Maison du patrimoine de Mimizan

Maison du patrimoine
de Mimizan
Maison du patrimoine de Mimizan 01.jpg
Façade de la Maison du patrimoine.
Informations générales
Ouverture
1981
Collections
Collections
Histoire locale
Époque
XVIe siècle - XXe siècle
Localisation
Pays
Commune
Adresse
39 rue de l'Abbaye
Coordonnées
44° 12′ 12″ N, 1° 14′ 09″ O
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La maison du patrimoine de Mimizan, parfois abrégée en « la Maison du patrimoine »[a], est un musée associatif implanté sur la commune de Mimizan, dans le département français des Landes.

Présentation

La Maison du patrimoine présente la vie à Mimizan et dans le pays de Born d'autrefois, en abordant plusieurs thèmes : le système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne à travers la figure du berger landais, le gemmage à travers celle du résinier (Mimizan présente la particularité d'avoir une forêt de pins primitive, datant d'avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne), l'activité industrielle à travers les fours à goudron voulus par Colbert, les naufrages sur la côte des Landes.

Elle présente des expositions, films, organise des visites guidées et des ateliers de cuisine en gascon, réalise des démonstrations de gemmage de fin mars à fin septembre et encadre le circuit des bornes de sauveté de Mimizan et des lavoirs.

Historique

A la fin des années 1970, des passionnés d'archéologie se regroupent afin de mettre en commun leurs recherches sur l'Histoire de Mimizan et du pays de Born. C'est ainsi qu'en 1978 naît la section « Archéologie – Histoire » au sein de l'Association socio-éducative de Mimizan (l'ASEM)[1].

Souhaitant faire partager ses connaissances au public, la section expose ses recherches lors des Journées du Patrimoine de 1980 dans un bâtiment à proximité du clocher-porche mis à disposition par la municipalité. Le musée du Vieux-Bourg y est inauguré en 1981 et prend le nom de « Maison du patrimoine » en 2008. En 2012, la section « Archéologie - Histoire » change de nom pour devenir : l'ASEM - Histoire et Traditions[1].

Galerie

Notes et références

Notes

  1. Lorsqu'il est implicite qu'il s'agit de la maison du patrimoine de Mimizan et que l'on souhaite désigner le musée (et pas seulement la construction), ce conformément aux conventions typographiques concernant les musées, cf. l'exemple « le Muséum (national) d'histoire naturelle, mais un muséum d’histoire naturelle » et faire le parallèle avec la locution « une maison du patrimoine » qui, comme « muséum d’histoire naturelle », caractérise aussi un musée.

Références

Voir aussi