Manifestation de la rue de Buci

Manifestation de la rue de Buci

La manifestation de la rue de Buci est un événement de la Résistance, significativement menée par des femmes, qui a lieu le dans la rue de Buci à Paris sous l'occupation allemande.

Histoire

Dès le , le PCF assigne à l'OS comme but « d'organiser des manifestations contre le rationnement, d'envahir en masse les restaurants et épiceries de luxe et de partager les vivres ». Ainsi, les magasins d'alimentation Eco, implantés dans cette rue, sont envahis le par des militantes pour une distribution de boites de sardines. Une bagarre avec les employées s'ensuit et la police intervient ; deux policiers sont abattus au revolver par les hommes d'un groupe de protection. La police arrête une vingtaine de personnes dont Madeleine Marzin[1] qualifiée de « meneuse », Lucie Pécheux, dite “Lucette”[2], et quelques hommes ; l'événement est qualifié par les autorités d'« attentat terroriste »[3],[4].

Notes et références

  1. Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1940 à 1958, La documentation française
  2. Lucie, dite “Lucette”, PÉCHEUX, née Lable - 31633, memoirevive.org
  3. De la défense du parti à la Résistance : itinéraires de jeunes militantes communistes, Philippe Mezzasalma, les cahiers du GERME
  4. La répression des femmes communistes (1940-1944), Paula Schwartz, Institut d’histoire du temps présent

Article connexe