Mailis Reps

Mailis Reps
Mailis Reps en 2017.
Mailis Reps en 2017.
Fonctions
Ministre estonienne de l'Éducation et de la Recherche
En fonction depuis le
(11 mois et 19 jours)
Premier ministre Jüri Ratas
Gouvernement Ratas
Prédécesseur Maris Lauri

(1 an, 11 mois et 23 jours)
Premier ministre Andrus Ansip
Gouvernement Ansip I
Prédécesseur Toivo Maimets
Successeur Tõnis Lukas

(1 an, 2 mois et 13 jours)
Premier ministre Siim Kallas
Gouvernement Kallas
Prédécesseur Tõnis Lukas
Successeur Toivo Maimets
Biographie
Nom de naissance Mailis Rand
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Tallinn (URSS)
Nationalité Estonienne
Parti politique EKE
Diplômée de Université Nord de Tallinn
Université centrale européenne
Université de Maastricht
Profession Universitaire

Mailis Reps, née Rand le à Tallinn, est une femme politique estonienne membre du Parti du centre d'Estonie (EKE).

Biographie

Formation

Elle achève ses études secondaires en 1992, et entreprend à partir de l'année suivante des études supérieures de droit à l'université Nord de Tallinn, qu'elle achève en 1998 en obtenant un master cum laude. Elle poursuit son cursus, et décroche un master of laws de l'université centrale européenne de Budapest en 1999, puis en 2001 un master of arts d'affaires publiques européennes de l'université de Maastricht.

Carrière

Après avoir été conseillère du recteur de l'université Nord de Tallinn et assistante au département de droit public de 1997 à 1998, elle occupe depuis 2000 un poste de lectrice de droit international public à l'université Nord et à l'école de droit de Tallinn, où elle est également chargée de droit constitutionnel comparée.

Elle a par ailleurs travaillé au sein de la direction générale « Personnel et Services » de la Commission européenne à Bruxelles durant un an à partir de 2000.

Vie privée

Mailis Reps est mariée avec Agris Repšs, avocat dont elle use de la forme courte du nom de famille. Le couple a six enfants : Richard, né en 2004, Elizabeth, arrivée en 2006, Karl Robert, venu au monde en 2007, Henry Roger, né en 2011, Frederick (2014) et Charlotte (2017).

Vie politique

Parcours militant

Elle adhère au Parti du centre d'Estonie (EKE) en 1998, et entre au bureau cinq ans plus tard en tant que secrétaire chargée des Relations internationales. C'est à ce titre qu'elle fut impliquée dans la préparation de l'accord de coopération signé en 2004 avec Russie unie et qui a provoqué une polémique. Elle a été élue vice-présidente de l'EKE en 2005.

Activité institutionnelle

Elle devient ministre de l'Éducation d'Estonie dans la coalition de Siim Kallas, président du Parti de la réforme d'Estonie (ERE), le . Le , son portefeuille prend le titre de ministère de l'Éducation et de la Recherche. Élue députée au Riigikogu en mars, Mailis Reps est renommée le au poste de ministre de l'Éducation et de la Recherche dans la coalition menée par Andrus Ansip.

À la suite des élections législatives de 2007, Ansip exclut l'EKE de sa nouvelle coalition. Elle retourne alors au Riigikogu, où elle occupe la vice-présidence de la commission des Affaires culturelles. Elle conserve cette fonction après les élections de 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes