Magistère Juriste d'Affaires Franco-Britannique (JAFB)

Magistère Juriste d'Affaires Franco-Britannique (JAFB)

Le Magistère Juriste d'Affaires Franco-Brtitannique (JAFB) est un diplôme universitaire qui existe depuis 1992 et dépend de la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1. Sa directrice est actuellement Madame le Professeur Catherine Barreau-Saliou.

La formation fête cette année ses 20 ans.

Cette formation d'excellence se déroule, comme tout magistère, sur trois ans.

La procédure d'admission, relativement sélective du fait du faible nombre d'étudiants retenu in fine, se fait en fin d'année de Licence 2 aux environs des mois de mai et juin. Les élèves recrutés sont donc tous titulaires d'un DEUG de Droit. La majorité des étudiants de la formation est issue de l'Université de Rennes I et des classes préparatoires à l'ENS Cachan en filière D1.

La première année du magistère correspondant à l'année de Licence 3 se passe à la faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1. Les étudiants du magistère suivent un cursus spécial. Ils valident la troisième année de licence mais dans le cadre du diplôme universitaire ils ont également des cours d'anglais à hauteur de 4 heures par semaine et des cours de Master 1. Les cours Master 1 représentent environ 40 % de l'emploi du temps des élèves en première année de Magistère.

Les étudiants de cette formation ont pendant cette première année de nombreuses conférences (environ une par mois) animées par des intervenants extérieurs. Ces conférences sont un moyen de permettre aux étudiants d'avoir une approche plus concrète du monde professionnel juridique.

La deuxième année du magistère s'effectue à l'Université d'Exeter, en Angleterre, où les étudiants suivent les cours du LL.M. in International Business law ou du LL.M. European Law. Les étudiants valident alors l'année de Master 1 par compensation. Par le passé les étudiants avaient la possibilité de choisir entre le LL.M in European Law et le LL.M in International Commercial Law. Ce choix n'est plus d'actualité et les étudiants sont aujourd'hui automatiquement inscrits dans le LL.M in International Commercial Law, dont les débouchés professionnels sont plus porteurs. Ils peuvent cependant demander une dérogation pour suivre l'autre LL.M dispensé à Exeter si une formation en droit européen est plus cohérente avec leur projet professionnel.

La troisième année du magistère se déroule en France, l'étudiant pouvant suivre les enseignements du Master 2 de son choix. Nombreuses sont donc les possibilités. Parmi les possibilités offertes aux étudiants:

  • Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise de l'Université de Rennes I[1]
  • Autre DJCE de France [2]
  • Master 2 de Juriste d'affaires International de l'Université de Rennes I[3]
  • Master 2 Professionnel de Droit Fiscal des Affaires de l'Université de Rennes I[4]
  • Master 2 Professionnel de Droit Fiscal des Affaires de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne[5]
  • Master 2 de Droit des Affaires de l'Université Paris Dauphine[6]

Les étudiants ont également la possibilité de passer le CRFPA, examen d'entrée à l'Ecole du Barreau, dès la fin de leur Master 1.

Au terme de chaque année l'étudiant doit effectuer un stage. En première année celui-ci doit être en langue française et d'une durée minimale d'un mois. Le stage de deuxième année doit s'effectuer en langue anglaise et pour une durée minimale d'un mois. Enfin, en troisième année, le stage peut s'effectuer au choix de l'étudiant, dans un pays anglophone, francophone ou encore dans tout autre pays de son choix et ce pour une durée de deux mois minimum. L'étudiant pourra faire un stage au choix:

  • En cabinet d'avocat.
  • En étude notariale.
  • En entreprise.
  • En cabinet d'expertise comptable.
  • Dans une administration
  • Un stage de recherche sur un sujet déterminé.

Cette formation a pour objectif de former des juristes dans le domaine du droit des affaires et particulièrement dans ses aspects internationaux. En effet, le principal atout de cette formation est son ouverture internationale unique qui permet aux étudiants d'être diplômés à la fois en France (Université Rennes I) et en Angleterre (Université d'Exeter). Les perspectives professionnelles sont vastes tant en France qu'en Grande-Bretagne.

Chaque promotion du magistère est composée de 20 étudiants.

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus