Manchester (New Hampshire)

Manchester
Flag of Manchester, New Hampshire.gif
Manch-DownTown.jpg
Nom officiel
(en) Manchester
Nom local
(en) Manchester
Géographie
Pays
État
Comté
Capitale de
Superficie
90,48 km2
Altitude
64 m
Coordonnées
42° 59′ 27″ N, 71° 27′ 49″ O
Hillsborough-Manchester-NH.png
Démographie
Population
109 565 hab. ()
Densité
1 211 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Ted Gatsas (en)
Jumelages
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
03101–03111
Code FIPS
33-45140
GNIS
Indicatif téléphonique
603
Site web
(en) www.manchesternh.gov

Manchester est une ville de l'État du New Hampshire, aux États-Unis. Avec environ 107 000 habitants, elle est la ville la plus peuplée de l'État du New Hampshire, la 10e ville la plus peuplée de la Nouvelle-Angleterre. Elle se situe sur les rives du fleuve Merrimack, dans le comté de Hillsborough.

Histoire

La ville de Manchester a accueilli des milliers de Canadiens-Français venus travailler dans les usines de textile entre la fin des années 1800 et la première moitié des années 1900. La communauté franco-canadienne demeure significative dans l'environnement de la ville, bien que peu de résidents parlent encore français.

Évêché

Transport

Aérien

Manchester est desservie par l’aéroport régional de Manchester (code AITA : MHT • code OACI : KMHT).

Routier

Les autoroutes inter-États (Interstate highway) I-93 et I-293 et la Everett Turnpike permettent de rejoindre l'agglomération depuis Concord et la région des Montagnes Blanches au Nord et Nashua et Boston au Sud.

Art et culture

Currier Museum of Art au 150 Ash Street

Les monuments culturels comprennent le théâtre Palace historique, le musée d'art Currier, l'institut d'art du New Hampshire, le centre franco-américain, le musée Millyard de l'association historique de Manchester, le centre Massabesic Audubon, le centre des visiteur et d'éducation Amoskeag Fishways, le musée Lawrence L. Lee Scouting et la bibliothèque Max I. Silber, et le centre scientifique SEE[1]. Le cimetière de la vallée, le lieux de repos de nombreux citoyens célèbres depuis 1841, est un exemple précoce des cimetières de style paysager.

Sport

Manchester est la seule ville de l'État du New Hampshire à posséder des clubs sportifs professionnels. La ville possède à ce titre plusieurs enceintes sportives d'envergure :

Baseball

L'histoire du baseball professionnel à Manchester remonte à la fin du XIXe siècle. Le New Hampshire a, à la fin du XIXe siècle, sa propre ligue de baseball, la Ligue de l'État du New Hampshire, qui compte au cours de son histoire plusieurs clubs de la ville[2]. Mais c'est surtout dans la Ligue de la Nouvelle-Angleterre que de nombreux clubs de baseball de la ville vont se succéder : les Reds de Manchester en 1877, et, parmi les plus connus, les Blue Sox de Manchester de 1926 à 1930, les Giants, et les Yankees[2]. Le Gill Stadium, construit en 1913, a accueilli un certain nombre de ces clubs.

Depuis 2004 et la construction du stade de baseball Merchantsauto.com Stadium, le club accueille l'équipe professionnelle des Fisher Cats du New Hampshire, qui évolue en niveau Double-A en Ligue de l'Est[2].

Notes et références

  1. « SEE Science Center » (consulté le 1er septembre 2017)
  2. a b et c Manchester, New Hampshire Minor League City Encyclopedia, Baseball-Reference.com

Liens externes