Maison capétienne de Valois

Maison capétienne de Valois
Pays France (origine)
Pologne
Lignée Capétiens
Titres Roi de France, roi de Pologne, grand duc de Lituanie, duc d'Alençon, duc d'Anjou, duc de Berry, duc de Bourgogne, duc d'Orléans
Fondation 1285
Charles de Valois
Dissolution 1589
Branches Orléans (1344), Orléans (1392)
Article détaillé : Arbre généalogique des Valois.

La maison de Valois est la branche cadette de la dynastie capétienne qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons.

Elle tire son nom du comté de Valois, apanage donné à Charles, fils de Philippe III le Hardi et père du roi Philippe VI. La branche aînée s'est éteinte en 1498, mais elle compte plusieurs rameaux cadets :

Il y a également plusieurs rameaux illégitimes :

  • les Longueville
  • les Valois-Saint-Remy
  • les ducs d'Angoulême

Les Valois directs

Le rameau d'Orléans

Le rameau d'Orléans-Angoulême

Henri III est le dernier roi de la maison de Valois. Henri IV lui succède et amène sur le trône de France la maison de Bourbon.

Frise des Capétiens Valois
Charles le TémérairePhilippe III de BourgogneJean Ier de BourgognePhilippe II de BourgogneMassacre de la Saint-BarthélémyBataille de MarignanBataille d'AzincourtBataille de Poitiers (1356)Bataille de CrécyGuerres d'ItalieGuerre de Cent AnsHenri III de FranceCharles IX de FranceFrançois II de FranceHenri II de FranceFrançois Ier de FranceLouis XII de FranceLouis XI de FranceCharles VII de FranceCharles VI de FranceCharles V de FranceJean II de FrancePhilippe VI de France


Le lien de parenté.

Voir aussi