Maggia (comics)

Maggia (comics)

La Maggia est une organisation criminelle fictive, créée par Marvel Comics. Le nom s'explique par un choix politiquement correct qui veut, aux États-Unis, que cette dénomination soit discriminatoire envers les italiens et la communauté italienne. Ainsi, le terme « Maffia » ne pouvant être utilisé, le terme de « Maggia » (g étant la lettre suivant f de l'alphabet latin) a été retenu par le comité éditorial.

Originaire d'Italie, l'organisation s'étendit rapidement dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux États-Unis, vers les années 1890.

Son domaine de prédilection était la contrebande, en particulier de l'alcool, lors de la Prohibition. Elle contrôlait aussi des casinos à Atlantic City et Las Vegas, et avait de l'influence sur la politique locale. Ces dernières années, la Maggia a investi ses gains dans de solides et honnêtes corporations.

La Maggia est une organisation dure, qui n'hésite pas à punir de mort ses ennemis et les traîtres.

Elle est constituée de plusieurs branches, ou familles, la plupart étant basées à NYC.

Les 'familles' de la Maggia

On distingue

  • la famille Silvermane, dirigée par Silvio Manfredi, et fortement ancrée dans la vente de drogues. Silvio a un fils, Joseph (Blackwing) mais le successeur a un sérieux rival : Caesar Cicero.
  • la famille Hammerhead impliquée dans de nombreuses guerres de gang. À sa tête se trouve le criminel Hammerhead. Cette branche traditionaliste est spécialisée dans l'utilisation de technologie de pointe.
  • la famille Néfaria, dominée par le Comte Nefaria et sa fille Whitney Frost. Cette famille a souvent eu recours à des super-criminels.

Le Caïd a tenté plusieurs fois d'unir les différentes factions sous sa botte.