougonven

Géolocalisation sur la carte : Finistère

(Voir situation sur carte : Finistère)
Manoir de Mézedern

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Manoir de Mézedern

Le manoir de Mézedern est un manoir présentant, autour d'une cour quadrangulaire, plusieurs bâtiments remarquables, datant principalement des XVe siècle, XVIe et XVIIIe siècles. Il est situé sur la commune de Plougonven, dans le département du Finistère, en Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

Histoire

Le manoir de Mézédern est la propriété de la famille Le Lagadec, ou Lagadeuc, du XVe au XVIIIe siècle. Even Le Lagadec est seigneur du lieu en 1443. Son frère cadet, Jehan Lagadec est un prêtre breton connu pour être l'auteur du Catholicon breton, incunable imprimé pour la première fois en 1499 à Tréguier. Il s'agit du plus vieux dictionnaire trilingue au monde. Il est rédigé en breton, français et latin et aurait été écrit par son auteur au manoir de Mézedern. La famille Le Rouge de Guerdavid, déjà présente dans la commune voisine de Lannéanou au XIVe siècle y est certifiée à partir de 1732. Puis les familles Raoul, de Plougonven sous la Révolution, Loz de Coatgourhant en l'an X, Coudre-Lacoudrais en 1841, Bivillon et Daffniet en 1858 et enfin Elléouet[3].

Mézedern, qui menaçait ruine, a été sauvé par ses propriétaires, qui après classement de l'ensemble au titre des monuments historiques ont pu engager des travaux de restauration à partir de 1992. Le manoir ouvre ses portes tous les étés, pour des visites commentées par l’association du patrimoine de Plougonven, et à l’occasion des Journées du Patrimoine.

À l'été 2014, il a été fêté au manoir les 550 ans de la rédaction du Catholicon[4]. Si la preuve n'est pas faite que le dictionnaire ait été rédigé à Mézedern, l'attachement de son auteur à ces lieux est bien certaine. Il écrit en préambule à son ouvrage : « Moi, Jehan Lagadeuc, de la paroisse de Ploégonven, au diocèse de Tréguier, bachelier ès arts et décrets, tout indigne que j'en sois, j'ai composé ce petit ouvrage pour l'utilité des petits clercs pauvres de Bretagne ou encore des illettrés en latin».

Architecture

Le manoir de Mézédern conserve aujourd'hui, autour de sa cour quadrangulaire, un logis principal du XVe siècle à l'ouest, un logis-porche avec tour-pigeonnier du XVIe siècle à l'est, un commun du XVIe siècle et un autre du XVIIIe siècle au sud, une étable du début du XXe siècle attachée au logis-porche au nord-ouest. Une chapelle a été construite au nord-est, à l'extérieur de ce quadrilatère, au XVIIe siècle. Elle était dédiée jadis à saint Nicolas. Non loin, subsistent les ruines d'un moulin, ainsi qu'un étang.

Le manoir de Mézédern est l'un des derniers manoirs bretons à conserver un logis-porche, à la différence de ceux qui sont entourés de murs percés d'une porte-charretière et d'une porte piétonne, indépendantes des bâtiments. Ici, l'accès à la cour se fait en traversant un porche intégré au corps de logis situé à l'est. Le double portail est surmonté d'un écusson daté de 1553, timbré d'un heaume à lambrequins et soutenus par des lions. À côté, se dresse une grosse tour hexagonale dont les meurtrières témoignent du passé défensif du lieu. Il a existé un corps de garde[6].

Le classement au titre des Monuments Historiques par un arrêté du 31 août 1992, concerne l'ensemble des bâtiments regroupés autour de la cour, ainsi que la chapelle, construite à l'extérieur de cet ensemble.

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail
  2. Notice no PA00090487, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Histoire du manoir de Mézedern », sur infobretagne.com
  4. « Les 550 ans du Catholicon », sur tourisme-morlaix.fr,
  5. « le logis-porche », sur topic_topos.com

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes