Manifeste des douze

Le manifeste des douze : « Ensemble contre le nouveau totalitarisme » est un appel à la lutte contre l’islamisme publié initialement par Charlie Hebdo le 1er mars 2006, puis repris par diverses publications en Europe occidentale mais aussi ailleurs dans le monde. L'islamisme y est dénoncé comme un totalitarisme religieux mettant en danger la démocratie, à la suite du fascisme, du nazisme et du stalinisme.

Ce manifeste est suivi d'un appel à signature de la pétition Contre un nouvel obscurantisme[1] publiée le 28 avril 2006 et rédigée par Pierre Cassen, Corinne Lepage et Caroline Fourest, pétition dénoncée par la Ligue des droits de l'homme qui considère qu'elle tend à « diaboliser l'islam[2] ».

Signataires

Ayaan Hirsi Ali, Chahla Chafiq-Beski, Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Irshad Manji, Maryam Namazie, Mehdi Mozaffari, Taslima Nasreen, Salman Rushdie, Antoine Sfeir, Philippe Val, Ibn Warraq

Reprise du manifeste en Europe

Reprise du manifeste ailleurs dans le monde

Notes et références

  1. Publié sur le site de Libération : http://www.liberation.fr/tribune/2006/04/28/contre-un-nouvel-obscurantisme_37612
  2. Jean-Pierre Dubois (Président de la LDH), Henri Leclerc et Michel Tubiana (Présidents d'honneur de la LDH), « Dialoguer plutôt que diaboliser l'islam politique », Libération, 16 mai 2006.

Lien externe